Société

[Campagne] Pour les adolescents : l'histoire d'Hubert et de 100drine

Ce programme est destiné aux adolescents de 12 à 15 ans, il vise essentiellement la circulation de la parole entre adultes et ados. Prendre en compte l’altérité, encourager l’expression… sont des éléments qui contribuent à réduire la violence. Cependant, soyons clairs, des outils tels ceux développés ici ne sont jamais que des moyens, des facilitateurs, mis à la disposition des professionnels en contact avec les adolescents. La prévention n’est effective que dans une relation.
La campagne se décline autour du livre "Une histoire comme plein d'autres ... sauf que c'est la mienne" et du blog "100drine"

L'hypersexualisation des enfants

Des experts de la petite enfance se rassemblent autour de cette question avec les parlementaires lors d’une journée de travail au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles ce 07 février. Quatre ateliers seront la porte d’entrée à un travail d’élaboration de recommandations : les médias et la publicité, le rôle des pouvoirs publics, le développement et l’éducation, sensibilisation du monde adulte: école, mouvements de jeunesse, extrascolaire…

Pour plus d’infos, cliquez ici .

[Campagne] Maîtrisons les écrans : La campagne 3-6-9-12 donne des repères

[Campagne] Maîtrisons les écrans

Dans une société et une actualité où le virtuel a pris une place prépondérante, quelles peuvent en être les conséquences sur l’enfant ? Sans céder aux sirènes de la technologie ni à la panique face au monde numérique, il s’agit de mieux comprendre l’impact des écrans au cours de la vie de l’enfant. La confrontation aux mondes virtuels et le vécu émotionnel qui y est associé sera différent selon son stade de développement. En effet, au fur et à mesure qu’il grandit, et s’il est accompagné dans ses découvertes, il sera de plus en plus outillé pour faire face aux contenus qu’il perçoit.  
Disposer de repères peut aider parents et professionnels à adapter la consommation des écrans à l’âge de l’enfant.

[Campagne] L'exemple, c'est nous

Une précédente campagne de Yapaka (2012) attirait l'attention sur la question de la transmisssion, un sujet particulièrement d'actualité.

Les médias et l’homme de la rue déplorent les incivilités et la violence des jeunes. Mais la violence ne règne-t-elle pas dans les familles et dans la société ? La violence conjugale, l’agressivité du conducteur automobile, le langage ordurier d’un chef d’état ou les resquilleurs de la vaccination ne sont-ils pas des exemples de notre vie quotidienne ?

Il revient à l’adulte au sein de la famille ainsi que dans l’espace social d’aider l’enfant à trouver les repères pour grandir et ainsi se socialiser. Non limité, l’enfant ou l’adolescent se retrouve aux prises avec ses pulsions, qu’il n’est pas à même de canaliser seul.
Certains parents ont des difficultés à mettre des limites à leur enfant. Parfois le chaos familial, ou encore les conditions matérielles n’offrent pas l’assise sécurisante qui permet à l’enfant de se développer harmonieusement. On parlera alors de négligence voire de maltraitance.

Bon ou mauvais, l'exemple, c’est nous. Nous tous, chacun d’entre nous.

[Campagne] "Une vie de chien ?"

"J'ai un secret que je ne peux dire à personne"...  "C'est dur, l'école" ... "Mes parents se séparent" ...
La campagne s'articule autour du livre « Une vie de chien ? » qui permet de faciliter les échanges entre adultes et enfants. Cet outil aborde la prévention de la maltraitance de manière globale et non stigmatisante et favorise l’émergence de la parole et du dialogue. Il s'agit d'inviter les enfants à parler à des adultes de leur entourage, sur qui ils peuvent compter, pour partager les grands bonheurs de leur vie, leurs questions mais aussi les secrets qu'ils pensent ne pas pouvoir confier.

[Campagne] Manuel de survie pour parents d'ados qui pètent les plombs

Cette campagne s'adresse aux parents d'adolescents, elle prend appui sur toutes les questions, les témoignages, les trouvailles dont les parents, les adolescents et les professionnels font part. Elle s'est également élaborée en puisant dans des expériences familiales, des difficultés rencontrées avec les ados et ce qui a été transmis par les parents. Parce qu’au-delà de la théorie et de l’expérience, être professionnel tout comme être parent, c’est également sans cesse tenter de repenser sa vie, se laisser surprendre, éviter les ornières…
Le livre "Manuel de survie pour parents d'ados qui pètent les plombs" s'adresse aux parents ainsi qu'aux professionnels qui les entourent. Des affiches et cartes postales permettent de faire circuler dans l'espace public des messages tels que "Etre parents d'ados, c'est...accepter d'être ringards" ou encore "renoncer à la perfection"...

