[Campagne] Pour les adolescents : l'histoire d'Hubert et de 100drine

Public cible: 

Un programme spécifique pour adolescents

Étant donnée la spécificité du public adolescent, une communication distincte a été mise en œuvre. Ce programme est destiné aux adolescents de 12 à 15 ans, il vise essentiellement la circulation de la parole entre adultes et ados. Prendre en compte de l’altérité, encourager l’expression… sont des éléments qui contribuent à réduire la violence. Cependant, soyons clairs, des outils tels ceux développés ici ne sont jamais que des moyens, des facilitateurs, mis à la disposition des professionnels en contact avec les adolescents. La prévention n’est effective que DANS une relation.

Les ressorts du livre

Le livre « Une histoire comme… » joue essentiellement sur deux ressorts

  1. Il reprend différents problèmes auxquels doivent faire face les adolescents. En s’identifiant à Hubert, le lecteur peut comprendre qu’il n’est pas seul, que d’autres sont déjà passé par là, que d’autres vivent des choses similaires à lui, etc… Ce premier niveau est celui de la reconnaissance d’un certain mal-être, ceci aide à sortir de la solitude.
  2. Les vignettes dans lesquelles s’expriment les autres personnages (les parents, enseignants, petite amie,…) visent à aider le lecteur à prendre en compte un autre point de vue.

Les ressorts du Blog

Le blog joue sur les mêmes ressorts identificatoires que le livre. En outre, le blog fait le pari d’ouvrir un espace d’écriture participative. En effet, les adolescents sont invités à écrire la vie de 100drine, à exprimer leurs humeurs, ...

Pas de dossier pédagogique

Au même titre que les autres programmes menés par yapaka, ces actions-ci ont donné lieu à une longue préparation (des tables rondes de parents, d’adolescents, pré test, consultation d’experts, etc…). Et, à l’instar des autres projets, nous estimons préférable de ne pas proposer de guide ou dossier pédagogique. Nous croyons clairement que chaque animateur, éducateur, enseignant… est le mieux à même de déterminer comment utiliser tel ou tel outil en fonction 1/ de son public 2/ du cadre de travail 3/de ses compétences.

Share

Outils à télécharger

Outils disponibles gratuitement

Le livre "Une histoire comme plein d'autres..."

Livre "Une histoire comme plein d'autres... sauf que c'est la mienne", mis à jour , destiné aux ados et professionnels qui les entourent.  [Belgique uniquement]

 

Share

Livres en lien avec cette campagne

[Livre] "Une histoire comme plein d'autres... sauf que c'est la mienne"

Pour renouer avec l’adolescent et aborder avec lui les questions qu’il traverse et qui le bouleversent, nous vous invitons à (re)découvrir ce livre.  

"Une histoire comme plein d'autres... sauf que c'est la mienne" est un livre qui avec humour s'adresse au jeune adolescent tiraillé entre le souvenir de son enfance, le besoin d’affirmer son autonomie et son indépendance, de se différencier et la nécessité de faire face aux transformations qui lui tombent dessus...

Ce livre est disponible à la commande gratuitement via cette page..

Pages en lien avec cette campagne

Lettre d'info : "Un livre adultes admis…"

«Hubert est poursuivi par sa prof de maths (la redoutable Miss Crocodile), ses parents ne le comprennent absolument pas (et il ne comprend pas ses parents non plus!), il n’ose pas avouer à sa voisine de table à la cantine (la fabuleuse 100drine) qu’il est complètement ouf d’elle, il déteste quand personne ne réagit (surtout quand il se fait agresser dans le bus)… Comment va-t-il faire pour se défendre dans cette jungle quotidienne? Cette struggle for life? Va-t-il finir par sacrifier sa vie aux mathématiques pour devenir le célèbre inventeur du spray spécial qui fait disparaître les profs de...

[blog de 100drine] 100% mwa en total engagement pour le climat… et toi ?

Dans le blog de 100drine, les adolescents déposent des traces de leur quotidien. Il n’y a pas de plan(ète) B !!! Parfois, je me demande si les vieux comprennent l’urgence… Si ceux qui sont aux commandes comprennent que ce n’est pas nous qu’il faut sensibiliser,... On dirait que parfois, seuls les jeunes s’en rendent compte et font des trucs concrets pour éviter l’effondrement… Mes parents à mwa, j’ai l’impression qu’ils sont déjà résignés ou qu’ils sont perdus ou qu’ils ne veulent pas ouvrir les yeux ou qu’ils flippent trop alors ils font rien,… bref ça m’énerve et ça m’angoisse aussi un...

Textes en lien avec cette campagne

[Texte] Les réseaux sociaux, lieux de socialisation à l’adolescence

Les réseaux sociaux, utilisés tant par les adolescents que par les adultes, ont modifié le rapport aux autres, au temps, à l’espace, aux apprentissages… S’ils constituent de fabuleux moyens de rester en contact à travers le monde, de déployer la créativité, d’échanger, de s’informer, de rassembler, de mobiliser…, ils sont également vecteurs de nombreuses questions aiguisées par la réalité adolescentaire.

[Texte] Une majorité sexuelle à 14 ans ? Au profit de qui ?

Régulièrement des velléités législatives tentent d’abaisser l’âge de la majorité sexuelle dans une visée affichée d’harmoniser la loi. Qu’en penser au regard de l’intérêt des jeunes ? Une loi doit-elle se baser sur l’âge des premières fois pour régler les questions de majorité ? Doit-elle suivre le ton donné par l’environnement économique et sociétal sans prendre en compte les questions liées au développement même d’un adolescent ? Que « disent » les adultes aux adolescents en prenant ce type de disposition législative ?

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Livre] L'adolescence aux marges du social

Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale, correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans...
Share

[Livre] Quand la violence se joue au féminin

Longtemps la violence des adolescentes, des femmes et des mères est demeurée un phénomène improbable et impensé. Le fait d’être de sexe féminin était antinomique à l’emploi de la violence et son...
Share

[Livre] L’expérience quotidienne de l’enfant

L'enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d'adultes, et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L'enfant est un sujet de préoccupations pour...
Share

[Campagne] L'exemple, c'est nous

La seule manière intelligente d'éduquer consiste à être soi-même un exemple. Albert Einstein Nos enfants sont ce que nous leur transmettons, ils se développent en fonction de ce qu'ils reçoivent de...
Share