L’hypersexualisation indique la pression qui pousse les enfants à entrer dans une sexualité abusive qui n’est pas de leur âge et qui vient entraver leur processus de développement et leur propre rythme d’appropriation de la sexualité, la construction de leur vie psychique.
L’hypersexualisation rejoint la problématique plus large de l’adultification et de tous les désirs, conscients et inconscients dans lesquels les adultes peuvent emprisonner les enfants : cela peut aller des attentes scolaires démesurées à l’hypersexualisation des enfants dont les concours de mini-miss sont un exemple.
Prévenir parents, éducateurs et pouvoirs publics des conséquences désastreuses sur l’enfant de ce climat ambiant, soutenir l’éducation aux médias et le sens critique, remettre à l’honneur la créativité et le jeu comme élément de développement de l’enfance… sont des pistes évoquées à construire ensemble.
SOMMAIRE
- Société hypersexualisée: quand le désir des adultes paralyse la fonction éducative (Diane Huppert, Vincent Magos)
- Le développement de l’enfant, la sexualité et la société (Carine De Buck, Jean-Paul Matot)
- L’hypersexualisation des enfants (Jean-Pierre Lebrun)
- Les mini-miss, missi dominici d'une société hyper-sexualisée ? (Jean Blairon, Jérôme Petit, Laurence Watillon)
Bibliographie