La campagne de spots "Quelqu'un à qui parler..."

Cette fois, on retrouve à l´écran 8 témoignages : une maman qui ne supportait plus les pleurs de son bébé, Jamel qui a permis à son voisin de parler et de découvrir autre chose, une puéricultrice qui a pris le temps de discuter avec une maman, une institutrice qui a laissé une place à la parole avant que le malaise ne s´installe, un éducateur,... tous expliquent que le fait de parler, d´échanger avec une personne extérieure à la situation les a aidé à prendre du recul, à s´arrêter un instant.

Cette campagne a été diffusée en radio et télévision en 2006.

Spots "bulles"

Huit saynètes de la vie quotidienne attirent l´attention sur les différences de rythme et de monde entre adultes et enfants. Qui ne s´est pas énervé à l´heure du repas, du dodo ou quand la retransmission du match est troublée…

[Livre] Repenser la place des pères

Numéro de collection: 
140

Dans ce nouveau livre Temps d'arrêt, Christine Castelain Meunier, sociologue, interroge la place des pères. Du père institué « chef de famille » à la paternité contemporaine, les pères s’impliquent comme ils ne l’ont jamais fait et développent des compétences relationnelles avec l'enfant. Mais, dans une société où les stéréotypes et la prévalence de la mère dans l’univers de la naissance et de la petite enfance demeurent encore très ancrés, cette place est difficile à tenir d'autant que manquent des modèles de transmission. Ce livre soutient la place essentielle à tenir en tant que professionnel pour accompagner les pères dans la diversité des modèles familiaux qui ont cours. 

 

[Livre] La parentalité positive à l'épreuve de la vraie vie

Numéro de collection: 
138

Ce nouveau livre de Ludovic Gadeau, docteur en psychologie clinique et pathologique, interroge les limites de la parentalité positive au regard des enjeux de la parentalité au quotidien et des incidences sur l'enfant. Si l’éducation positive trouve sa place dans l’espace scolaire pour améliorer le bien-être des enfants et leurs compétences psychosociales, ce qui se codifie dans une pratique professionnelle dans le champ pédagogique peut-il être transféré dans la sphère privée et familiale ? Être parent, est-ce un métier, ou bien est-ce d’une autre nature ?

[Livre] Le dehors, un terreau fertile pour grandir

Auteur: 
Numéro de collection: 
136

L’activité ludique est essentielle à l’enfant de tout âge et, parfois, les adultes semblent l’oublier. Or jouer, c’est sérieux et indispensable au bon développement de l’enfant. Les dimensions de gratuité, de liberté, de choix et de plaisir déterminent l’activité ludique. En jouant spontanément, l’enfant découvre, explore, essaie, se trompe, recommence, réfléchit, s’amuse et apprend sans même s’en rendre compte. En classe, c’est le principe de réalité qui domine, tandis qu’au dehors, le principe de plaisir est roi et ça tombe bien puisque le plaisir est un moteur puissant aux apprentissages. Le plein air stimule la pulsion épistémophilique de l’enfant, autrement dit, la pulsion de curiosité, l’appétit de connaissance. Au service du développement intellectuel, la curiosité guide l’enfant vers le désir d’en connaître plus sur le monde qui l’entoure. Dehors, dans une nature changeante d’un jour à l’autre, l’enfant se montre curieux de tout : que sont ces traces dans la terre que je n’avais pas vues hier ? Pourquoi les feuilles tombent-elles des arbres en ce moment  ? Comment l’oiseau est-il capable de construire un nid ?

