Abus sexuel

[Livre] Comme une tombe. Le silence de l’inceste

Numéro de collection: 
130

À l’heure où les faits de violences sexuelles se révèlent publiquement, ce texte d'Anne-Françoise Dahin, psychologue clinicienne, tente de penser le silence de l’inceste dans ses enjeux affectifs et relationnels pour en approcher les mécanismes complexes en jeu. Tel un kaléidoscope, ses multiples facettes sont à considérer dans des dimensions protectrice, de survie ou celle, mortifère, d’abandon et de disparition de soi. Parler, à titre individuel, relève d’un défi tant pour l’enfant que pour l’adulte en devenir, et d’autres détours sont souvent empruntés pour exprimer le non-dit.

[Livre] Points de repère pour prévenir la maltraitance

Numéro de collection: 
31

La maltraitance se déroule la plupart du temps au sein de la famille dans un quotidien souvent silencieux. La place qu’occupe chaque intervenant, animateur, puéricultrice, enseignant, éducatrice…, auprès des enfants et adolescents le positionne comme acteur de prévention de la maltraitance.  Par son implication quotidienne, sa connaissance de chaque enfant, il offre une prévention « généraliste » : écouter ce que confient les enfants, leurs préoccupations, les accompagner, s’impliquer dans un dialogue, observer leurs difficultés, leurs changements d’attitude, d’humeur, d’éventuelles marques corporelles…  Pour se dire, se confier, exprimer leurs difficultés, enfants et adolescents ont besoin de faire confiance, de sentir qu’ils peuvent compter sur les intervenants qui les entourent […]

In Points de repère pour prévenir la maltraitance, Temps d’arrêt, p.29, disponible gratuitement sur simple commande ou téléchargeable en format pdf et en format epub pour liseuse.

[Livre] Guide pour prévenir la maltraitance

Auteur: 
Numéro de collection: 
71

[Extrait] Le syndrome de Munchausen par procuration

Forme très particulière de maltraitance où un jeune enfant est soumis à des gestes ou à des produits dangereux dans le but de simuler des problèmes médicaux, comme des crises de convulsions, des pertes de conscience, des saignements, de la fièvre. On parle de «  mythomanie médicale itinérante ». Il en résulte une multitude d’investigations médicales ou chirurgicales. Les traitements proposés ensuite restent sans succès. Toutes ces falsifications, induites par l’adulte à l’insu de tous, ont pour but apparent d’attirer l’attention du personnel médical ou la sympathie de l’entourage. L’auteur, généralement la mère, possède des connaissances médicales et a un lien avec le domaine des soins de santé. On ne perçoit pas de trouble mental flagrant. Les conséquences peuvent être très graves et mutilantes pour l’enfant. Les méthodes de l’investigation criminelle doivent généralement être utilisées pour établir les faits.

[Livre] Prise en charge des délinquants sexuels

Numéro de collection: 
61

Depuis 1980, les recherches cliniques sur les auteurs de violences sexuelles permirent de sortir les délinquants sexuels de l’ornière de la perversion. Ce texte de André Ciavaldini montre l'importance d'assurer des soins aux auteurs en articulation avec une approche judiciaire.

Sur ce thème voir aussi Pédophilie : de la pulsion à l’interdit,  un documentaire réalisé par Xavier Deleu (52’, sur TLC ) qui témoigne de l'importance d'assurer des soins tant aux victimes qu' aux pédophiles.

[Livre] Ces désirs qui nous font honte – Désirer, souhaiter, agir : le risque de la confusion.

Numéro de collection: 
9

Le désir est pulsion de vie. Mais pas à n’importe quel prix ! L’auteur explique pourquoi la vie intime et la vie sociale impose une indispensable distinction entre désirer & agir et désirer & souhaiter. A la lumière de celle-ci, il aborde le concept de la honte.

 

[Livre] Le délinquant sexuel. Enjeux cliniques et sociétaux.

Numéro de collection: 
8

Francis Martens attire l´attention, à partir de données cliniques et statistiques, sur le risque d’une réponse strictement législative ( répressive) à la délinquance sexuelle qui fait de plus en plus figure de fourre-tout symbolique à l’angoisse collective face à la sexualité.

