Jouer dehors

[Livre] Le dehors, un terreau fertile pour grandir

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Numéro de collection: 
136

L’activité ludique est essentielle à l’enfant de tout âge et, parfois, les adultes semblent l’oublier. Or jouer, c’est sérieux et indispensable au bon développement de l’enfant. Les dimensions de gratuité, de liberté, de choix et de plaisir déterminent l’activité ludique. En jouant spontanément, l’enfant découvre, explore, essaie, se trompe, recommence, réfléchit, s’amuse et apprend sans même s’en rendre compte. En classe, c’est le principe de réalité qui domine, tandis qu’au dehors, le principe de plaisir est roi et ça tombe bien puisque le plaisir est un moteur puissant aux apprentissages. Le plein air stimule la pulsion épistémophilique de l’enfant, autrement dit, la [lire la suite]

Extrait du livre Temps d'Arrêt "Le dehors, un terreau fertile pour grandir", p.18 

[Vidéo] Pourquoi privilégier les propositions de jeux à l’extérieur aussi avec les bébés ? Et en ville ?

Maya Gratier (06:19), professeur de psychologie du développement, rappelle combien la plupart des bébés d'aujourd'hui, qu'ils grandissent en ville ou à la campagne, ont très peu accès au dehors. Or, les lieux fermés tels les voitures ou même les poussettes avec protection anti-pluie barrent l'accès du jeune enfant aux bienfaits de  [Lire la suite

[Vidéo] Jouer dehors, un terrain de socialisation pour l’enfant dès le plus jeune âge

Quand les enfants sont dehors, il est souvent plus facile pour eux d'aller à la rencontre de l'autre, déplie Marie Masson (06:25), licenciée en psychologie, formatrice au Fraje, de penser à ce qu'ils vont faire ensemble, et surtout de faire quelque chose ensemble. Ces expériences avec d'autres développent des compétences précieuses pour toute la vie. Quand des enfants jouent librement [Lire la suite

[Vidéo] Le plein air, un terrain d’expérimentation motrice et sensorielle riche pour l’enfant

Avant de pouvoir acquérir la capacité d'écriture, de lecture, l'enfant a besoin d'expérimenter dans son corps toutes les notions telles que au-dessus, en dessous, la latéralité..., déplie Marie Masson (06:33), licenciée en psychologie. Egalement, son cerveau doit arriver à une certaine maturité pour que le contrôle de chacun de ses muscles soit opérationnel, sa motricité [Lire la suite

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