Extrait du livre Temps d'Arrêt "Le dehors, un terreau fertile pour grandir", p.18 

[Livre] Le monde de l’enfance après un an de crise sanitaire

Auteur: 
Numéro de collection: 
129

Si la crise sanitaire a eu des effets très importants sur nos vies d’adultes, les enfants, en tant qu’êtres en développement, en ont subi de graves conséquences, surtout par l’intermédiaire des modifications qui sont intervenues dans le fonctionnement de nos familles, de nos groupes d’appartenance et de nos sociétés.
Dans ce nouveau Temps d'arrêt, Pierre Delion déroule un fil de pensée pour recentrer nos pratiques autour des besoins nécessaires au développement de l’enfant. Il propose également des solutions préventives institutionnelles pour parer aux effets post-traumatiques de cette crise sanitaire inédite.
Ce livre, actuellement en diffusion, est également téléchargeable en pdf ou en epub pour liseuse.

[Livre] Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ?

Auteur: 
Numéro de collection: 
86

Cette version, mise à jour de ce livre en regard du contexte de la crise sanitaire, est sortie fin juin 2021 pour aborder les questions actuelles relatives au  toucher avec nuances, mettre en œuvre des ajustements et anticiper les difficultés. 

Ce texte de Pierre Delion, pédopsychiatre, développe l'importance du toucher dans le développement de l' enfant. Cette question est fondamentale pour valoriser le toucher comme moyen de communication entre adulte et enfant et éviter que des contextes troublés par des affaires d’abus, des crises sanitaires ne conduisent à une inhibition générale.  Essentiel au développement de l’enfant, le toucher peut aussi être l’objet de dérives problématiques. S'en prémunir nécessite pour les professionnels des espaces pour en parler en équipe.

[Livre] La parentalité désorientée, mal du XXIe siècle ?

Numéro de collection: 
125

Ludovic Gadeau, docteur en psychologie clinique et pathologique, souligne en quoi l’expérience et la pratique de la parentalité sont aujourd’hui bien différentes de ce qu’elles étaient hier.

Le passage de la société moderne à l’hypermodernité a engendré avec les progrès exponentiels de la technoscience, des bouleversements sociaux et psychologiques sans précédent. On en repère la marque jusque dans la sphère familiale et singulièrement dans ce qui constitue les assises de l’être-parent. Parents désemparés, débordés, en burn out…, ce texte analyse les fragilités contemporaines de la parentalité en regard des logiques sociales et psychologiques de cette évolution. Les professionnels trouveront dans ce texte des points d’appui pour accompagner les parents individuellement et collectivement.

[Livre] Naître et grandir

Numéro de collection: 
124

Ce nouveau Temps d’arrêt de l’historien Jacques Gélis donne, à la lueur du passé, un éclairage particulièrement saillant aujourd’hui en pleine pandémie, sur la place de l’enfant, sa singularité et les conditions de sa venue au monde. Auparavant, dans une société à dominante rurale, l’enfant appartenait autant à la lignée qu’à ses parents. Et, dans un monde où la vie était d’une grande fragilité, ce qui primait, c’était la perpétuation de la grande famille des vivants et des ancêtres morts.

[Livre] Rire... et grandir

Numéro de collection: 
119

Un adoucisseur du quotidien

Le rire est un adoucisseur de la vie quotidienne, il ménage des moments de détente, de relâchement des tensions. Il soulage de la difficulté d’être soi, il procure une distance heureuse avec les événements et il apprend à tolérer l’inéluctable, au moins provisoirement, car, par ses éclats, il ouvre un autre chemin. Le rire est consolation au regard d’un quotidien parfois terne…..

in David Le Breton, Rire et grandir, p 28, Temps d'arrêt, octobre 2020

[Livre] Résister à l’algocratie - Rester humain dans nos métiers et dans nos vies

Auteur: 
Numéro de collection: 
114

Dans ce texte, Vincent Magos, spécialiste en santé publique et psychanalyste, analyse l'emprise technologique dans nos métiers et dans nos vies. Après une extension des procédures, aujourd'hui, les algorithmes atteignent la puissance et l’autonomie de prendre des décisions sans intervention humaine. Une (re)lecture utile aujourd'hui quand la question du tracing se pose dans sa complexité pour garder l'humain au centre de nos métiers du soin et de l’éducation. 

