[Campagne] "Naître parents"

Public cible: 

Comment accompagner les « nouveaux » parents pris par le remue-ménage qui survient inévitablement lors de l’arrivée d’un bébé ?

Comment les encourager à exprimer leurs émerveillements mais aussi leurs doutes, leurs débordements et à trouver des points d’appui?

Ce livre ne parle pas du nombre d’heures de sommeil du tout-petit, de la manière de le coucher, de le langer, ni de le nourrir. « Naître parents » ouvre une fenêtre sur les sentiments, les mouvements, les émotions dans lesquelles sont emportés les parents pendant les deux premières années de vie avec leur enfant.
Oui, devenir parent, c’est une aventure remplie de tendresse, fierté, amour mais aussi de détestation, ras-le-bol, interrogations, émotions,... et dire quelque chose de ces émotions-là est souvent bien plus compliqué.

Ce livre « Naître parents » prend le pari de raconter cette aventure qu’est la parentalité et la diversité des sentiments qui surgissent à la naissance d’un enfant en traversant des thèmes comme la transmission des générations, la peur de devenir père/mère, des amitiés qui se dénouent au profit d’autres rencontres, des responsabilités quotidiennes, des souvenirs d’enfance qui réapparaissent, du besoin de faire un break de temps à autre,...    

Par cette campagne, Yapaka invite les parents à se dire et renforce les liens sociaux en soutenant les parents à trouver des relais dans un entourage proche et/ou auprès des professionnels du secteur [un carnet d'adresses est disponible via ce lien].

Le livre est disponible gratuitement à la demande au

 

 

 

Share

Outils à télécharger

Outils disponibles gratuitement

Affiche "Naitre parents" - Village

Affiche reprenant un visuel repris du livre "Naître parents" destiné aux parents d'enfant de 0 à 2 ans.

Share

Affiche "Naitre parents" - Emotions

Affiche reprenant un visuel repris du livre "Naître parents" destiné aux parents d'enfant de 0 à 2 ans.

Share

Livre "Naître parents"

Naître parents, quelle aventure ! L’attente et la naissance d’un bébé transforment notre vie d’homme, de femme, de couple. Fierté, tendresse, amour, détestation, ras-le-bol, interrogations, émotions...

Share

Affiche "Naître parent" ( verte)

Affiche reprenant le visuel de la cover du livre "Naître parents" destiné aux parents d'enfant de 0 à 2 ans.

Share

Affiche "Naître parent" ( blanche)

Affiche  reprenant les visuels tirés du livre "Naître parents" destiné aux parents d'enfant de 0 à 2 ans.

Share

Vidéos en lien avec cette campagne

[Vidéo] L’amour parental comporte toujours une dose d’ambivalence

 Bernard Golse, pédiatre, pédopsychiatre explique l'ambivalence, entre amour et haine, présente dans toute relation dont il est difficile à faire entendre particulèrement dans la relation maternelle. Jouer avec cette ambivalence,  adopter des rituels, des  mécanismes de défense épongent cette présence simultanée de sentiments contradictoires. Ces détours sont précieux pour penser la haine et prévenir la maltraitance. (03:51)

[Vidéo] Qu’est-ce qu’un parent sécurisant pour son enfant ?

Un entretien avec Sylvain Missonnier (02:26), professeur de psychologie clinique de la périnatalité réalisé lors du 7e congrès européen de l’AEPEA  (link is external) "Corps à corps. Souffrances du corps et travail psychique chez le bébé, l’enfant, l’adolescent, la famille et les soignants" tenu à Bruxelles en mai 2014.

[Vidéo] Diversité culturelle et éducation de l’enfant

Marie Rose Moro (04:18), pédopsychiatre, attire notre attention sur la nécessite de prendre en compte la diversité culturelle qui est une donne essentielle dans nos sociétés. Cette diversité se traduit  dans les pratiques qui entourent la grossesse, la naissance l’allaitement, les soins, le portage mais aussi la transmission d'un rapport au monde, de valeurs...

Livres en lien avec cette campagne

[Livre] L’attachement, un lien vital

Numéro de collection: 
48

Ce texte de Nicole Guedeney présente les principaux concepts qui aident à comprendre l'importance du lien d'attachement entre un bébé et ceux qui l'élèvent. Il aborde les notions de base de sécurité, d'attachement sécure ou insécure, de transmission transgénérationnelle ...

Disponible en librairie, en Belgique et en France.

Ce livre reste disponible en téléchargement (version pdf et epub).

[Livre] Développement et troubles de l’enfant 1-4 ans

Numéro de collection: 
83

Second volet du premier âge, ce texe de Marie-Paule Durieux, pédopsychiatre, envisage le développment de l'enfant de 1 à 4 ans afin de mieux comprendre les processus psychiques à l'oeuvre à cette phase du développement pour identifer les dysfonctionnements à travers les symptômes que présente le petit enfant.

Pages en lien avec cette campagne

Affiches "Naître parents"

Trois nouvelles affiches reprenant un visuel du livre "Naître parents" destiné aux parents d'enfant de 0 à 2 ans disponibles gratuitement à la demande via cette page

Textes en lien avec cette campagne

[Texte] Les bonnes raisons pour une mère de haïr son beau bébé...parfois

La maman qui couve son bébé d'un regard aimant est une image éternelle : l'enfant désiré ne peut être qu'aimé, tout le temps, toujours.
Pourtant ces images idéalisées voilent une réalité nettement plus complexe : chaque mère a éprouvé des sentiments négatifs vis-à-vis de son bébé, voire de la haine. Comment comprendre ces mouvements qui surgissent brusquement et provoquent culpabilité et honte ?
 
Ce texte peut être téléchargé et imprimé sous forme de dépliant illustré afin d'être mis à disposition du public.

[Texte] L’enfant réel n’est jamais celui qu’on a rêvé

Désirer un enfant s'inscrit pour chacun dans des processus psychiques complexes qui relèvent de son histoire générationnelle, de son expérience comme enfant, de son projet de devenir parent et des valeurs sociales ambiantes, de la culture dans laquelle on vit... Pour son enfant, chaque parent imagine le meilleur. Il le voit grand, beau et fort, lui prête toutes les qualités qu'il privilégie : intelligent, généreux, créatif, sportif.... Il l'imagine également toujours en référence à ses propres parents  [Lire la suite]

[Texte] Malmener ou brutaliser un bébé : impensable ?

La vulnérabilité du petit d'homme suscite immanquablement l'idée qu'une prévenance particulière à son égard est de mise. Et pourtant…

Le bébé met à jour, et de façon exacerbée, l'ambivalence humaine, la polarité des émotions qui nous animent. On peut se sentir émerveillé et attendri devant un bébé sage ou endormi dans les bras, mais se sentir agressif et rancunier lorsque ce même bébé interrompt sans cesse nos nuits, pleure en continu, refuse de s'alimenter…

Enregistrements audio en lien avec cette campagne

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Livre] Guide pour prévenir la maltraitance

Les professionnels de l’enfance peuvent tous être confrontés à une possible situation de maltraitance : voir des signes ou recevoir des informations qui les inquiètent. Or la maltraitance n’est pas...
Share

[Livre] La paternalité et ses troubles

Aujourd’hui, les pères fréquentent en nombre les espaces traditionnellement réservés aux mères et aux bébés (consultations prénatales, maternités, consultations de PMI et de pédiatrie, crèches, etc...
Share