Nous vous conseillons

L'art, la littérature... offrent des supports à penser. Cette rubrique propose une sélection à découvrir seul ou en équipe.

N'hésitez pas à nous faire part de vos découvertes.


[Livre] Il est grand temps de rallumer les étoiles

Roman

Cet extrait, sous les mots de Virginie Grimaldi, éclaire le défi des parents tels des funambules qui accompagnent l'enfant sur les chemins de la vie. 

"Les parents sont des funambules. On marche sur un fil tendu entre le trop et le pas assez, un colis fragile entre les mains.

Grâce à Dieu [Film]

Film de fiction

Dans son film « Grâce à Dieu », François Ozon traite de l’affaire du père Preynat, prêtre du diocèse de Lyon accusé de pédophilie et nous confronte à la culpabilité silencieuse de l’Eglise, dans une démarche narrative sobre et humaine.

[Livre] Dans une coque de noix

Roman

Un fœtus dans le ventre maternel, tête en bas, découvre et philosophe sur le monde qui l’attend : le réchauffement climatique, la montée de l’intégrisme, la nature humaine…autant de sujets qui lui parviennent suivant les connexions internet de sa mère… sans compter les moments de douces ivresses au gré des verres de vins dégustés.

La nuit en vérité [Livre]

Roman

Ce roman interroge avec finesse et complexité des questions d’exclusion,  de violence et de harcèlement entre adolescents à la lumière d’une société qui valorise les rapports de force et la loi du plus fort.   

Si tu passes la rivière [Livre]

Roman

Un livre sensible dont l’histoire témoigne de la capacité de grandir, d’aller de l’avant,  grâce aux rencontres humanisantes de la vie.

[Film] Les chatouilles

Film de fiction

« Les chatouilles », basée sur la vie d’Andréa Bescond qui réalise et joue son propre rôle dans le film, raconte la lutte d’Odette pour se reconstruire après avoir subi des abus sexuels répétés durant son enfance.  

Pupille [Film]

Très beau film choral autour d’un bébé non désiré et le processus de son adoption…Un très beau film de fiction, sensible, pudique, joué par des acteurs très « justes » pour transmettre les émotions.

Julien

Musique

Le titre "Julien" est tiré de l'album Lithopédion du rappeur, chanteur, auteur-compositeur belge, Damso.

 Extraits de la chanson "Julien" - Damso (Rappeur belge)

Un goût de cannelle et d'espoir [Livre]

Roman

Un roman qui interroge avec humanité le repli identitaire de nos sociétés au départ de deux moments historiques, l'Allemagne en 1944 et le Texas 60 ans plus tard. A lire à la lumière de l'actualité ...

El bola [Film]

Drame de 2003
El Bola est un garçon de douze ans, élevé dans une famille violente et sordide. Honteux de ce contexte familial, il évite ses camarades de classe. Grâce à l'arrivée d'un nouvel élève dans son école, il découvre l'amitié et une famille où la communication et l'amour prédominent. Il a alors le courage d'accepter sa situation et de l'affronter.
 

Les Loyautés [Livre]

Roman

Billet invité - Françoise Guillaume

Un roman court qui décrit plusieurs facettes de l'éducation contemporaine, en liens plus ou moins proches avec la maltraitance: que faire avec son passé d'enfant maltraité quand on devient un professionnel de l'éducation? quels sont les côtés potentiellement mortifères de la garde alternée? quelle place pour l'enfant dans ce type de garde, autre que la parentification?

Riche et facile à lire...

Ce que je peux te dire d'elles [Livre]

Roman

La narratrice évoque de son enfance la difficulté de grandir dans la discontinuité de la disponibilité maternelle, avec les "hauts et les bas" de sa maman.

Ombline [Film]

Film de fiction

Ombline, une jeune femme de vingt ans, est condamnée à 3 ans de prison suite à une violente agression. Alors qu'elle a perdu tout espoir en l'avenir, un événement vient bouleverser sa vie : elle découvre qu’elle est enceinte et donne naissance à Lucas.

[...]

D'acier [Livre]

Roman

Il y a la Méditerranée, la lumière, l'île d'Elbe au loin. Mais ce n'est pas un lieu de vacances. C'est une terre sur laquelle ont poussé brutalement les usines et les barres de béton. Depuis les balcons uniformes, on a vue sur la mer, sur les jeux des enfants qui ont fait de la plage leur cour de récréation. La plage, une scène idéale pour la jeunesse de Piombino.

Le Petit Chose [Livre]

Roman

Le premier roman d'un célèbre écrivain qui cache à peine une autobiographie à la fois tendre et violente. L'histoire est celle d'un petit provincial pauvre et fragile dont on va suivre le parcours semé d'embûches, d'une enfance difficile à une maturité douloureuse.

Sans Famille

Roman

"Né sous une bonne étoile": à première vue, ce n'est pas le cas de Rémi, enfant trouvé, qui passe son âge tendre chez des parents nourriciers avant d'être vendu à une sorte de vagabond saltimbanque, musicien des rues et montreur de chiens savants.

Le Lait de la mort [Livre]

Nouvelle

"Le Lait de la mort" est une nouvelle du recueil Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar, paru en 1938.
Trois frères construisent une tour qui s'effondre souvent. Les villageois leur disent que pour que la tour reste debout une personne doit être sacrifiée et enterrée sous la construction.

Un amour impossible

Roman

Châteauroux, fin des années 1950. Pierre séduit Rachel mais refuse de l'épouser.

Il accepte cependant d'avoir un enfant avec elle, Christine, qu'elle devra élever seule.

A l’adolescence, Pierre reconnaît officiellement sa fille, qui, fascinée par ce qu’il lui fait découvrir, s’éloigne de sa mère.

Ça commence aujourd'hui

Documentaire

Fils de mineur, Daniel Lefebvre est directeur d'une école maternelle à Hernaing, près de Valenciennes. Il exerce son métier avec passion dans une région qui fut riche et qui maintenant est rongée par le chômage. Un soir, Mme Henry vient chercher très tard sa fille Laëtitia. En voulant l'embrasser, elle s'écroule ivre morte. Prise de honte, elle s'enfuit abandonnant sa fille et son bébé.

Shine [Film]

Film de fiction

[Billet invité / Par Géraldine Davoine]

Shine est (comme son nom l’indique) un film lumineux, de Scott Hicks, sorti en 1996.
L’histoire s’inspire de la vie de David Helfgoot, pianiste australien, qui dès son plus jeune âge fit preuve de dons exceptionnels, avant que de graves troubles psychiques ne l’écartent de la scène pour de nombreuses années.

My skinny sister [Film]

Film de fiction

Billet invité par Géraldine Davoine

L'une est grande et mince, l'autre est petite et ronde. Toutes deux font du patinage artistique, mais l'une est sous les projecteurs, tandis que l'autre, éperdue d'admiration pour cette grande sœur promise à un bel avenir, s'efforce en vain de la suivre...Jusqu'au moment où elle découvre que cette dernière se fait vomir discrètement...

[...]

A second chance [Film]

Film de fiction

[Billet invité / Par Isabelle Dandville]

Qu'est-ce que l'instinct maternel ? Qui est un bon parent ? Et jusqu'où peut-on aller pour réaliser son désir de faire famille? [...]

Ma vie de courgette

Film d'animation

[Billet invité / Par Geraldine Davoine]

Ma vie de courgette est un film de Claude Barras sorti en France en octobre 2016. Librement adapté du roman autobiographique de Gilles Paris Autobiographie d'une courgette, ce magnifique film d’animation relate avec une infinie tendresse et une bonne dose d’humour l'histoire d'un jeune garçon qui, au décès de sa maman se retrouve placé dans un foyer, au milieu d’autres enfants blessés par la vie.

Captain fantastic [Film]

Film de fiction
Billet invité par Geraldine Davoine

Film de Matt Ross sorti en France en octobre 2016, dont le titre trompeur ne laisse rien deviner du sujet dont il traite et du petit chef d'oeuvre qu'il cache.

 Imprimer la page