[Livre] Le travail social animé par la « volonté artistique »

Auteur: 
Numéro de collection: 
112

Dans ce nouveau Temps d'arrêt, David Puaud, éducateur spécialisé et anthropologue, repense l'essence du travail social pour soutenir la valeur fondamentale d’hospitalité des métiers de la relation. Le contexte actuel d'effritement de l’État social et de privatisation déporte les secteurs de l’aide et de l’éducation vers une logique de rentabilité et d’évaluation. L’hypothèse de l'auteur est de développer «  la volonté artistique  » telle une position éthique qui offre un respect des rythmes de l’humain face aux accélérations modernes, aux cultes de l’évaluation et de la mesure de qualité. Continuellement vivifier le travail social relève d’un défi ambitieux.

[Texte] L’incestuel au cœur des familles : penser la confusion des places et des générations

Le bisou quotidien de ce parent sur la bouche de son enfant met toute notre équipe mal à l’aise alors que des situations similaires n’éveillent pas les mêmes sensations. Lors des visites à domicile,  le climat diffus et confus qui règne dans cette famille m’embarrasse ; tout parait emmêlé, j’ai l’impression chaque fois d’être spectatrice de scènes impudiques. Ce parent qui raconte ses conquêtes amoureuses avec détails intimes aux copains de son adolescent interroge quant aux limites générationnelles à tenir.

[Texte] Parler de la guerre avec les enfants

Lorsque des événements tragiques surviennent, les parents, éducateurs, enseignants… se demandent comment en parler aux enfants. Que dire ? Comment ? À partir de quel âge ? Chaque adulte s’interroge sur la manière de rassurer l’enfant en étant attentif à ses questions sans les anticiper.

Dans ce contexte, construire une collectivité éducative autour des enfants est particulièrement porteur pour eux. Chaque adulte amène [Lire la suite

[Texte] « Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, ... » Questions des enfants sur la diversité de genre et d’orientation sexuelle

En grandissant, l’enfant explore à son rythme la question de la corporalité, la construction des relations. Ses questions peuvent se faire en résonance avec les nouvelles configurations familiales et les identités multiples des individus (famille homoparentale, transidentités, …). L’expression des identités de genre, la question de l’orientation sexuelle, les différences sont autant de sujets qui animent aujourd’hui les discussions des enfants, même des plus jeunes.

[Texte] Devenir adulte après une enfance écorchée

On s’interroge souvent sur le devenir des enfants victimes de mauvais traitements (négligences,  carences, abus, violences,...). Comment vont-ils grandir ? Quels adultes vont-ils devenir ? D’autant qu’un adage empoisonné revient fréquemment : un enfant maltraité deviendra un parent maltraitant. Disons-le d’emblée, ce genre de raccourci n’est pas avéré ; dans le domaine psychique, les choses sont bien plus complexes.

[Texte] Les réseaux sociaux, lieux de socialisation à l’adolescence

Les réseaux sociaux, utilisés tant par les adolescents que par les adultes, ont modifié le rapport aux autres, au temps, à l’espace, aux apprentissages… S’ils constituent de fabuleux moyens de rester en contact à travers le monde, de déployer la créativité, d’échanger, de s’informer, de rassembler, de mobiliser…, ils sont également vecteurs de nombreuses questions aiguisées par la réalité adolescentaire.

[Texte] Une majorité sexuelle à 14 ans ? Au profit de qui ?

Régulièrement des velléités législatives tentent d’abaisser l’âge de la majorité sexuelle dans une visée affichée d’harmoniser la loi. Qu’en penser au regard de l’intérêt des jeunes ? Une loi doit-elle se baser sur l’âge des premières fois pour régler les questions de majorité ? Doit-elle suivre le ton donné par l’environnement économique et sociétal sans prendre en compte les questions liées au développement même d’un adolescent ? Que « disent » les adultes aux adolescents en prenant ce type de disposition législative ?

[Texte] Le porno et les ados

La question de la sexualité est au cœur de l’adolescence, moment de remaniement identitaire, de tâtonnements, de curiosité. Les adolescents s’interrogent sur ce qu’est un adulte, sur la rencontre intime avec l’autre, sur ce que l’autre leur veut.

Dans ce temps d’éveil, de première rencontre avec la sexualité, l’impact de la pornographie sur les jeunes questionne. Certains soulignent la représentation sexiste et technique des relations intimes et sexuelles véhiculée par le porno qui présente un modèle de la sexualité basé, entre autres, sur la performance pour les garçons et sur la soumission pour les filles. D’autres évoquent les questions d'addiction au porno. [Lire la suite]

[Texte] L'art d'accommoder les différences

Le plus souvent les évènements qui mènent à des réflexions sur les « différences culturelles » se rapportent à des personnes venant d’ailleurs .Pourtant, des différences se marquent d’une autre façon, par exemple sur le plan du genre, d’une incapacité physique ou encore sur le plan de la famille. C’est tout cela la diversité, mais c’est beaucoup plus encore puisque les familles aménagent des manières de vivre et d’élever leurs enfants qui sont parfois (...)

