Ces textes brefs d’une page et demie abordent des questions et difficultés que rencontrent les professionnels dans l’accompagnement des enfants et de leurs parents .
Comment soutenir cet enfant dont les parents sont en conflit ? Comment réagir face à un enfant qui se masturbe? Comment comprendre qu'une mère puisse tuer ses enfants ?... Pas facile parfois de rester professionnel en situation de grande émotion voire de sidération. Ces textes offrent des balises pour sortir de l’émotion et continuer à penser des questions parfois impensables.
Ces textes sont rassemblés dans les différentes éditions du livre Temps d'arrêt hors série « Points de repère pour prévenir la maltraitance » de 120 pages, disponible sur simple demande.
[Texte] Lorsque le numérique s’invite dans la communication écoles-parents
La numérisation des rapports entre enseignants et parents, entre le monde de l’école et celui de la famille est devenue aujourd’hui une réalité.
Des plateformes comme Smartschool sont devenues incontournables et certaines écoles en font leur mode exclusif de communication avec les familles.
[Texte] Comment penser le numérique en classe ?
Les écrans sont omniprésents dans nos vies, comment dès lors penser leur utilisation avec les enfants, les adolescents à l’école ? Comment dans nos métiers tenir une position d’équilibre en les invitant à se déconnecter de leurs propres écrans et dans le même temps, leur en imposer une utilisation de plus en plus massive pour faire leurs devoirs, communiquer… ?
[Texte] Parentalité en contexte de fragilité psychique
Toute parentalité entraine questionnement, hésitation, deuils, remise en question. Cette nouvelle identité en construction peut venir déstabiliser davantage encore les personnes en situation de fragilité psychique. Ces parents peuvent éprouver des difficultés à se mettre au diapason des besoins de leur enfant.
[Texte] Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire
Pour une identité durable
Processus mobile tout au long de la vie, l’identité se nourrit d’ingrédients biologiques, sociologiques, psychologiques, philosophiques, culturels … Elle est complexe et englobe notre vie familiale, professionnelle, nos passions, les projets qui nous animent. A contrario de ce qui circule parfois dans l’espace social aujourd’hui, l’identité ne se résume ni à la sexualité, ni à l’identité de genre. Autrefois éminemment intimes et individuelles, ces questions, préoccupations s’ouvrent désormais collectivement et publiquement.
[Texte] L’incestuel au cœur des familles : penser la confusion des places et des générations
Le bisou quotidien de ce parent sur la bouche de son enfant met toute notre équipe mal à l’aise alors que des situations similaires n’éveillent pas les mêmes sensations. Lors des visites à domicile, le climat diffus et confus qui règne dans cette famille m’embarrasse ; tout parait emmêlé, j’ai l’impression chaque fois d’être spectatrice de scènes impudiques. Ce parent qui raconte ses conquêtes amoureuses avec détails intimes aux copains de son adolescent interroge quant aux limites générationnelles à tenir.
[Texte] Prévenir la maltraitance dans nos pratiques et nos institutions
A l’image de la maltraitance qui se joue au sein de familles quand le parent perd pied, dans nos métiers, nous sommes parfois emportés par des attitudes, des comportements délibérés ou involontaires, des négligences qui peuvent mettre l’enfant en difficulté voire contrevenir à son développement. Il arrive que le fonctionnement de l’institution elle-même ne soit pas respectueux des besoins de l’enfant et du jeune, voire que ce fonctionnement perturbe nos pratiques. Parfois encore, il arrive que nous cherchions avant tout à contenter nos attentes d’adulte ou encore que nous nous laissions déborder par des contraintes structurelles.
Notre certitude de bien faire - et c’est heureusement souvent le cas - et/ou une tendance naturelle [Lire la suite]
[Texte] Des institutions en voie de disparition ou de mutation ?
« Qu’est-ce que c’est que cette punition ? ». Ce parent qui était venu rencontrer le professeur vient d’apprendre qu’une sanction a été décidée pour son enfant. Or, sa question, il ne la pose pas à son enfant, encore tout penaud, mais au professeur. Ce dernier, piqué au vif, tente de justifier sa décision tout en masquant son agacement. Ce qui se joue ce soir là, c’est le lent effacement de l’école comme « institution » à même de donner légitimité au professeur. Mais pour aller vers quoi ?
