Incestuel

Thématique(s) liée(s)

[Livre] Penser l'incestuel, la confusion des places

Numéro de collection: 
134

L’incestuel n’est pas l’inceste, mais en fait le terreau. Dans ce nouveau Temps d'arrêt, Dominique Klopfert, psychanalyste, dépeint les contours de l'incestuel, invisible au sein des familles et dans le social. L’incestuel diffuse un climat banal d’indifférenciation des places et des générations, de confusion des espaces physiques et psychiques qui empêche l'enfant ou l’adolescent de se construire, avec des dommages psychiques et relationnels considérables. Ce livre outille le professionnel pour repérer ce climat relationnel, ne se laissant ni aveugler par sa banalité, ni enliser par sa confusion, ni séduire par ses leurres.

[Livre] Guide pour prévenir la maltraitance

Auteur: 
Numéro de collection: 
71

Ce guide vise à rendre compte de la réalité complexe qui se présente aux professionnels de l’enfance confrontés à une situation de maltraitance : voir des signes ou recevoir des informations qui les inquiètent. Car, la maltraitance n’est pas un phénomène univoque : elle prend des formes et des degrés de gravité très variables. Ce texte présente l’essentiel des données actuelles concernant les mauvais traitements physiques, les négligences, les abus sexuels et la maltraitance psychologique.
Disponible en librairie, en Belgique et en France. 
Ce livre reste disponible en téléchargement (version pdf et epub).

[Texte] Les concours de mini-miss, des prisons pour enfants

Les concours de mini-miss posent un contexte que l'on peut qualifier d'incestuel au sens où ils organisent des conditions préjudiciables à l'enfant et au développement de son intimité, de sa sexualité. Quand l'adulte se saisit de la sexualité enfantine pour l'emmener sur son terrain, il abuse de l'enfant. Le monde de l'enfance est profondément différent de celui de l'adulte. C'est la raison pour laquelle la mise en avant des enfants comme des petits adultes que ce soit dans la publicité, dans les émissions de télévision ou dans les concours de mini-miss les arrache à l'enfance pour les projeter [Lire la suite]

[Vidéo] Quand le professionnel est embarrassé et s’interroge sur le climat incestuel et de confusion dans une famille

Virginie Plennevaux (03:12), psychologue clinicienne, décrit la position inconfortable du professionnel aux prises avec un climat incestuel dans une famille : impression de quelque chose qui gène, qui met mal à l'aise...  Il est donc essentiel de ne pas rester seul avec ses ressentis. En parler avec ses collègues permet de voir si d'autres ressentent la même chose, d'analyser, prendre du recul, étayer le vécu. Si la situation semble difficile, faire appel à une équipe SOS Enfants est une autre piste. En effet, les professionnels de ces équipes peuvent aider [Lire la suite

[Vidéo] Comment distinguer l’incestuel de l’inceste ?

Virginie Plennevaux (02:12), psychologue clinicienne dans une équipe SOS Enfants, distingue l’inceste, qui concerne un abus avec un passage à l’acte d’ordre sexuel, de l’incestuel qui serait plutôt d’ordre moral. On parle d’ambiance, de climat incestuel qui désigne différents niveaux de confusion au sein d’une famille, une indifférenciation des places, des générations, des registres émotionnels [Lire la suite]

[Vidéo] Pourquoi ne pas regarder un film porno avec les ados dont on a la charge ?

Véronique Le Goaziou (03:41), sociologue, porte un regard historique sur notre époque qui s’est affranchie d’une confusion généralisée des places (générations, sexes, genres…) en faveur d’une vision différente de l’enfance. Notre époque pose une frontière entre l’adulte et l’enfant, une position non équivalente qui garantit à l’enfant de grandir au rythme de son développement [Lire la suite

[Vidéo] En cas de suspicion de maltraitance, comment une équipe SOS Enfants peut aider un professionnel ?

Françoise Hoornaert (01:37), psychologue, coordinatrice d'une équipe pluridisciplinaire de SOS Parents-Enfants précise la première mission des équipes SOS qui consiste à accueillir toute personne, également le professionnel, aux prises avec des questions, une suspicion de maltraitance à l'égard d'un enfant. 

[Livre] La Familia grande

Essai

Camille Kouchner décrit ici le climat incestuel sur lequel est survenu le viol de son frère jumeau par le beau père, le politologue Olivier Duhamel : un climat d’indifférence, d’agir, d’abus, de déni, de confusion et d’emprise.  Et même si elle n’est pas la victime physique, elle est bien la victime de sa perversité, du climat.

[Film] La Promesse

Film de fiction

Un climat incestuel père-fils dense, confus et délétère. C’est la rencontre d’un autre, tiers, et la promesse qui lui est faite qui engagera le fils dans un processus de dégagement de l’emprise, de transformation et de différenciation.

[Livre] Virgin suicides

Roman

(adapté à l’écran pour le cinéma par S. Coppola en 1999).

Une famille. Cinq filles. Comment se séparer et s’individuer sous la maîtrise et l’emprise d’une mère virginale à laquelle même le mari infantile reste inféodé ? Sidérées et « collées » les unes aux autres au creux d’un climat incestuel de confusion des espaces, les tentatives désespérées de s’affirmer et de se différencier ne trouvent paradoxalement que la mort comme issue, comme affirmation ultime de liberté.

[Livre] La fabrique des pervers

Roman

« La fabrique des pervers », un livre puissant de Sophie Chauveau qui décrit dans ses méandres les plus obscurs la dynamique du climat incestuel dans une lignée générationnelle.

 

«  L’inceste n’est pas affaire de sexe mais d’abord et quasi exclusivement de pouvoir. Et Même d’abus de pouvoir »

 Imprimer la page