Dans une société où le virtuel a pris une place prépondérante, quelles peuvent en être les conséquences sur l’enfant ? Sans céder aux sirènes de la technologie ni à la panique face au monde numérique, il s’agit de mieux comprendre l’impact des écrans au cours de la vie de l’enfant. La confrontation aux mondes virtuels et le vécu émotionnel qui y est associé sera différent selon son stade de développement. En effet, au fur et à mesure qu’il grandit, et s’il est accompagné dans ses découvertes, il sera de plus en plus outillé pour faire face aux contenus qu’il perçoit.
Disposer de repères peut aider parents et professionnels à adapter la consommation des écrans à l’âge de l’enfant.
Pas d'écran AVANT 3 ans :
Favorisez les activités qui impliquent ses 5 sens et ce même si l’usage de la tablette ou du smartphone est attirant.
Soutenez le jeu, hors écran, qui est une activité primordiale pour l’enfant.
Évitez au maximum tous les types d’écrans dont les effets négatifs sur les plus petits ont été démontrés.
Posez un cadre clair dès cet âge.
En tant qu’adulte, interrogeons notre propre consommation d’écrans. [lire la suite]
Pas de jeux vidéo AVANT 6 ans :
Evitez les écrans dans la chambre, pendant les repas, avant l'école et avant le coucher.
Fixez des horaires aux écrans et respectez les âges indiqués pour les programmes.
Renonçons à notre réflexe de systématiquement donner à l’enfant un téléphone dans les situations telles que les salles d’attente, les transports, au restaurant…
N'offrez pas une console ou une tablette personnelle utilisable à tout moment à votre enfant : à cet âge, jouer seul devient rapidement stéréotypé et compulsif. [lire la suite]
Pas d'Internet seul AVANT 9 ans :
Evitez les écrans dans la chambre, pendant les repas, avant l'école et avant le coucher.
Etablissez des règles claires sur le temps d'écrans.
Multipliez les discussions autour de ce qui est fait sur les écrans.
Commençez tôt à initier l’enfant au droit à l’image. [lire la suite]
Pas de smartphone, réseaux sociaux AVANT 12 ans :
Continuez à établir des règles claires sur le temps d'écrans, évitez les écrans dans la chambre, pendant les repas, avant l'école et avant le coucher.
Déterminez avec votre enfant l'âge à partir duquel il aura son téléphone portable.
Multipliez les discussions autour de ce qui est fait sur les écrans.
Rappelez régulièrement les 3 règles de base d'Internet à assimiler par tous:
1/ tout ce que l'on y met peut tomber dans le domaine public;
2/ tout ce que l'on y met y restera éternellement
3/ tout ce que l'on y trouve est sujet à caution : certaines données sont vraies et d'autres fausses. [lire la suite]
APRES 12 ans :
Continuez à mettre des règles - qui peuvent faire l’objet de négociations
Evitez de lui laissez le téléphone ou la tablette dans la chambre la nuit.
Discutez avec lui des fake news, de la pornographie, du harcèlement,...
Intéressez-vous à ce que l’ado fait sur ses écrans [lire la suite]
La campagne
La campagne est mise à disposition de tous les organismes de l'enfance et de l'aide à la jeunesse et se décline en :
- Un livre Temps d'arrêt Les dangers de la télé pour les bébés (Seconde édition)
- Un livre Temps d'arrêt Coopérer autour des écrans
- Un livre Temps d'arrêt Grandir avec les écrans "La règle 3-6-9-12 (ans)"
- Des textes courts : "Domestiquer les écrans au rythme de l'enfant" - "L'enfant face au regard numérique" - "Les réseaux sociaux, lieux de socialisation à l’adolescence"
- Une ligne du temps
- 4 affiches à commander gratuitement
- Le CESEM (conseil supérieur de l'éducation aux médias) propose une série d'outils pédagogiques (dossiers thématiques, vidéos de sensibilisation) sur toute une série de thématiques liées aux écrans (cyberharcèlement, liberté d'expression...). Toutes ces ressources sont accessibles en ligne et gratuites.