Parents

[Campagne] Ne laissons pas les écrans faire écran

Compter sur les avantages des dispositifs technologiques n’épargne pas du fait qu’ils nous décrochent aussi de la vraie vie. Les interactions humaines, et plus particulièrement les relations entre adultes et enfants peuvent en pâtir. Comment aujourd’hui penser nos liens dans ces nouvelles configurations ?

Des spots de 30 secondes, des affiches et d'autres outils nous invitent à ouvrir ensemble le débat , à nous interroger sur nos habitudes numériques,... [Lire la suite]

[Campagne] "Être parents, c'est..."

"Etre parents, c'est...." une aventure, un voyage, un tourbillon d'émotions... Et parfois, on se sent bien seul, bien mal dans son rôle de parent... On est parfois inquiet, souvent dépassé, un peu démuni, plein de doutes...
Comment tisser la solidarité, comment encourager les rencontres pour que chaque parent se sente soutenu dans cette grande aventure ? Comment accompagner chaque père, chaque mère à dire ses doutes, ses émerveillements, ses débordements et à trouver des points d'appui lorsque la situation s'enlise ou que la solitude s'installe ? 

[Spot] Pour développer ses 5 sens, pas d'écrans avant 3 ans

Avant 3 ans, c’est de manière permanente que l’enfant construit son intelligence en s’engageant dans 1001 mini-expériences ludiques qui lui permettent de découvrir et comprendre le monde. Il met tout en bouche, touche tout, frappe plus ou moins fort les objets pour en sentir la texture ou tester leur sonorité. 100 fois, il observera la tour de cubes vaciller et s’écrouler, les billes rouler ; il adore tout porter à son nez, renifler les différentes odeurs des peluches, des blocs couverts de salive... Toutes ces expériences dans lesquelles il s’engage, lui permettent de développer ses 5 sens. 
Cette petite capsule vidéo d'une minute fait découvrir combien un enfant de moins de 3 ans développe ses 5 sens et apprend 1001 choses en jouant plutôt que d’être fixé aux écrans.

L'hypersexualisation des enfants

Des experts de la petite enfance se rassemblent autour de cette question avec les parlementaires lors d’une journée de travail au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles ce 07 février. Quatre ateliers seront la porte d’entrée à un travail d’élaboration de recommandations : les médias et la publicité, le rôle des pouvoirs publics, le développement et l’éducation, sensibilisation du monde adulte: école, mouvements de jeunesse, extrascolaire…

Pour plus d’infos, cliquez ici .

[Campagne] "Naître parents"

Comment accompagner les « nouveaux » parents pris par le remue-ménage qui survient inévitablement lors de l’arrivée d’un bébé ? Ce livre ne parle pas du nombre d’heures de sommeil du tout-petit, de la manière de le coucher, de le langer, ni de le nourrir. « Naître parents » ouvre une fenêtre sur les sentiments, les mouvements, les émotions dans lesquels sont emportés les parents pendant les deux premières années de vie avec leur enfant. Oui, devenir parent, c’est une aventure remplie de tendresse, fierté, amour mais aussi de détestation, ras-le-bol, interrogations, émotions,... et dire quelque chose de ces émotions-là est souvent bien plus compliqué.
Par cette campagne, Yapaka invite les parents à se dire et renforce les liens sociaux en soutenant les parents à trouver des relais dans un entourage proche et/ou auprès des professionnels du secteur.
Le livre est disponible gratuitement en téléchargement ou via infos@cfwb.be

[Campagne] Écrans en veille - Enfants en éveil

La campagne "Écrans en veille - Enfants en éveil" invite chaque professionnel qui travaille auprès de jeunes enfants à limiter grandement l'accès aux écrans, et ce en regard des besoins du tout-petit qui a besoin de toucher, manipuler, être acteur du monde qui l'entoure, qu'on lui raconte des histoires, de faire face à l'ennui, au vide...

Une affiche, un dépliant illustré et un autocollant sont disponibles à la demande et permettent de faire circuler le message et de se joindre au mouvement "Écrans en veille - Enfants en éveil"

[Campagne] La dispute des parents frappe les enfants

A travers un spot TV, des interviews de professionnels et des textes, yapaka sensibilise les parents à l'environnement de violence ordinaire dans lequel grandit l'enfant. Le désaccord entre deux personnes, qui fait partie de la vie, apprend à l'enfant que peuvent coexister des points des vue différents et ouvre à la diversité. Mais, quand elle traduit une dynamique de non-respect, de disqualification voire de rapport de force, la dispute parentale est préjudiciable à l'enfant.

