Place de l'enfant

L'hypersexualisation des enfants

Des experts de la petite enfance se rassemblent autour de cette question avec les parlementaires lors d’une journée de travail au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles ce 07 février. Quatre ateliers seront la porte d’entrée à un travail d’élaboration de recommandations : les médias et la publicité, le rôle des pouvoirs publics, le développement et l’éducation, sensibilisation du monde adulte: école, mouvements de jeunesse, extrascolaire…

Pour plus d’infos, cliquez ici .

[Livre] Penser l'incestuel, la confusion des places

Numéro de collection: 
134

L’incestuel n’est pas l’inceste, mais en fait le terreau. Dans ce nouveau Temps d'arrêt, Dominique Klopfert, psychanalyste, dépeint les contours de l'incestuel, invisible au sein des familles et dans le social. L’incestuel diffuse un climat banal d’indifférenciation des places et des générations, de confusion des espaces physiques et psychiques qui empêche l'enfant ou l’adolescent de se construire, avec des dommages psychiques et relationnels considérables. Ce livre outille le professionnel pour repérer ce climat relationnel, ne se laissant ni aveugler par sa banalité, ni enliser par sa confusion, ni séduire par ses leurres.

[Livre] Crise contemporaine de l'éducation - Comment soutenir les parents aujourd'hui ?

Les connaissances sur le développement de l’enfant évoluent au fil des années et sont d’une immense richesse. Elles permettent de border les tout-petits dès leur entrée dans la vie et de les accompagner peu à peu dans toutes les sphères de leur existence. Les bébés ont des compétences précoces, leur quotidien est jalonné d’apprentissages et d’expériences solitaires et sociales qui l’amènent à grandir.
Depuis quelques décennies, l’enfant est reconnu comme une personne dont les besoins sont spécifiques à son statut d’enfant. Une personne dont les adultes vont prendre soin tout au fil de sa vie pour qu’il puisse s’épanouir, grandir et prendre sa place dans le social. Pour ce faire, les enfants ont besoin d’adultes “consistants” qui servent de références dans leur construction, vers qui se tourner pour comprendre progressivement, à leur rythme, le monde où ils arrivent et grandissent. Tenir cette place aux côtés des enfants est un privilège et un défi permanent. Partager le quotidien d’un enfant (...)

[Livre] Points de repère pour prévenir la maltraitance

Numéro de collection: 
31

Observer des signes qui nous inquiètent chez un enfant, être confronté à une situation de maltraitance, de négligence ... sont autant de questions ouvertes dans ce Temps d'arrêt pour répondre concrètement aux questions qui se présentent aux professionnels dans leur position de nursing, d'éducation ou d'aide. 
Le Temps d'arrêt hors-série (120 pages) Points de repère pour prévenir la maltraitance  ouvre à penser la maltraitance dans le contexte contemporain et les nouvelles questions qu'il engage. Cette version illustrée offre une lecture tierce pour mettre du jeu dans l'impensable parfois. 
Ce livre est diffusé chaque année auprès des Hautes Ecoles, les Universités et les Cours de Promotion Sociale. 
Il est également disponible gratuitement sur simple demande ou téléchargeable en format pdf et pour liseuse.

[Livre] Guide pour prévenir la maltraitance

Auteur: 
Numéro de collection: 
71

[Extrait] Le syndrome de Munchausen par procuration

Forme très particulière de maltraitance où un jeune enfant est soumis à des gestes ou à des produits dangereux dans le but de simuler des problèmes médicaux, comme des crises de convulsions, des pertes de conscience, des saignements, de la fièvre. On parle de «  mythomanie médicale itinérante ». Il en résulte une multitude d’investigations médicales ou chirurgicales. Les traitements proposés ensuite restent sans succès. Toutes ces falsifications, induites par l’adulte à l’insu de tous, ont pour but apparent d’attirer l’attention du personnel médical ou la sympathie de l’entourage. L’auteur, généralement la mère, possède des connaissances médicales et a un lien avec le domaine des soins de santé. On ne perçoit pas de trouble mental flagrant. Les conséquences peuvent être très graves et mutilantes pour l’enfant. Les méthodes de l’investigation criminelle doivent généralement être utilisées pour établir les faits.

[Livre] La violence envers les enfants, approche transculturelle

Numéro de collection: 
79

Ce texte est disponible en librairie. Marie- Rose Moro, psychiatre aborde la diversité culturelle de nos sociétés qui ouvre sur la nécessité de la penser comme une ressource. En matière de protection de l’enfance, attribuer à l’autre culture des pratiques maltraitantes est souvent une mise à distance, un réflexe pour occulter sa responsabilité à prendre en compte les violences à l’œuvre qui touchent les enfants dans toutes les cultures.   