Un texte paru dans Points de repères pour prévenir la maltraitance, Temps d’arrêt, yapaka, janvier 2014.

[Texte] Comment comprendre qu’une mère puisse tuer ses propres enfants ?

Au cours de la grossesse, la plupart des femmes entrent peu à peu dans un état tout à fait particulier qui va leur permettre d’entrer en relation avec leur bébé. Cet état, que l’on nomme préoccupation maternelle primaire et qui se prolonge après la naissance, est la proximité qui permet à la mère de comprendre son enfant bien que celui-ci ne parle pas. Ainsi, la maman décode pleurs et babillages et apporte à l’enfant les soins nécessaires à ses besoins.

[Texte] Les demandes des parents et l'institution éducative

Il arrive que le dialogue entre le professionnel et le parent s’enfonce dans l’impasse : le premier se prévaut de sa compétence professionnelle, le deuxième de la connaissance de son enfant. Pour contourner cet écueil, le travail professionnel en  équipe construira la dimension collective pour mettre en place un cadre commun, à expliquer régulièrement aux parents.

Un texte qui paraîtra dans l'édition 2014 de "Points de repère pour prévenir la maltraitance".

[Vidéo] Repenser la place faite aux pères dans les structures d’accueil de la petite enfance

Christine Castelain Meunier (05:27) sociologue, évoque la nécessité de penser la place du père dans l’univers de la petite enfance et de la naissance. Engager plus d’hommes dans ces secteurs, revaloriser ces professions sont des choix qui seraient porteurs aux plans structurel et politique. Mais aussi, au sein des équipes, penser à solliciter les pères [Lire la suite]

[Vidéo] Les pères contemporains en manque de modèles de transmission

Un entretien avec Christine Castelain Meunier (03:45), sociologue.


Christine Castelain Meunier, sociologue évoque ici les raisons qui expliquent l’absence  de transmission pour les pères contemporains. Ce manque de modèles de transmission s’inscrit entre autre dans l’Histoire de l’humanité qui transmet l’image de la puissance paternelle. Le Père avait tout pouvoir sur l'enfant, y compris durant la Rome antique, le pouvoir de vie et de mort sur lui. Les représentations qui en découlent sont fortes et impriment  encore aujourd’hui la fonction du père. Par ailleurs, la diversité novatrice des...

[Podcast conférence] L'hyper-parentalité

Bruno Humbeeck, psychopédagogue, retrace en quelques lignes les profils du parent-hélicoptère ("Je veux toujours savoir où tu es et ce que tu fais"), du parent-drone ("Je suis toujours là prêt à intervenir si tu es en difficulté"), mais aussi du parent curling ("J'aplanis le terrain et j'élimine tout obstacle pour que tu ne rencontres aucune difficulté"). Cette conférence a eu lieu en octobre 2023 dans le cadre de la semaine de la Santé Mentale à la Maison de la Culture de Tournai.

[Audio] « En réponse aux dérives managériales, comment diriger et organiser le travail aujourd’hui ? »

Une conférence de Didier Robin dans le cadre des Journées de la psychothérapie institutionnelle "Les modifications sociales : nouvelles aliénations ou nouvelles ouvertures ?"  organisée le 8 juin 2018.

Didier Robin est psychanalyste, thérapeute familial et psychotraumatologue. Il est superviseur d’équipes (groupe “institutions” – Centre Chapelle-aux-Champs) et formateur (SSM Le Méridien). Il a écrit plusieurs ouvrages dont “Dépasser les souffrances institutionnelles”.

 

[Audio] La prévention entre intérêt général et contrôle social

Une intervention de Vincent Magos 

Jusqu’à quel point la prévention contribue-t-elle à  l’intérêt général ou organise-t-elle une forme de contrôle social ?
[...] En matière de prévention, le rôle de l’Etat, son rôle à la fois « redistributeur » et protecteur des plus faibles, consiste à mettre en place des mécanismes qui s’adressent à tout le monde de manière indistincte, donc équitable.

