- Académie des sciences, Académie nationale de médecine, académie des technologies, (2019). L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans.
- Bach J.F., Houdé O., Léna P., Tisseron S. (2013). L’enfant et les écrans, Un avis scientifique de l’Académie des Sciences. Le Pommier
- Commission mise en place par l'Elysée (2024). Enfants et écrans : A la recherche du temps perdu.
- De Pomereu. (2021). A la reconquête de l'attention. Broché
- Desmurget, M. (2019). La fabrique du crétin numérique, les dangers des écrans pour nos enfants. Seuil
- Dieu Osika, S. (2018). Les écrans : mode d’emploi pour une utilisation raisonnée en famille. Broché, Collection Guide
- Dubois K. (2020). Quand les écrans sabotent l’apprentissage et impactent le développement des enfants. Médias et Actions citoyennes
- Duris, O., (2020). Le Smartphone dans la relation parent/enfant/adolescent : qui regardons-nous ? », in Pharmaphone : la voix des adolescents, De Boeck supérieur, p. 7788
- Duris, O., (2022) « Quand l’écran fait écran à la relation parent-enfant », Yapaka, Collection Temps d’Arrêt (disponible gratuitement en téléchargement)
- Fastrez, P., De Smedt, Th., Mathen, M. (2015). Les enfants et les écrans. Usages des enfants de 0 à 6 ans, représentations et attitudes de leurs parents et des professionnels de la petite enfance. Rapport d’une recherche commanditée par l’ONE
- Haza-Pery, M., Rohmer, T. (2023). Enfants connectés, parents déboussolés, Yapaka, Collection Temps d'Arrêt (disponible gratuitement en téléchargement)
- Haut conseil de la santé publique (2018). Avis relatif aux effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans.
- Kildare, C. A., Middlemiss, W. (2017). Impact of parents mobile device use on parent-child interaction : A literature review. Sciencedirect.com
- Leblanc, A.. (2017). Le bébé, la télé, la tablette et le smartphone. Eres, Collection Enfances et Psy
- Marinopoulos, S. (2015). Jouer pour grandir. Yapaka, Collection Temps d’Arrêt (disponible gratuitement en téléchargement)
- Marinopoulos, S. (2017). Les trésors de l’ennui. Yapaka, Collection Temps d’Arrêt (disponible gratuitement en téléchargement)
- McDaniel ,T. & Radesky. J. (2018). Technoference: Parent Distraction With Technology and Associations With Child Behavior. Problems in Child Development (89)
- Media Animation (2020). #Génération2020, les jeunes et les pratiques numériques. Cesem
- Media Animation (2024). #Génération2024, les jeunes et les pratiques numériques. Cesem
- Minotte P. (2017). Coopérer autour des écrans. Yapaka, Collection Temps d’Arrêt
- Observatoire régional de santé (2020). Effets des écrans sur le sommeil des adolescents. Résultat de l’enquête du réseau morphée auprès des collégiens et lycéens franciliens
- Osika E., Dieu-Osika S. (2021). « Quand le parent utilise son téléphone il n’est plus disponible pour son enfant » sur lefigaro.fr
- Radesky, J., Miller, A., Rosenblum, K., Appugliese, D., Kaciroti, N.& Lumeng, J. (2014). Maternal mobile device use during a structured parent-child interaction task. Acad Pédiatr.
- Tisseron, S. (2013). Grandir avec les écrans, la règle 3-6-9-12. Yapaka, Collection Temps d’Arrêt
- Tisseron, S. (2013). Les dangers de la télé pour les bébés. Yapaka, Collection Temps d'Arrêt
Campagne: