
La pièce de théâtre "Je suis la maman du bourreau", adaptée du roman de David Lelait-Helo, explore de nombreux thèmes, profonds, liés notamment aux relations qui se tissent au cœur des familles.
Sont notamment questionnées dans cette pièce les limites de l’amour maternel : jusqu’où une mère peut-elle aimer son enfant quand celui-ci commet des actes impensables ?
Choquée par les révélations, qu’elle balaie dans un premier temps du revers de la main, Gabrielle, du haut de ses 90 ans, est prise dans un tourbillon, elle ne cessera de faire des allers-retours dans ses pensées.
Faisant défiler sa vie (du terreau de son enfance à ce qui l’a amenée à se marier et à avoir des enfants, deux filles et un garçon), elle questionne ce qui lui appartient dans ce qui est advenu, résiste à l’entendre, remet en doute ses croyances, ses piliers de vie, ses valeurs … A-t-elle trop aimé son fils ? Pas assez ? Mal aimé ? Elle nous invite à penser à la complexité de la place de chacun des parents aux côtés de chacun de ses enfants, singulier. Elle nous dit également quelque chose du gouffre de solitude dans lequel sont projetés les parents dont les enfants commettent l’impensable.
Pièce de théâtre magnifiquement incarnée par Clémentine Célarié dans un seul en scène
Roman de David Lelait-Helo (Prix Claude Chabrol 2022) - Edition Mollat
Téléfilm avec Marie-Christine Barrault et Laurent Stocker