[Livre] L’enfant n’est pas une «personne»

Numéro de collection: 
26

La question du statut de l’enfant est aujourd’hui fortement débattue. Certains considèrent en effet que l’enfant ne correspond qu’à une réalité politique et qu’il doit donc être émancipé au même titre que toute minorité opprimée, alors que d’autres continuent de soutenir, à l’inverse, qu’il n’est qu’un homme en devenir, qu’il faut avant tout protéger.

L’incestuel au cœur des familles : penser la confusion des places et des générations

Le bisou quotidien de ce parent sur la bouche de son enfant met toute notre équipe mal à l’aise alors que des situations similaires n’éveillent pas les mêmes sensations. Lors des visites à domicile,  le climat diffus et confus qui règne dans cette famille m’embarrasse ; tout parait emmêlé, j’ai l’impression chaque fois d’être spectatrice de scènes impudiques. Ce parent qui raconte ses conquêtes amoureuses avec détails intimes aux copains de son adolescent interroge quant aux limites générationnelles à tenir.

[Texte] Comment accompagner l'éducation à la sexualité et à l'intime ?

L’enfant engrange, dans son environnement quotidien, informations et expériences qui alimentent ses représentations de la sexualité : auprès de ses parents et de la manière par exemple dont ils préservent son intimité, auprès de ses pairs dans la découverte de la différence des sexes, dans les médias, la publicité… [Lire la suite]

[Affiche] Que faire en cas d'inquiétude d'une situation de maltraitance infantile ?

Tous les professionnels de l'enfance peuvent un jour se trouver en proie à des inquiétudes par rapport à un enfant. En cas de doute d'une situation de maltraitance, il est important de ne pas rester seul, d'en parler. Cette affiche rappelle les éléments auxquels porter attention et le réseau à qui s'adresser.
Consultez et imprimez l'affiche "Que faire en cas d'inquiétude d'une situation de maltraitance infantile ?" ou le document en format carte postale.

[Texte] Une majorité sexuelle à 14 ans ? Au profit de qui ?

Régulièrement des velléités législatives tentent d’abaisser l’âge de la majorité sexuelle dans une visée affichée d’harmoniser la loi. Qu’en penser au regard de l’intérêt des jeunes ? Une loi doit-elle se baser sur l’âge des premières fois pour régler les questions de majorité ? Doit-elle suivre le ton donné par l’environnement économique et sociétal sans prendre en compte les questions liées au développement même d’un adolescent ? Que « disent » les adultes aux adolescents en prenant ce type de disposition législative ?

[Texte] Quand l’enfant ne trouve pas sa place

La socialisation est le processus par lequel sont transmises les valeurs, codes symboliques, règles et normes partagées par le groupe et qui permet à chaque individu de s’y intégrer.

Pour trouver une place dans le groupe, l’être humain doit également découvrir son individualité, ce qui le rend différent, unique. Tissage subtil entre adaptation et affirmation de soi.

Ce long chemin commence pendant la grossesse et va se prolonger à la naissance : par le toucher,  les paroles du papa, le regard de la maman,  et leur désir de voir leur enfant grandir. Ces premières expériences ouvrent l’enfant au monde et l’inscrivent dans la communauté des humains.

[Texte] Les concours de mini-miss, des prisons pour enfants

Les concours de mini-miss posent un contexte que l'on peut qualifier d'incestuel au sens où ils organisent des conditions préjudiciables à l'enfant et au développement de son intimité, de sa sexualité. Quand l'adulte se saisit de la sexualité enfantine pour l'emmener sur son terrain, il abuse de l'enfant. Le monde de l'enfance est profondément différent de celui de l'adulte. C'est la raison pour laquelle la mise en avant des enfants comme des petits adultes que ce soit dans la publicité, dans les émissions de télévision ou dans les concours de mini-miss les arrache à l'enfance pour les projeter [Lire la suite]

[Vidéo] Quand le professionnel est embarrassé et s’interroge sur le climat incestuel et de confusion dans une famille

Virginie Plennevaux (03:12), psychologue clinicienne, décrit la position inconfortable du professionnel aux prises avec un climat incestuel dans une famille : impression de quelque chose qui gène, qui met mal à l'aise...  Il est donc essentiel de ne pas rester seul avec ses ressentis. En parler avec ses collègues permet de voir si d'autres ressentent la même chose, d'analyser, prendre du recul, étayer le vécu. Si la situation semble difficile, faire appel à une équipe SOS Enfants est une autre piste. En effet, les professionnels de ces équipes peuvent aider [Lire la suite

[Vidéo] Comment distinguer l’incestuel de l’inceste ?

