Jeu vidéo

Thématique(s) liée(s)

[Campagne] Maîtrisons les écrans : La campagne 3-6-9-12 donne des repères

[Campagne] Maîtrisons les écrans

Dans une société et une actualité où le virtuel a pris une place prépondérante, quelles peuvent en être les conséquences sur l’enfant ? Sans céder aux sirènes de la technologie ni à la panique face au monde numérique, il s’agit de mieux comprendre l’impact des écrans au cours de la vie de l’enfant. La confrontation aux mondes virtuels et le vécu émotionnel qui y est associé sera différent selon son stade de développement. En effet, au fur et à mesure qu’il grandit, et s’il est accompagné dans ses découvertes, il sera de plus en plus outillé pour faire face aux contenus qu’il perçoit.  
Disposer de repères peut aider parents et professionnels à adapter la consommation des écrans à l’âge de l’enfant.

[Livre] Grandir avec les écrans "La règle 3-6-9-12"

Numéro de collection: 
64

De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer?
C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » établie par Serge Tisseron : répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge.

[Livre uniquement en version PDF et Epub] Cyberdépendance et autres croquemitaines

Numéro de collection: 
47

Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d’entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations.

 

 

[Vidéo] Quel accompagnement éducatif des jeux vidéo avec les adolescents ?

Pour Olivier Duris (03:48), psychologue clinicien, le jeu vidéo est une activité qui doit être cadrée, comme n'importe quelle autre activité. L'ado et le parent, d'un commun accord, planifient les temps de jeu et d'écran.  Il est également conseillé d'accompagner l'adolescent vers une autorégulation, par laquelle il s'exercera lui-même à tenir compte des règles. [Lire la suite]

Réaliser vous-même une conférence : "les enfants et les écrans"

Ce PowerPoint est un outil qui permet à chaque citoyen sensible à cette question de construire une animation, une conférence pour transmettre les arguments scientifiques qui ont permis de construire la campagne «  3-6-9-12 ans : maîtrisons les écrans ». Ce document peut également servir comme base de discussion à un groupe de parents par ex (chacun préparant une partie à l’avance) qui s’interroge sur cette thématique et qui souhaite par exemple que ce thème soit abordé lors d’une conférence à l’école. 

Campagne Ecrans : Avant 3 ans

Pas d'écran AVANT 3 ans AVANT 3 ANS, LA MEILLEURE EMISSION, CELLE QU'IL CRÉE AVEC SON ENTOURAGE Si les écrans facilitent notre vie quotidienne, permettent de nous évader, de rester en contact avec la famille, les amis… il est néanmoins indispensable de penser leur utilisation et leur place dans nos vies et en particulier dans celles des tout petits. Il est souvent tentant pour les parents d’embarquer leurs enfants, y compris les plus jeunes, dans cet univers : montrer des photos sur le smartphone, appeler sa marraine ou son grand père en visio, regarder de petits dessins animés… Avant 3 ans...

 Imprimer la page