L'enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d'adultes, et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L'enfant est un sujet de préoccupations pour les familles et les pouvoirs publics. Les institutions vouées à sa prise en charge ont connu une croissance qualitative et quantitative, et néanmoins, qu'en a-t-il véritablement résulté ? Qui peut dire aujourd'hui en quoi consiste l'apport éducatif du quotidien, quelles sont les influences qui guident le plus l'enfant et quel est son sentiment vis-à-vis des intervenants auxquels il est confronté ? Il est difficile de se mettre à la place des enfants ; pourtant, le besoin d'une vision d'ensemble de ces nouvelles conditions de son développement se fait sentir.
Dominique Ottavi est professeur en Sciences de l'éducation à l'Université de Caen. Elle a notamment publié "De Darwin à Piaget : pour une histoire de la psychologie de l'enfant" (CNRS Editions, 2002) et, avec Marie-Claude Blais et Marcel Gauchet, Conditions de l'éducation (Stock, 2008).
SOMMAIRE
Des problèmes vécus
Une vie quotidienne sans enfants
Source d’inquiétude, des faits qui résistent
John Dewey revisité
La «vie ordinaire» chez Christopher Lasch
Une question dans l’air du temps?
Bibliographie