[Livre] Le dehors, un terreau fertile pour grandir

Auteur: 
Numéro de collection: 
136

Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.

SOMMAIRE:

L’enfant qui joue dehors, une espèce en voie
de disparition ? 
La nature, c’est bon pour la santé 
Une diversité de lieux extérieurs
Le dehors, un écrin pour le développement global de l’enfant 
S’engager dans la prise de risque 
L’enfant actif, acteur et autonome 
Le jeu libre dehors et ses vertus 
Dehors, tous les sens en éveil 
Le corps en mouvement dans un espace à trois dimensions 
Penser, raisonner et développer son intelligence
Tous les langages à l’honneur 
Se laisser toucher en plein coeur
Dehors, à la rencontre des autres… et de soi
Ralentir
Les apprentissages formels et les activités dirigées 
Les besoins physiologiques 
Pour investir le plein air, les adultes ont un rôle clé à jouer 
Développer sa sensibilité pour la nature et le vivant 
Bibliographie 

Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser