[Campagne] Laissons une petite place à l'ennui

École, activités extra-scolaires, devoirs…les enfants ont des semaines bien remplies. Avec le risque qu’ils n’aient plus aucun moment pour ne rien faire, pour s’ennuyer. Et la culture ambiante qui prône rentabilité et performance n’encourage pas ces bulles de rien… Au contraire, chacune des activités proposées doit favoriser l’apprentissage de multiples compétences. Notre monde saturé en bruits, images, divertissements rend difficile la confrontation à nous-mêmes.

Or, pour grandir, l’enfant a besoin de moments pour s’ennuyer.  Cela lui offre l’occasion de découvrir ce qui va vraiment l’animer, lui laisse l’opportunité de se perdre dans ses pensées, de rêver, de créer… Il découvre le plaisir de faire germer quelque chose qui trouve sa source en lui. Petit à petit, il découvre qui il est, ce qu’il aime, ses aspirations, ses intérêts…

Mais quel parent, éducateur n’a jamais entendu cette plainte « Je m’ennuiiiiie ». Difficile de résister, de renvoyer l’enfant à lui-même, plutôt que de lui proposer une solution toute faite, d’allumer un écran…

Personne n’aime s’ennuyer mais pourtant avoir du temps de vide permet à chacun, enfant comme adulte, de se ressourcer, de se recentrer sur soi. Etre bien être bien avec soi-même sans avoir sans cesse besoin de stimulations, d’occupations, de l’autre pour se sentir bien

La campagne sur l'ennui invite parents et professionnels à interroger la place de l'ennui dans le quotidien des enfants.  

Elle se décline sous différents outils : 

  • Deux spots vidéos montrent comment de l'ennui peut naître la créativité :

SPOT 1 : -- SPOT 2 :

 

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Outils disponibles gratuitement

Vidéos en lien avec cette campagne

[Vidéo] Par la présence/absence de son parent, l’enfant apprend à être seul

Claire Meerseman (04:02) comment, au fur et à mesure du développement de l'enfant, ses besoins évoluent. D'abord, dans les premières semaines de sa vie, le bébé n'a pas la capacité d'attendre, il a donc besoin que les adultes répondent rapidement à ses demandes. De trop longs moments d'attente deviennent angoissants pour lui. 

Mais, petit à petit, en grandissant, le bébé aquiert la capacité de patienter : "Je prépare ton biberon, j'arrive.." suffit au bébé pour supporter l'attente. 

En tant que parents, après s'être ajustés au plus près aux besoins de son enfant, il n'est pas toujours...

[Vidéo] Comment l’enfant acquiert peu à peu la capacité d’être seul ?

Un entretien avec Claire Meersseman, psychothérapeute et thérapeute familiale (05:01) qui évoque le besoin du bébé d'être en relation, fondement à la capacité d'être seul. Dans les premières semaines de vie, une réponse rapide de ses parents à ses appels, ses besoins est nécessaire. Pour construire sa capacité à être seul, à supporter l'ennui il aura besoin de s'appuyer sur la qualité de la relation, sur la confiance qu'il a dans les adultes. 

[Vidéo] L'ennui, vide créateur ou vide angoissant ?

Claire Meersseman, psychologue, psychothérapeute, décrit les conditions nécessaires à la vitalité de l'ennui et, à l'inverse, le vertige que le vide peut susciter quant les expériences premières de l'enfance sont teintées de négligence. 

[Vidéo] Quelles sont les vertus de l'ennui à l'adolescence?

Sophie Marinopoulos, psychologue, évoque la néccéssité de l'ennui à l'adolescence : du rien il va faire naitre une envie, un désir qu'il pourra mettre à exécution. Alors que les enfants font, agissent, les ados parlent, pensent, cherchent... 

[Vidéo] Par l'activité libre, l'enfant grandit à son rythme

Comme l'explique Sophie Marinopoulos (01:46), les adultes ont petit à petit diminué les plages libres dans le quotidien des enfants, par peur de les voir s'ennuyer, ne rien faire.... Déjà à la crèche, leurs journées sont séquencées par les multiples activités "dirigées".