Virginie Plennevaux (02:12), psychologue clinicienne dans une équipe SOS Enfants, distingue l’inceste, qui concerne un abus avec un passage à l’acte d’ordre sexuel, de l’incestuel qui serait plutôt d’ordre moral. On parle d’ambiance, de climat incestuel qui désigne différents niveaux de confusion au sein d’une famille, une indifférenciation des places, des générations, des registres émotionnels [Lire la suite]

[Vidéo] En cas de suspicion de maltraitance, à quel moment faire appel à une équipe SOS Enfants ?

Tout professionnel ou toute personne qui a une inquiétude, déplie  Virginie Plennevaux (02:56), psychologue clinicienne, coordinatrice de l’équipe SOS Enfants de Charleroi, peut appeler une équipe SOS enfants afin de pouvoir réfléchir à la situation. L'idée est de prendre le temps de comprendre ce qui se passe et de donner des pistes à l'appelant pour qu'il puisse savoir quoi faire.

Si l'équipe SOS enfant pense qu'effectivement il y a une maltraitance, elle proposera à l'appelant [Lire la suite

[Vidéo] Pourquoi ne pas regarder un film porno avec les ados dont on a la charge ?

Véronique Le Goaziou (03:41), sociologue, porte un regard historique sur notre époque qui s’est affranchie d’une confusion généralisée des places (générations, sexes, genres…) en faveur d’une vision différente de l’enfance. Notre époque pose une frontière entre l’adulte et l’enfant, une position non équivalente qui garantit à l’enfant de grandir au rythme de son développement [Lire la suite

[Audio] Journée de travail au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

En février 2013, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec Yapaka, s'est penché sur la question de l'hypersexualisation et a invité à cette occasion de nombreux experts afin d'émettre des recommandations.

Vous trouverez ci-dessous en format audio, les exposés introductifs de cette journée.

[Carte blanche] Une majorité sexuelle à 14 ans ? Au profit de qui ?

Cette carte blanche est parue dans Le Soir de ce 19 mars 2015 L’accord gouvernemental mentionne l’harmonisation de la loi relative à la majorité sexuelle. Les médias semblent signifier qu’il faut y lire un abaissement de la majorité sexuelle de 16 à 14 ans. Qu’en penser au regard de l’intérêt des jeunes ? Que dit la loi ? Rappelons tout d’abord qu’à la différence des adultes, pour le jeune de moins de 18 ans, c’est le juge de la jeunesse qui est compétent. En résumé, la loi actuelle dit que tout rapport sexuel avec un mineur de moins de  14 ans constitue un viol, quelque soit l’âge de l’...

[Livre] La Familia grande

Essai

Camille Kouchner décrit ici le climat incestuel sur lequel est survenu le viol de son frère jumeau par le beau père, le politologue Olivier Duhamel : un climat d’indifférence, d’agir, d’abus, de déni, de confusion et d’emprise.  Et même si elle n’est pas la victime physique, elle est bien la victime de sa perversité, du climat.

[Film] La Promesse

Film de fiction

Un climat incestuel père-fils dense, confus et délétère. C’est la rencontre d’un autre, tiers, et la promesse qui lui est faite qui engagera le fils dans un processus de dégagement de l’emprise, de transformation et de différenciation.

[Livre] Virgin suicides

Roman

(adapté à l’écran pour le cinéma par S. Coppola en 1999).

Une famille. Cinq filles. Comment se séparer et s’individuer sous la maîtrise et l’emprise d’une mère virginale à laquelle même le mari infantile reste inféodé ? Sidérées et « collées » les unes aux autres au creux d’un climat incestuel de confusion des espaces, les tentatives désespérées de s’affirmer et de se différencier ne trouvent paradoxalement que la mort comme issue, comme affirmation ultime de liberté.

La fabrique des pervers [Livre]

Roman

« La fabrique des pervers », un livre puissant de Sophie Chauveau qui décrit dans ses méandres les plus obscurs la dynamique du climat incestuel dans une lignée générationnelle.

 

«  L’inceste n’est pas affaire de sexe mais d’abord et quasi exclusivement de pouvoir. Et Même d’abus de pouvoir »

 Imprimer la page