[Campagne] Maîtrisons les écrans : La campagne 3-6-9-12 donne des repères

[Campagne] Maîtrisons les écrans

Dans une société et une actualité où le virtuel a pris une place prépondérante, quelles peuvent en être les conséquences sur l’enfant ? Sans céder aux sirènes de la technologie ni à la panique face au monde numérique, il s’agit de mieux comprendre l’impact des écrans au cours de la vie de l’enfant. La confrontation aux mondes virtuels et le vécu émotionnel qui y est associé sera différent selon son stade de développement. En effet, au fur et à mesure qu’il grandit, et s’il est accompagné dans ses découvertes, il sera de plus en plus outillé pour faire face aux contenus qu’il perçoit.  
Disposer de repères peut aider parents et professionnels à adapter la consommation des écrans à l’âge de l’enfant.

[Livre] "Être parents, c'est..."

"Etre parents, c'est...." Dépasser doutes et découragements, Décider, Garantir une place à chacun, Etre ensemble, Etre gardien du temps, Tenir des limites, Aimer, Etre traversé par tant de sentiments, Protéger les intimités, Oser demander de l'aide, Apprivoiser les émotions, Socialiser, Rassurer, Ouvrir le chemin de l'autonomie, Se préoccuper du vécu de l'enfant, Faire la part belle au jeu... Et bien d'autres thèmes abordés dans le livre "Etre parents, c'est..." disponible gratuitement via commande et en téléchargement 

[Livre] Manuel de survie pour parents d'ados qui pètent les plombs

Etre parents d'ados c'est... [Repérer les signaux de détresse]
Votre adolescent ne vous écoute plus. Il est devenu aussi aimable qu’un ours mal léché. D’ailleurs, avec son corps qui n’en finit pas de grandir, il se déplace avec une allure pataude! De plus, rien en vous ne trouve grâce à ses yeux. Puisqu’il ronchonne à temps plein, vous vous demandez s’il ne vaudrait pas mieux le laisser rivé à sa console de jeux et déposer des plateaux-repas devant la porte de son antre. Il est pourtant plus que probable que cet ado fait l’insolent pour cacher sa fragilité et sa sensibilité. Lorsqu’un jeune s’acharne à décourager tout contact, va-t-il vraiment bien? [Lire la suite]

[Livre] Jeu t'aime

Un bout de ciel, un arbre, une mare, le soleil qui entre dans la maison, la lune ou les nuages... Le lieu où l’on vit peut assez simplement inviter l’enfant au rêve, à la poésie, à la contemplation. Très tôt, le petit découvre seul la magie de son environnement. Il observe les poussières voler dans un rayon de soleil ou les jeux de lumières qui dansent sur le mur quand le soleil rencontre le lustre de la cuisine. Parfois, le parent invite l’enfant au rêve. Il aime regarder avec lui les nuages qui défilent dans le ciel et lui propose de découvrir des formes dans les nuages. Tiens, je vois un chien! Et moi, un dragon! Ou bien, ils écoutent ensemble les bruits du silence et sentent la fraîcheur de la pluie qui change tant l’odeur des choses, comme celle de l’herbe qui vient d’être coupée. Parfois le vent s’en mêle, il fait danser les feuilles de l’arbre ou ébouriffe les cheveux. La proximité avec la nature apporte ainsi à l’enfant une stimulation de tous ses sens et permet au parent de transmettre à l’enfant le respect de ce qui est vivant.

Extrait du livre "Jeu t'aime" disponible gratuitement au 02/413 3000 ou via le magasin

[Texte] Parler de la guerre avec les enfants

Lorsque des événements tragiques surviennent, les parents, éducateurs, enseignants… se demandent comment en parler aux enfants. Que dire ? Comment ? À partir de quel âge ? Chaque adulte s’interroge sur la manière de rassurer l’enfant en étant attentif à ses questions sans les anticiper.

Dans ce contexte, construire une collectivité éducative autour des enfants est particulièrement porteur pour eux. Chaque adulte amène [Lire la suite

[Texte] Les réseaux sociaux, lieux de socialisation à l’adolescence

Les réseaux sociaux, utilisés tant par les adolescents que par les adultes, ont modifié le rapport aux autres, au temps, à l’espace, aux apprentissages… S’ils constituent de fabuleux moyens de rester en contact à travers le monde, de déployer la créativité, d’échanger, de s’informer, de rassembler, de mobiliser…, ils sont également vecteurs de nombreuses questions aiguisées par la réalité adolescentaire.

[Texte] Comment aider les enfants en cas d’événement tragique ?

Quand surgit un fait divers dramatique largement relayé par les médias, un événement plus proche comme le suicide d’un parent d’élève ou la mort accidentelle d’un enfant, les adultes se demandent entre autre comment réagiront les enfants. Resteront-ils silencieux ? Poseront-ils des questions? Feront-ils des cauchemars ? Présenteront-ils des angoisses ? Seront-ils surexcités ? En garderont-ils des traces ? Et quelle peut être la «bonne» attitude des adultes, des enseignants, des éducateurs ? Ce dépliant est disponible au téléchargement sur cette page.

