Nous vous conseillons

L'art, la littérature... offrent des supports à penser. Cette rubrique propose une sélection à découvrir seul ou en équipe.

N'hésitez pas à nous faire part de vos découvertes.


Betty [Livre]

Roman

Betty, petite fille qui va écrire l'histoire dont elle est témoin et enterrer dans la terre tous ces maux...

Ce livre met en filigrane la problématique du silence qui entoure l'inceste...

Ce silence qui n'est pas toujours nommé, pas toujours demandé par l'auteur des faits et qui s'inscrit finalement sans qu'il soit demandé.

Le sort tomba sur le plus jeune

Roman

Ce roman emmène le lecteur dans la compréhension de la "banalité" de la pédophilie qui s'inscrit dans le quotidien des familles et sa portée dévastatrice sur l'enfant.  

S’adapter

Roman

Cette histoire, raconte le parcours d'une famille qui fait face à l'arrivée d'un enfant différent, inadapté.  La naissance d’un enfant handicapé bouleverse toute la famille. Les premières pages très émouvantes décrivent avec pudeur et justesse le désarroi et la peur ressentis par les parents mais le récit a l’originalité de donner la parole à la fratrie.

Bluebird [Livre]

Roman

Ce court roman de Geneviève Damas est une lettre qu'une adolescente adresse à son bébé qu'elle va peut-être confier à l'adoption .

On voyage avec elle de son déni de grossesse à la sortie de celui-ci et on l'accompagne dans ce trajet incertain où elle exprime tout en sensibilité ses peurs, ses rêves et ses fragilités.

[Livre-cd] L'ennui des après-midi sans fin

Roman
Musique

« Enfant, j’ai eu la chance de m’ennuyer. J’ai donc dû apprendre à déployer des trésors d’imagination pour m’inventer des jeux et des passe-temps.

[Film] Hors normes

Film de fiction

Bruno et Malik vivent depuis vingt ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés 'd'hyper complexes'. Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

[Livre] La Familia grande

Essai

Camille Kouchner décrit ici le climat incestuel sur lequel est survenu le viol de son frère jumeau par le beau père, le politologue Olivier Duhamel : un climat d’indifférence, d’agir, d’abus, de déni, de confusion et d’emprise.  Et même si elle n’est pas la victime physique, elle est bien la victime de sa perversité, du climat.

[Livre] Instantanés d’Ambre

Roman

A la mort de leur petite sœur, trois enfants sont enfermés par leur mère anxieuse dans une maison abandonnée. Quasiment livrés à eux-mêmes, la vie s’organise alors autour de règles internes, privées, dans l’oubli des lois du dehors, du passé et du deuil.

[Film] La Promesse

Film de fiction

Un climat incestuel père-fils dense, confus et délétère. C’est la rencontre d’un autre, tiers, et la promesse qui lui est faite qui engagera le fils dans un processus de dégagement de l’emprise, de transformation et de différenciation.

[Livre] Virgin suicides

Roman

(adapté à l’écran pour le cinéma par S. Coppola en 1999).

Une famille. Cinq filles. Comment se séparer et s’individuer sous la maîtrise et l’emprise d’une mère virginale à laquelle même le mari infantile reste inféodé ? Sidérées et « collées » les unes aux autres au creux d’un climat incestuel de confusion des espaces, les tentatives désespérées de s’affirmer et de se différencier ne trouvent paradoxalement que la mort comme issue, comme affirmation ultime de liberté.

[Film long-métrage] Nue propriété

Film de fiction

La dédicace de début de film, « à nos limites… », donne le ton d’un climat incestuel mère-fils en impasse. Une mère (Isabelle Huppert) vit avec ses deux fils jumeaux qui prolongent leur adolescence, Thierry (Jérémie Rénier) et François (Yannick Rénier).