[Texte] Soutenir les familles en situation de pauvreté
En tant que professionnel rencontrant des familles, la crise économique actuelle nous confronte à de sérieux défis. Les familles que nous accompagnons se trouvent parfois dans des situations de précarité et de pauvreté importante. Sur le terrain, nous devons alors faire face à des situations de plus en plus difficiles : des parents qui ne parviennent plus à payer les cotisations pour les activités des enfants, des enfants qui arrivent à l’école sans avoir pu déjeuner, des parents dans l’impossibilité d’acheter le matériel scolaire ou de sport de leurs enfants, l’anxiété des adultes et des enfants résultant d’une situation de vie précaire, etc.
Ces situations peuvent nous mettre dans un sentiment de grand désarroi. Comment aider les familles et préserver les enfants et les jeunes dont nous nous occupons ? La pauvreté [Lire la suite]
[Texte] Ne laissons pas les écrans faire écran
Ecrans et smartphones appartiennent à notre quotidien, y occupant un espace important. La technologie nous connecte en permanence : gestion de notre compte en banque, des tâches administratives, des mails, de la scolarité de nos enfants, partage de nos vies, de photos de nos proches, scrolling sur les réseaux… notre attention est continuellement captée par l’écran et les innombrables notifications reçues. [Lire la suite]
[Texte] A chaque naissance, les places dans la famille se rejouent
Toute naissance ouvre sur un changement pour chaque membre de la famille et pour la famille dans son ensemble. Rêvé, attendu ou pas, parfois non souhaité, le bébé quitte la sécurité du ventre maternel pour rencontrer la vie "extérieure". Des nouveaux modes relationnels s’entament pour chacun avec leur cortège de transformations singulières et collectives. Les adultes deviennent parents ou expérimentent une nouvelle manière d’être parent avec ce nouveau bébé.
[Texte] Devenir parent en appui sur le collectif
Devenir parent est une aventure complexe faite de tâtonnements, de métamorphoses qui entrainent des transformations et une malléabilité dans le tissage des liens. Devenir parent, c’est inévitablement faire un retour sur sa propre enfance, son histoire familiale et se reconnecter à ses fragilités et blessures d’enfant. Cette étape qui chamboule les liens préexistants permet à chaque parent de se réajuster avec lui-même et avec l’autre, pour passer du lien conjugal à une équipe parentale. Cette coopération [Lire la suite]
[Texte] Parler de la guerre avec les enfants
Lorsque des événements tragiques surviennent, les parents, éducateurs, enseignants… se demandent comment en parler aux enfants. Que dire ? Comment ? À partir de quel âge ? Chaque adulte s’interroge sur la manière de rassurer l’enfant en étant attentif à ses questions sans les anticiper.
Dans ce contexte, construire une collectivité éducative autour des enfants est particulièrement porteur pour eux. Chaque adulte amène [Lire la suite]
[Texte] Il faut tout un village pour élever un enfant et… pour être un parent
Au même titre qu’« un bébé seul n’existe pas », comme l’affirmait le pédiatre Winnicott et comme l’attestent depuis de nombreux praticiens, un parent seul, cela n’existe pas. Toute parentalité se conjugue toujours au pluriel, peu importe le projet parental ou la configuration solo, duo, multiple... Car l’enfant se construit en appui sur une diversité d’adultes. Et un parent seul ne se suffit pas à lui-même [Lire la suite]
[Texte] « Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, ... » Questions des enfants sur la diversité de genre et d’orientation sexuelle
En grandissant, l’enfant explore à son rythme la question de la corporalité, la construction des relations. Ses questions peuvent se faire en résonance avec les nouvelles configurations familiales et les identités multiples des individus (famille homoparentale, transidentités, …). L’expression des identités de genre, la question de l’orientation sexuelle, les différences sont autant de sujets qui animent aujourd’hui les discussions des enfants, même des plus jeunes.
[Texte] Comment accompagner l'éducation à la sexualité et à l'intime ?
L’enfant engrange, dans son environnement quotidien, informations et expériences qui alimentent ses représentations de la sexualité : auprès de ses parents et de la manière par exemple dont ils préservent son intimité, auprès de ses pairs dans la découverte de la différence des sexes, dans les médias, la publicité… [Lire la suite]
[Texte] « Je voudrais devenir un garçon » : questionnements d’un enfant sur son identité de genre
Les questionnements sur le genre et la sexualité jalonnent le développement de l’enfant. Au fil des expériences avec son environnement, l’enfant prendra conscience de son corps sexué (dimension biologique) et des rôles attendus selon cette différenciation des sexes (dimension sociale). Progressivement, l’enfant intégrera une identité de genre en s’identifiant au sexe biologique (identité cisgenre), ou pas (par exemple, l’identité transgenre).