[Texte] Le jeu libre

Le jeu libre, sans consigne, autogéré, spontané et dont le seul but est de prendre du plaisir vient à l’enfant dès son plus jeune âge : le tout-petit joue avec sa bouche, sa voix, son corps tout entier. C’est sa manière d’appréhender le monde, de le découvrir. Cet éveil est soutenu et étayé par la présence ajustée, encourageante et bienveillante de l’adulte.

D’abord jouer avec son corps, puis petit à petit faire des constructions [Lire la suite

[Texte] Pourquoi jouer en famille est indispensable ?

Dès la naissance, le jeu apparaît comme une activité aussi spontanée qu’essentielle pour le bébé. Le bébé joue d’abord avec son corps, sa voix, puis tout doucement commence à s’intéresser aux autres. La notion de jeu s’apparente à celle de découverte mais il a aussi besoin de partager ses découvertes avec les adultes qui l’entourent. Tous ces moments de jeu sont propices au développement du lien entre l’enfant et son parent... [Lire la suite]

[Texte] Jouer pour grandir

« Et si on jouait une partie tous ensemble ? »
Jouer aux cartes ou aux jeux de société permet de découvrir les autres sous un autre jour. Papa d’ordinaire si sérieux se révèle tout à coup malicieux, la petite soeur d'ordinaire si agitée se pose le temps d’une partie…
En jouant, on crée de nouvelles interactions sociales, les rôles habituels sont bousculés : papa et maman sortent momentanément de leur rôle de parents pour devenir de simples joueurs, le petit frère endosse les responsabilités du banquier…
En jouant on met de côté les tensions quotidiennes, l’agitation pour partager un moment de plaisir. Quand on perd, pas de mauvaises notes. Une façon plus douce de se confronter à l’échec et à la frustration.
L’enfant apprend qu’il existe des règles et qu’elles doivent être respectées pour faire perdurer le plaisir du jeu et du moment partagé. Si on enfreint les règles que l’on a fixées ensemble, alors la magie du jeu disparaît. Mais qui dit jouer dit aussi négocier les règles, marchander, [Lire la suite]

[Texte] L’enfant pris dans la séparation parentale

Séparation parentale, synonyme de crise

Qu’une séparation parentale soit soudaine ou qu’elle fasse suite à des années de conflits, qu’elle soit consensuelle ou conflictuelle, elle marque toujours une crise. Un déséquilibre survient, le quotidien, les repères que parents et enfants avaient connus jusqu’alors sont bouleversés. Cette phase de décomposition familiale confronte chacun à un panel d’émotions, de difficultés, de questions et tous y réagiront selon leur histoire, leur tempérament, leurs croyances, leurs fragilités.

Retrouver un certain équilibre, reconstruire son monde après un tel événement prend du temps, nécessite de la patience et va mobiliser les capacités d’adaptation de chacun.

Et que le divorce soit presque devenu une norme sociale ne change rien au fait que cela reste une épreuve à traverser ...

Le dépliant illustré de ce texte est disponible en téléchargement.

[Podcast conférence] Les écrans, amis ou ennemis de nos enfants ?

En s'appuyant sur la règle 3 - 6 - 9 - 12, Emmanuel Thill, pédopsychiatre, propose aux parents et aux professionnels une utilisation des écrans raisonnée où le développement de l'enfant reste au centre des préoccupations. Face à un plateau de la balance qui s'écrase sous le poids des écrans, de leur attractivité sans bornes et de leur ubiquité, il est important d'offrir aux enfants et adolescents un autre plateau pour rétablir l'équilibre, plateau rempli d'activités en famille, de jeux et de narration partagée, de passions qui perdurent et sont soutenues par l'adulte. 

[Podcast conférence] L'hyper-parentalité

Bruno Humbeeck, psychopédagogue, retrace en quelques lignes les profils du parent-hélicoptère ("Je veux toujours savoir où tu es et ce que tu fais"), du parent-drone ("Je suis toujours là prêt à intervenir si tu es en difficulté"), mais aussi du parent curling ("J'aplanis le terrain et j'élimine tout obstacle pour que tu ne rencontres aucune difficulté"). Cette conférence a eu lieu en octobre 2023 dans le cadre de la semaine de la Santé Mentale à la Maison de la Culture de Tournai.

