[Vidéo] En quoi l’enfant éveille sa conscience citoyenne aussi en appui sur la nature ?
Un entretien avec Marie Masson (04:07), licenciée en psychologie, formatrice au Fraje.
Besoin d’une écoute ? Pour les enfants : 103 - Pour les adultes : 107
Parents, ados, enfants, des professionnels sont disponibles : Équipes SOS enfants, Services d’Aide à la jeunesse, PMS, SSM, Plannings,… yapaka.be/cartographie
Un entretien avec Marie Masson (04:07), licenciée en psychologie, formatrice au Fraje.
Quand les enfants sont dehors, il est souvent plus facile pour eux d'aller à la rencontre de l'autre, déplie Marie Masson (06:25), licenciée en psychologie, formatrice au Fraje, de penser à ce qu'ils vont faire ensemble, et surtout de faire quelque chose ensemble. Ces expériences avec d'autres développent des compétences précieuses pour toute la vie. Quand des enfants jouent librement [Lire la suite]
Un entretien avec Marie Masson (05:10), licenciée en psychologie, formatrice au Fraje.
Un entretien avec Marie Masson (04:38), licenciée en psychologie, formatrice au Fraje.
Un entretien avec Marie Masson (06:02), licenciée en psychologie, formatrice au Fraje.
Un entretien avec Marie Masson (06:33), licenciée en psychologie, formatrice au Fraje.
Un entretien avec Marie Masson (06:25), licenciée en psychologie, formatrice au Fraje.
Marie Masson, psychologue, souligne l'importance de bouger qui caractérise le monde de l'enfance. Pour grandir, se concentrer, l'enfant mobilise sa motricité. L'agitation de l'enfant est toujours à considérer comme un signal qui appelle a minima à faire une pause, à s'aérer, à jouer pour tout enfant et particulièrement pour l'enfant plus agité ou hyperactif. Or, un environnement trop contraignant qui empêche l'enfant de bouger, les écrans, la course de la vie [lire la suite]...
Fabien Joly (02:37), psychologue, psychomotricien rappelle combien le besoin de nature est fondamental pour grandir. En effet, quand on est dehors, on rencontre la nature et cela permet une confrontation au réel, c'est un temps de l'éprouvé, de l'expérience corporelle, multisensorielle qui permet véritablement des apprentissages moteurs, sensoriels, cognitifs. Les apprentissages que l'enfant [Lire la suite]