[Texte] Que faire quand un bébé n'arrête pas de pleurer ?
Sourire aux anges, un moyen précieux du bébé pour exprimer son état de bien-être, suscite une réponse chaleureuse du parent dont le bébé bénéficie en retour. Sur une même modalité de régulation réciproque, les pleurs, en l’absence du langage, sont un mode de communication essentiel au bébé. Son parent apprend peu à peu à les comprendre, à les décoder, à faire la différence entre les pleurs qui signalent la faim, l’inconfort, une douleur de reflux, le besoin d’être pris dans les bras, une émotion débordante…
Et l’enfant fait progressivement l’expérience [...]
[Texte] La confiance entre adultes autour de l'enfant
Aujourd’hui, la confiance entre les professionnels de l’éducation (enseignants, moniteurs sportifs, éducateurs…) et les parents semble fragilisée. Parents et professionnels en témoignent.
Or, la confiance fonde la relation et permet à l’enfant d’y prendre appui pour grandir.
[Texte] Les phobies scolaires
La phobie se définit comme une angoisse massive face à une situation, un objet ou l’accomplissement d’une action. Les phobies constituent bien souvent un moyen de canaliser sur un objet précis une angoisse parfois très diffuse. On parle de phobie scolaire lorsque l’école devient la scène sur laquelle se joue cette angoisse. [Lire la suite]
[Texte] L’accueil des enfants migrants en collectivité
Ce texte court invite à la réflexion sur l'accueil des enfants ayant vécu des parcours de migration. Dans l'accueil de ces enfants, les repères des professionnels peuvent être bousculés, mis à mal. L'accompagnement et le soutien apportés aux familles supposent alors de pouvoir penser les enjeux de la migration mais aussi les logiques de loyauté activées par ces trajectoires souvent [lire la suite]
[Texte] Pourquoi ne pas céder aux demandes des parents de recevoir des photos de leurs enfants au quotidien, lors d’un voyage scolaire, camp, stage en internat…?
Un texte point de repère qui invite à la réflexion sur nos rapports aux médias sociaux, à nos manières d'être connectés mais aussi d'être séparés. Comment penser en équipe les questions liées aux éventuelles demandes de parents qui souhaitent recevoir quotidiennement des photos? Comment réfléchir à la manière de communiquer avec les parents tout en respectant les moments d'intimité de l'enfant vis-à-vis de ses parents par exemple lors d'un camp, un voyage scolaire...
[Affiche] Que faire en cas d'inquiétude d'une situation de maltraitance infantile ?
Tous les professionnels de l'enfance peuvent un jour se trouver en proie à des inquiétudes par rapport à un enfant. En cas de doute d'une situation de maltraitance, il est important de ne pas rester seul, d'en parler. Cette affiche rappelle les éléments auxquels porter attention et le réseau à qui s'adresser.
Imprimez l'affiche ou commandez en ligne un exemplaire papier, vous pouvez également imprimer ou commander en ligne la carte postale.
Utilisez l'outil de cartographie pour trouver un organisme proche de chez vous.
[Outil Formation] L’importance du toucher dans la relation éducative
Un professeur d’éducation physique peut-il soutenir le fessier d’un élève pendant un exercice ? Un enseignant en maternelle peut-il aider un enfant aux toilettes? Un maître-nageur peut-il soutenir le corps d’un enfant pour lui apprendre la brasse ?
Cet outil de 4 pages traite de l'importance du toucher dans la relation éducative. Il aborde les craintes et les bienfaits du toucher dans le développement de l'enfant et la nécessité du dialogue autour de cette question. Des ressources (vidéos, livres,...) sont proposées.
Téléchargez l'outil sur l'importance du toucher dans la relation éducative
[Texte] La parole de l'enfant dans un cadre de maltraitance
La parole de l’enfant doit être respectée, c’est une certitude. Mais l’entendre s’inscrit dans une réalité complexe : être à l’écoute, accueillir son avis, prendre en compte son point de vue, l’accompagner dans sa décision. Cette complexité est encore plus présente dans le cadre de la maltraitance parce que le professionnel pourrait être partagé entre, d’un côté, l’aménagement d’un espace favorable à la confidence et, de l’autre côté, l’obligation de partager avec d’autres tiers en vue d’assurer la protection de l’enfant.
L’enfant, même très jeune, est à considérer comme compétent de sa parole, [Lire la suite]