[Livre] Malaise dans la protection de l'enfance

Numéro de collection: 
6

Nous vous invitons à redécouvrir cet extrait du livre de Catherine Marneffe, pédopsychaitre : "Le progrès qui se manifeste dans l’attitude de renonciation à la violence est une tâche à laquelle chaque génération se trouve confrontée. Si nous voulons résoudre la  violence dans les familles, il faut pouvoir manifester une attitude de renonciation à notre propre violence, tant dans notre attitude critique concrète des inégalités et des injustices résistantes que dans notre attitude à l’intérieur des institutions où nous travaillons et que dans notre relation personnelle avec les enfants et les parents."
In Catherine Marneffe , « Les violences individuelles », Malaise dans la protection de l'enfance, Temps d’arrêt Yapaka, 2004

[Livre] Handicap et maltraitance

Numéro de collection: 
4

Les professionnels des services d’aide aux enfants handicapés sont souvent désemparés quand une situation de maltraitance est dévoilée. Face au handicap, chacun réagit avec sa personnalité, son histoire, ses points forts et ses faiblesses personnelles, risquant un jour d’être entraîné dans une relation où il peut perdre ses repères et devenir maltraitant. Ce livre est uniquement disponible en version  téléchargeable.

[Affiche] Que faire en cas d'inquiétude d'une situation de maltraitance infantile ?

Tous les professionnels de l'enfance peuvent un jour se trouver en proie à des inquiétudes par rapport à un enfant. En cas de doute d'une situation de maltraitance, il est important de ne pas rester seul, d'en parler. Cette affiche rappelle les éléments auxquels porter attention et le réseau à qui s'adresser.
Imprimez l'affiche ou commandez en ligne un exemplaire papier, vous pouvez également imprimer ou commander en ligne la carte postale.

Utilisez l'outil de cartographie pour trouver un organisme proche de chez vous.      

[Texte] Faut-il prévenir les enfants des abus sexuels ?

Régulièrement, l’actualité met en exergue un fait d’abus sexuel ou de maltraitance. La dramatisation excessive ou l’extrême focalisation sur des événements rares peut avoir des effets nocifs. Aux premières lignes, les enseignants, les éducateurs s’interrogent sur le bien fondé de tel ou tel programme de prévention. Retrouvez ce texte dans le livre "Points de repère pour prévenir la maltraitance".

[Texte] Pour quelles raisons un enfant ne parle-t-il pas des maltraitances qu’il subit ?

Au moment où un cas de maltraitance est avéré pour un enfant en âge de parler, la question se pose souvent de savoir pour quelles raisons celui-ci a gardé le silence et ne s’est pas confié, par exemple, à un professionnel qui l’entoure. La question que nous allons nous poser ici est « pourquoi cet enfant n’a-t-il pas parlé ?» plutôt que « qu’aurais-je dû faire pour qu’il parle ? ».

D’une manière générale, un enfant ne peut pas empêcher la maltraitance d’un parent....

In Points de Repère pour Prévenir la maltraitance, Temps d'arrêt,  PP 37-39, 2023

[Texte] Qu’est-ce qui nous différencie du parent incestueux, du pédophile ?

L’actualité met régulièrement en lumière des violences sexuelles à l’encontre de mineurs, parfois des enfants. Commis sur des êtres vulnérables par ceux qui ont la charge de les protéger, ces actes sont vécus, à juste titre, comme intolérables. Ils sont parfois qualifiés de « monstrueux », ce qui indique à quel point nous avons du mal à les prendre en compte comme humains. Et pourtant…

[Texte] Ne pas voir la maltraitance sous son toit ?

On est surpris d’entendre les récits dramatiques d’enfants qui racontent des années d’abus sexuels ou de comportements cruels de la part du père ou beau-père sans que jamais la maman ne soit intervenue. Difficile aussi d’entendre ces mères dire quelles ne savaient pas ou qu’elles n’ont jamais rien vu.

Pourtant cette cécité psychologique se constate dans certaines familles et questionne profondément les capacités protectrices d’un parent [Lire la suite

[Vidéo] Les « bons-mauvais touchers »… lister les touchers ? Mauvaise idée !

Pour Pierre Delion (04:11), pédopsychiatre, il n'existe pas de listes de bons et mauvais touchers, c'est plutôt l'intention que l'adulte met derrière qui en définit la valeur. Un toucher qui rappelle à l'enfant que l'adulte est là pour lui, qu'il est disponible, présent, qu'il le protège est un toucher porteur. De la même manière, [Lire la suite

[Vidéo] Allégation en matière de maltraitance

Parfois, des accusations sont lancées facilement, sur des bases très fragiles. Certaines allégations, manifestement fausses, visent à porter atteinte à une personne. D'autres émanent de parents inquiets d'une éventuelle maltraitance. Il faut parfois "fermer les portes" pour que cela ne circule pas trop vite, ni trop fort, les investigations répétées n'étant pas la meilleure des choses pour l'enfant.

