Un programme spécifique pour adolescents
Étant donnée la spécificité du public adolescent, une communication distincte a été mise en œuvre. Ce programme est destiné aux adolescents de 12 à 15 ans, il vise essentiellement la circulation de la parole entre adultes et ados. Prendre en compte de l’altérité, encourager l’expression… sont des éléments qui contribuent à réduire la violence. Cependant, soyons clairs, des outils tels ceux développés ici ne sont jamais que des moyens, des facilitateurs, mis à la disposition des professionnels en contact avec les adolescents. La prévention n’est effective que DANS une relation.
Les ressorts du livre
Le livre « Une histoire comme… » joue essentiellement sur deux ressorts
- Il reprend différents problèmes auxquels doivent faire face les adolescents. En s’identifiant à Hubert, le lecteur peut comprendre qu’il n’est pas seul, que d’autres sont déjà passé par là, que d’autres vivent des choses similaires à lui, etc… Ce premier niveau est celui de la reconnaissance d’un certain mal-être, ceci aide à sortir de la solitude.
- Les vignettes dans lesquelles s’expriment les autres personnages (les parents, enseignants, petite amie,…) visent à aider le lecteur à prendre en compte un autre point de vue.
Les ressorts du Blog
Le blog joue sur les mêmes ressorts identificatoires que le livre. En outre, le blog fait le pari d’ouvrir un espace d’écriture participative. En effet, les adolescents sont invités à écrire la vie de 100drine, à exprimer leurs humeurs, ...
Pas de dossier pédagogique
Au même titre que les autres programmes menés par yapaka, ces actions-ci ont donné lieu à une longue préparation (des tables rondes de parents, d’adolescents, pré test, consultation d’experts, etc…). Et, à l’instar des autres projets, nous estimons préférable de ne pas proposer de guide ou dossier pédagogique. Nous croyons clairement que chaque animateur, éducateur, enseignant… est le mieux à même de déterminer comment utiliser tel ou tel outil en fonction 1/ de son public 2/ du cadre de travail 3/de ses compétences.