[Extrait de livre] Etre parents, c'est... Aimer

C’est pas toujours rose et violet, l’amour. C’est même parfois rouge écarlate comme la passion, la colère ou la rage. Ou alors bleu, comme une mer calme et paisible. Il arrive que ce soit sombre, le noir de gris d’un ciel orageux. Dans la famille, on en voit de toutes les couleurs et la météo change d’un jour à l’autre. De temps en temps, il arrive que l’amour semble transparent. Entre parent et enfant, c’est comme s’il n’y avait « rien de rien ». On a l’impression qu’on n’aime pas ou qu’on ne nous aime pas. On a le sentiment de ne pas exister [Lire la suite

[Film] L'intérêt de l'enfant (The children act)

Film de fiction

Juge à la Haute Cour, Fiona May doit décider du sort d'Adam, un adolescent mineur atteint d'une leucémie et ayant besoin d'une transfusion de sang. Cependant, ses parents, témoins de Jehovah, refusent cette transfusion. Faut-il obliger l'adolescent à recevoir le traitement qui pourrait le sauver ? Avant de prendre sa décision, Fiona May rend visite au jeune garçon.

[Extrait du livre Naître parents] Il faut tout un village pour élever un enfant

Apprendre à être parent n’est pas une disposition innée et ne survient pas du jour au lendemain. Cela ne s’apprend pas non plus dans les magazines. Seule l’expérience quotidienne de la vie avec Bébé nous rend parent, une expérience très particulière qui éveille en nous les vécus lointains de la façon dont nous avons été aimés et traités quand nous étions enfants. Nous apprenons aussi grâce au partage d’expérience avec d’autres parents lors de promenades, en discutant dans les queues des supermarchés, dans les consultations des nourrissons, dans les lieux « bébé papote » où l’on peut [Lire la...

[Livre] Les dragons

Roman

"Jérôme a quinze ans. Il est en colère contre ses parents qui sentent le vieux. Contre le monde qui le rejette. Contre les monstres qui l’empêchent de dormir. Contre lui surtout. Sur décision de justice, il est interné dans un centre de soins pour adolescents. Là, il rencontre les dragons, ces enfants détruits par leur famille, l’école ou l’époque. Parmi eux, il y a Colette.

[Pages ressources] Etre parents... et vivre...

Ces pages, destinées aux parents et aux professionnels qui les accompagnent, abordent des situations de vie difficiles : migration, violences, maladie, deuil, précarité,... Autant de vécus qui ont un impact sur le bien-être de chacune et chacun dans la famille. Ces pages ressources, courtes et pratiques, ouvrent des questionnements, réflexions à penser ensemble et proposent des relais pour les familles. Etre parents et vivre des difficultés économiques // Etre parents et vivre de la violence conjugale // Etre parents et vivre la migration  

"Etre parents... et vivre de la violence conjugale"

Lorsque l’on vit ou que l’on a vécu de la violence conjugale, ce sont toutes les sphères de la vie qui se trouvent bouleversées. En tant que parent victime, nous pouvons ressentir une grande inquiétude pour nos enfants, un sentiment d’insécurité, de l’isolement, de la honte, … « J’étais emmurée dans ma vie » nous confie cette maman. C’est d’autant plus difficile qu’en tant que parent, nous voulons protéger les enfants, les sortir du climat de la peur. Mais en pratique les situations de violence conjugale convoquent des relations d’emprise dont il est complexe de sortir seul.e. De surcroît...

[Fiche] "Etre parents... et vivre des difficultés économiques"

Nous sommes attentifs aux besoins de notre enfant et les inquiétudes économiques peuvent nous mettre dans un grand désarroi. Avoir des difficultés à payer les cotisations pour les activités des enfants, le matériel scolaire, … est la réalité de nombreux parents. Quand nous sommes envahis par l’angoisse de ne pas arriver à payer les factures, [Lire la suite]

"Etre parents... et vivre la migration"

L’expérience de l’exil est souvent jalonnée de violences pour les familles, violences éprouvées dans le contexte du pays d’origine (fuir un pays en guerre, violation des droits humains, etc.), sur le chemin de la migration et lors de l’installation dans le pays d’arrivée (violences des procédures d’asile). L’exil peut aussi plonger les parents dans l’inquiétude pour les proches restés au pays et l’incertitude pour le futur. Ces vécus parfois traumatiques imprègnent la dynamique familiale et la parentalité. En outre, le processus de la migration bouleverse les repères. Quitter son pays pour s...

[Extrait du livre Etre parents, c'est...] Oser demander de l'aide

On attend tant et tant des parents… Comme si tous nous devions être des Super-Mamans et des Super-Papas. Pourtant, un jour ou l’autre, les choses nous échappent. Il nous arrive de ne pas pouvoir aider notre enfant et de devoir nous tourner vers les autres. Reconnaître et dire ses propres limites est le passage obligé pour oser demander de l’aide et chercher les relais profitables à l’enfant. Il en faut du courage pour oser dire à son fils ou à sa fille : « Tu sais, moi, là, je ne sais pas t’aider. Alors on va faire appel à quelqu’un d’autre que moi pour ça. » Quel cadeau nous lui faisons en...

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