[Documentaire] "Oser être mère"

Documentaire

A travers cette vidéo, Horizon 2000 propose une rencontre avec deux mères en situation de handicap Lucie Bausier et Sophie Greiman et également une analyse de Christel Luc (ASPH de Liège).

Retrouvez également via ce lien un guide pour les parents porteurs d'handicap.

[Film] La famille Bélier

Film de fiction

Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l'exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France.

Capitale de la douceur [Livre]

Roman

Cet extrait illustre la part fondatrice qu'il revient à l'adulte de tenir pour marquer la place générationnelle entre l'enfant et lui. Quand l'enfant se fait séducteur, il convoque la tendresse de l'adulte mais aussi sa fermeté éducative en faveur d'un non ferme à toute méprise d'ordre sexuel, à toute dérive à l'étanchéité des barrières générationnelles. 

 

Il est elle [Film]

La vie de Sabine et Cédric bascule le jour où leur fils, Julien, leur avoue sa certitude d’être une fille dans un corps de garçon. Alors que la puberté de Julien avance, il leur répète qu’il ne pourra pas supporter de voir son corps se transformer en quelque chose qui lui semble monstrueux.

"Un monde" [Film]

Film de fiction

Ce film nous offre un regard, à hauteur d'enfant, dans l'univers de l'école. Nora entre en primaire et assiste, témoin impuissante, au harcèlement dont son grand frère Abel est victime.

"L'enfant réparé" de Grégoire Delacourt [Livre]

L'auteur nous confie l'histoire, son histoire, d'une enfance malmenée, de l'expérience de la violence et des liens douloureusement éprouvés dans cette trajectoire.Il nous conte particulièrement la relation complexe qu'il vit avec sa mère. Pourquoi l'éloigne-t-elle de la famille? Pourquoi cette distance?

La fabrique des pervers [Livre]

Roman

« La fabrique des pervers », un livre puissant de Sophie Chauveau qui décrit dans ses méandres les plus obscurs la dynamique du climat incestuel dans une lignée générationnelle.

 

«  L’inceste n’est pas affaire de sexe mais d’abord et quasi exclusivement de pouvoir. Et Même d’abus de pouvoir »

Un ange à la mer [Film]

Film de fiction

La maltraitance psychologique que peut vivre un enfant est dans ce film magistralement mise en scène dans la relation entre un père fragile et son fils investi d’une tâche impossible pour l’enfance : celle de sauver son père de l’ envie d’en finir avec la vie.

 

Les enfants sont rois [Livre]

Roman

Le roman "Les enfants sont rois" de Delphine De Vigan met en relief le glissement de l'image sur les réseaux sociaux. Une image qui virevolte du privé en passant par l'intime pour s'exposer aux yeux de tous, sur la place publique des réseaux sociaux. Une image qui enferme chaque membre de la famille "parfaite et merveilleuse de Mélanie Claux". 

Little Miss Sunshine [Film]

Film de fiction

Récit  d'une famille dysfonctionnelle qui se reforme au moment où chacun de ses membres traverse un moment charnière de son existence.

Florida [Livre]

Ce roman d’Olivier Bourdeaut  interroge le monde des mini-miss, les retentissements de la culture ambiante de l'hypersexualisation et de l’instrumentalisation du corps sur la fonction parentale et sur l’enfance. Comment le parent pris dans une quête narcissique, investit son enfant dans une voie délétère pour ce dernier ?

Il est grand temps de rallumer les étoiles [Livre]

Roman

Cet extrait, sous les mots de Virginie Grimaldi, éclaire le défi des parents tels des funambules qui accompagnent l'enfant sur les chemins de la vie. 

"Les parents sont des funambules. On marche sur un fil tendu entre le trop et le pas assez, un colis fragile entre les mains.

La horde du contrevent [Roman]

Roman

Paru il y a près de quinze ans, un roman d'anticipation, d'amour, sur les rapports parents/enfants, politique, philosophique et sur le sens de la vie. ​

 Imprimer la page