[Vidéo] Comment comprendre l’aveuglement d’une mère quand son conjoint maltraite ses enfants?

Comment expliquer qu'une maman puisse ne pas protéger ses enfants ? Certaines mères se trouvent  dans une situation de dépendance affective et/ou matérielle à l'égard du conjoint ou du compagnon maltraitant. Souvent aussi, une enfance douloureuse amène des femmes à opèrer une sorte de 'classement' pour ne pas affronter la réalité. Il existe également des mères peu protectrices, ou encore manipulables et manipulées ...

[Vidéo] En tant qu’éducateur, à quoi être attentif lors d’une inquiétude de maltraitance ?

Marc Gérard, pédopsychiatre (02:24) explique qu'en tant qu'animateur, éducateur travaillant auprès d'enfants et d'adolescents, des signes peuvent inquiéter à propos de la situation de l'un d'eux : bleus, lésions cutanés, propos entendus entre des enfants, changements de comportements... Que faire avec ses inquiétudes concernant [Lire la suite

[Livre] Triste tigre

Roman

Neige Sinno nous plonge dans sa tête. Dans son livre « Triste tigre », elle nous invite à réfléchir la complexité de l’inceste à partir de celui qu’elle a subi lorsqu’elle était enfant. Elle ouvre  avec nous lectrices et lecteurs, 1001 questions, nous emmène dans les méandres de ses réflexions. Parmi celles-ci, elle questionne la place de l’écriture et de l’art dans les chemins de vie.

Une lecture dense, bousculante. "Triste tigre" fait partie de ces lectures qui marquent. Claire-Anne Sevrin, Yapaka 

[Film] Grâce à Dieu

Film de fiction

Dans son film « Grâce à Dieu », François Ozon traite de l’affaire du père Preynat, prêtre du diocèse de Lyon accusé de pédophilie et nous confronte à la culpabilité silencieuse de l’Eglise, dans une démarche narrative sobre et humaine.

[Livre] Un amour impossible

Roman

Châteauroux, fin des années 1950. Pierre séduit Rachel mais refuse de l'épouser.

Il accepte cependant d'avoir un enfant avec elle, Christine, qu'elle devra élever seule.

A l’adolescence, Pierre reconnaît officiellement sa fille, qui, fascinée par ce qu’il lui fait découvrir, s’éloigne de sa mère.

[Glané] Princesses Disney victimes d’inceste : une campagne choc contre les abus sexuels

Des images censées faire rêver les enfants, mais version cauchemar. C’est le pitch de cette nouvelle campagne anti-inceste, signée par l’artiste Saint Hoax.
Aujourd’hui, Ariel la petit sirène n’ira pas jouer avec les poissons. Elle est tétanisée : son père, le roi Triton,  l’a embrassée sur la bouche. Pareil pour Jasmine et la Belle au Bois Dormant : l’artiste américaine Saint Hoax a représenté les trois princesses Disney dans une situation d’inceste, enlacées par leur père contre leur bon vouloir.
“Journal d’une Princeste”

Poupée gonflable pour pédophile?

Billet invité de Françoise Guillaume

La dernière trouvaille pour lutter contre la pédopornographie? Il suffisait d’y penser: des poupées gonflables, plus vraies que nature, qui permettent d’assouvir les pulsions sans dégâts pour personne.

Sauf qu’à bien y réfléchir et en évitant de glisser vers les commentaires horrifiés que l’on trouve dans ces circonstances, rappelons-nous, calmement mais sans doute possible, qu’à force d’assouvir ses pulsions sur une poupée gonflable, le pédophile entretient sa perversion, ne travaille pas pour la dompter, la sublimer, la…

Des cours "anti-pédophile" pour les futurs prêtres

La presse se fait le relais aujourd’hui de cours "anti-pédophilie" qui pourraient être dispensés aux futurs prêtres. « Le but de ces cours? Ne pas (re)tomber dans les travers du passé », souligne Guy Harpigny, l’évêque de Tournai. « L’objectif est simple: prévention et protection des jeunes. »

Il est difficile de donner un avis sur un programme sans en connaître le contenu. Mais ce débat s’est déjà tenu, il y a plusieurs années, à propos de toutes les professions en contact avec les enfants : professeurs, éducateurs,...

 Imprimer la page