Une version mise à jour de ce livre en regard du contexte de la crise sanitaire est sortie fin juin 2021 pour aborder les questions actuelles relatives au toucher avec nuances, mettre en œuvre des ajustements et anticiper les difficultés.
Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ? Cette question est fondamentale pour valoriser le toucher comme moyen de communication entre adulte et enfant et éviter que des contextes troublés par des affaires d’abus, des crises sanitaires ne conduisent à une inhibition générale. Car le toucher est essentiel au développement de l’enfant. Dès la période prénatale, les vertus du toucher sont multiples : le toucher fondateur, le toucher qui porte, qui manipule, qui offre appui, qui limite, qui soigne… Mais, le toucher peut aussi être l’objet d’une dérive problématique voire perverse dans laquelle il ne faut laisser planer aucune ambigüité. Se prémunir des avatars qui peuvent toujours survenir dans les relations entre adultes et enfants, nécessite pour les professionnels des espaces pour en parler en équipe.
SOMMAIRE
Tactile et toucher dans le développement de l’enfant
-
Du prénatal à la naissance
-
Trois types de touchers
-
Le toucher est essentiel pour le bébé
-
Toucher et présence
-
Toucher et maternage
-
Toucher et sommeil
Le câlin, la tendresse et le « doudou »
Le toucher comme « rappel à l’ordre »
- Protéger
- Toucher et surmoi archaïque
Le toucher problématique : les zones corporelles « permises » et les zones « interdites »
- Grandir et se séparer
- Les zones intimes et les autres
- Comment toucher en cas de crise ?
Le toucher dans les jeux d’enfants
- La curiosité sexuelle
- Légitime défense… et agressivité
Les avatars du toucher
- Le toucher vecteur de violence
- Le toucher maltraitant
- Toucher et abus sexuels
- Mauvais souvenirs et prévention
Les situations éducatives
Les situations thérapeutiques
- Toucher, palpation, diagnostic
- Instauration du traitement
- Soins corporo-psychiques
Le toucher malmené par la pandémie
Conclusion
Bibliographie