Découvrez toutes les ressources liées à la place du jeu dans le développement de l'enfant dans la thématique "Jeu"

[Vidéo] Adolescence : l'ennui et l'écran

Un entretien avec Sophie Marinopoulos (04:02), psychologue, psychanalyste. 

La majorité des adolescents passent beaucoup de temps sur les écrans. Or, pour chacun d'eux, le sens et la place qu'ils occupent dans leur vie est différente. 

Certains les utilisent comme support à la création (réalisation de vidéo, création de jeux...), à la relation. Pour d’autres, l’écran comble un vide, et vient signifier une difficulté à être. L’écran devient le refuge pour sortir de la solitude, d’une sensation de gouffre. 

[Vidéo] Est-ce qu'un bébé s'ennuie?

Sophie Marinopoulos, psychologue, explique ce qu'il se passe quand un bébé est seul et que rien ne l'occupe. Il éprouve son corps avec lequel il va pouvoir expérimenter : il suçote ses doigts, joue avec sa bouche... Petit à petit il occupe ses temps de rien et met de la présence là ou initialement il y avait de l'absence.

[Vidéo] Apprendre à s'ennuyer dès l'enfance

Sophie Marinopoulos décrit l'importance pour l'enfant de faire peu à peu l'apprentissage de l'ennui. L’enfant doit apprendre progressivement à supporter d’être seul, à occuper l’espace en dehors d’un autre pour mener ses propres expériences, expériences fondatrices de sa pensée et de sa construction au monde.

[Vidéo] Les vertus de l'ennui

Sophie Marinopoulos (01:00), psychologue, évoque les vertus de l'ennui pour l' enfant qui structurellement déteste le manque, l'inactivité, la solitude. Son désir premier sans limite trouve dans ces espaces-temps "de rien" une occasion pour apprendre la mesure, développer la capacité d'être seul, déployer des trésors de créativité. Laisser des bulles "de rien" aux enfants, les laisser s'ennuyer constitue un défi majeur pour nos sociétés du mille à l'heure qui détestent le "vide". 

[Vidéo] Vive l'ennui !

Sophie Marinopoulos, psychologue (03:33) indique que vivre l’ennui est une activité fondamentale pour le développement cognitif et intellectuel de l'enfant. L’ennui lui ouvre la possibilité de penser, d’avoir des idées, de créer, d’organiser…  Couper l’enfant de l’ennui c’est lui enlever l’occasion d’une expérience fondamentale de prise d’autonomie.

Livres en lien avec cette campagne

[Livre] Les trésors de l'ennui

Numéro de collection: 
94

"L’ennui, dans nos représentations contemporaines, est devenu un symptôme qui transforme l’homme en l’ombre de lui-même, en un être inhabité. Nous condamnons l’ennui, le pourchassons.

À l’ère du plein, à l’heure où tout se consomme et se remplit, parler d’ennui peut sembler surprenant, et même provocateur. Car l’objectif semble être d’éradiquer, de mettre aux abonnés absents cet ennui vu comme le vide, le rien, caractéristique de l’enfant râleur ou de l’adulte fardeau qui ne veut rien faire de sa vie.
Et pourtant…

Pages en lien avec cette campagne

[Livre-cd] L'ennui des après-midi sans fin

Roman
Musique
Couverture du livre-D "L'ennui des après-midi sans fin"

"Je garde de ces jours immobiles le souvenir d’une période enchantée où j’ai pu remplir à ras bord le coffre-fort de mon imaginaire." Ce livre à lire et à écouter nous rappelle combien il est agréable et nécessaire de laisser une - petite - place à l'ennui et de faire émerger en douceur tous les trésors que celui-ci propose. Philippe Dufromont, Yapaka 

Enregistrements audio en lien avec cette campagne

[Podcast Webinaire Yapaka] Introduire l’enfant au dehors, un besoin vital à l’enfance - Marie Masson

Un webinaire d'une heure à réécouter avec Marie Masson, licenciée en psychologie clinique et formatrice au FRAJE.
Se détacher des écrans, sauter dans les flaques, préparer de la soupe aux herbes, laisser courir une araignée de bras en bras, planter une graine et la regarder pousser, cheminer jusqu’à l’école et improviser un match de foot avec un marron, grimper aux arbres en s’aidant l’un l’autre… sont autant de petits plaisirs [Lire la suite]

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