[Audio] La construction historique de la question du soutien des parents en France

Un exposé de Gérard Neyrand, sociologue, professeur à l’Université de Toulouse, à l'occasion du Colloque "L'action publique en direction des parents : quels problèmes ? quelles réponses ?", organisé le 19 septembre 2017 par La Direction des statistiques, des études et de la recherche de la Caisse nationale des allocations familiales, en partenariat avec l'Ecole des hautes études en sciences sociale.

[Audio] Clôture du Colloque "Le secret professionnel démantelé. Les terroristes font-ils la loi ?"

Un exposé de Myriam Saduis, comédienne, metteure en scène, auteure de Amor mundi, d’après Hannah Arendt,  à l'occasion du Colloque "Le secret professionnel démantelé. Les terroristes font-ils la loi ?" organisé ce 6 mai 2017 par l’APPPsy et l’Association Syndicale des Magistrats. 

[Carte blanche] Une majorité sexuelle à 14 ans ? Au profit de qui ?

Cette carte blanche est parue dans Le Soir de ce 19 mars 2015 L’accord gouvernemental mentionne l’harmonisation de la loi relative à la majorité sexuelle. Les médias semblent signifier qu’il faut y lire un abaissement de la majorité sexuelle de 16 à 14 ans. Qu’en penser au regard de l’intérêt des jeunes ? Que dit la loi ? Rappelons tout d’abord qu’à la différence des adultes, pour le jeune de moins de 18 ans, c’est le juge de la jeunesse qui est compétent. En résumé, la loi actuelle dit que tout rapport sexuel avec un mineur de moins de  14 ans constitue un viol, quelque soit l’âge de l’...

[Film] L'intérêt de l'enfant (The children act)

Film de fiction

Juge à la Haute Cour, Fiona May doit décider du sort d'Adam, un adolescent mineur atteint d'une leucémie et ayant besoin d'une transfusion de sang. Cependant, ses parents, témoins de Jehovah, refusent cette transfusion. Faut-il obliger l'adolescent à recevoir le traitement qui pourrait le sauver ? Avant de prendre sa décision, Fiona May rend visite au jeune garçon.

[BD] Ça se met où ?

Bande dessinée

« […] Grâce, entre autres, à cette bande dessinée, la prise de conscience fait son chemin, battant en brèche les inégalités visibles et invisibles. Des hommes ont compris la différence qu’il pouvait y avoir entre « aider » au foyer et « partager » les responsabilités du foyer. Le dialogue a été lancé.

« Motherland » [Série]

Série

Cette série britannique raconte le quotidien de mères (et d’un père !) dans la banlieue londonienne.

Comment jonglent-elles entre leur maternité, leur féminité, leur job ? Comment naviguent-elles dans cette culture ambiante de réussite, d’accomplissement, de parentalité parfaite et épanouie?

[Livre] La peau des pêches

Roman

« J’annonce à mon médecin : nous souhaitons avoir un enfant. De sa voix tranquille il répond : c’est possible. De ce c’est possible dont il ne reste rien, je garde toutefois le souvenir. Talisman d’une époque où avoir un enfant semblait non seulement possible, mais facile. Simple prolongement de l’étreinte amoureuse. Je n’avais aucun doute. Pourquoi en aurais-je eu ? »

[Film] Hors normes

Film de fiction

Bruno et Malik vivent depuis vingt ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés 'd'hyper complexes'. Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

[Film] Il est elle

La vie de Sabine et Cédric bascule le jour où leur fils, Julien, leur avoue sa certitude d’être une fille dans un corps de garçon. Alors que la puberté de Julien avance, il leur répète qu’il ne pourra pas supporter de voir son corps se transformer en quelque chose qui lui semble monstrueux.

[Livre] D'acier

Roman

Il y a la Méditerranée, la lumière, l'île d'Elbe au loin. Mais ce n'est pas un lieu de vacances. C'est une terre sur laquelle ont poussé brutalement les usines et les barres de béton. Depuis les balcons uniformes, on a vue sur la mer, sur les jeux des enfants qui ont fait de la plage leur cour de récréation. La plage, une scène idéale pour la jeunesse de Piombino.

 Imprimer la page