Fonctions parentales

[Campagne] Ne laissons pas les écrans faire écran

Compter sur les avantages des dispositifs technologiques n’épargne pas du fait qu’ils nous décrochent aussi de la vraie vie. Les interactions humaines, et plus particulièrement les relations entre adultes et enfants peuvent en pâtir. Comment aujourd’hui penser nos liens dans ces nouvelles configurations ?

Des spots de 30 secondes, des affiches et d'autres outils nous invitent à ouvrir ensemble le débat , à nous interroger sur nos habitudes numériques,... [Lire la suite]

[Campagne] "Être parents, c'est..."

"Etre parents, c'est...." une aventure, un voyage, un tourbillon d'émotions... Et parfois, on se sent bien seul, bien mal dans son rôle de parent... On est parfois inquiet, souvent dépassé, un peu démuni, plein de doutes...
Comment tisser la solidarité, comment encourager les rencontres pour que chaque parent se sente soutenu dans cette grande aventure ? Comment accompagner chaque père, chaque mère à dire ses doutes, ses émerveillements, ses débordements et à trouver des points d'appui lorsque la situation s'enlise ou que la solitude s'installe ? 

[Campagne] "Naître parents"

Comment accompagner les « nouveaux » parents pris par le remue-ménage qui survient inévitablement lors de l’arrivée d’un bébé ? Ce livre ne parle pas du nombre d’heures de sommeil du tout-petit, de la manière de le coucher, de le langer, ni de le nourrir. « Naître parents » ouvre une fenêtre sur les sentiments, les mouvements, les émotions dans lesquels sont emportés les parents pendant les deux premières années de vie avec leur enfant. Oui, devenir parent, c’est une aventure remplie de tendresse, fierté, amour mais aussi de détestation, ras-le-bol, interrogations, émotions,... et dire quelque chose de ces émotions-là est souvent bien plus compliqué.
Par cette campagne, Yapaka invite les parents à se dire et renforce les liens sociaux en soutenant les parents à trouver des relais dans un entourage proche et/ou auprès des professionnels du secteur.
Le livre est disponible gratuitement en téléchargement ou via infos@cfwb.be

[Campagne] Jeu t'aime

Jouer aide à grandir, à découvrir le monde, à créer, apprend à vivre ensemble, à apprivoiser ses peurs... 

[Evénement] Rencontres "Jeu t'aime" : On se donne rendez-vous les dimanches 17 et 24 novembre 2024 pour la 14ème édition des Rencontres "Jeu t'aime" dans une dizaine de villes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Retrouvons-nous autour de nombreux partenaires et bénévoles pour découvrir 1001 jeux, se rencontrer, se rassembler, s'affronter, rire, gagner, perdre, s'amuser, prendre le temps, partager... Un rendez-vous chaleureux, joyeux et ludique.

[Dispositif] Les Récrés "Jeu t'aime" : Installer dans les cours de récréation des écoles primaires et maternelles un contenant rempli d'objets quotidiens (vieux sacs, tuyaux, casseroles...) et laisser les enfants s'en emparer. Qu'il fasse grand soleil, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, les temps de midi et les après 4h sont transformés : place à la découverte, à l'aventure, au jeu... 

[Campagne] La dispute des parents frappe les enfants

A travers un spot TV, des interviews de professionnels et des textes, yapaka sensibilise les parents à l'environnement de violence ordinaire dans lequel grandit l'enfant. Le désaccord entre deux personnes, qui fait partie de la vie, apprend à l'enfant que peuvent coexister des points des vue différents et ouvre à la diversité. Mais, quand elle traduit une dynamique de non-respect, de disqualification voire de rapport de force, la dispute parentale est préjudiciable à l'enfant.

[Campagne] Maîtrisons les écrans : La campagne 3-6-9-12 donne des repères

[Campagne] Maîtrisons les écrans

Dans une société et une actualité où le virtuel a pris une place prépondérante, quelles peuvent en être les conséquences sur l’enfant ? Sans céder aux sirènes de la technologie ni à la panique face au monde numérique, il s’agit de mieux comprendre l’impact des écrans au cours de la vie de l’enfant. La confrontation aux mondes virtuels et le vécu émotionnel qui y est associé sera différent selon son stade de développement. En effet, au fur et à mesure qu’il grandit, et s’il est accompagné dans ses découvertes, il sera de plus en plus outillé pour faire face aux contenus qu’il perçoit.  
Disposer de repères peut aider parents et professionnels à adapter la consommation des écrans à l’âge de l’enfant.

[Campagne] L'exemple, c'est nous

Une précédente campagne de Yapaka (2012) attirait l'attention sur la question de la transmisssion, un sujet particulièrement d'actualité.

Les médias et l’homme de la rue déplorent les incivilités et la violence des jeunes. Mais la violence ne règne-t-elle pas dans les familles et dans la société ? La violence conjugale, l’agressivité du conducteur automobile, le langage ordurier d’un chef d’état ou les resquilleurs de la vaccination ne sont-ils pas des exemples de notre vie quotidienne ?

Il revient à l’adulte au sein de la famille ainsi que dans l’espace social d’aider l’enfant à trouver les repères pour grandir et ainsi se socialiser. Non limité, l’enfant ou l’adolescent se retrouve aux prises avec ses pulsions, qu’il n’est pas à même de canaliser seul.
Certains parents ont des difficultés à mettre des limites à leur enfant. Parfois le chaos familial, ou encore les conditions matérielles n’offrent pas l’assise sécurisante qui permet à l’enfant de se développer harmonieusement. On parlera alors de négligence voire de maltraitance.

Bon ou mauvais, l'exemple, c’est nous. Nous tous, chacun d’entre nous.

[Livre] Repenser la place des pères

Numéro de collection: 
140

Dans ce nouveau livre Temps d'arrêt, Christine Castelain Meunier, sociologue, interroge la place des pères. Du père institué « chef de famille » à la paternité contemporaine, les pères s’impliquent comme ils ne l’ont jamais fait et développent des compétences relationnelles avec l'enfant. Mais, dans une société où les stéréotypes et la prévalence de la mère dans l’univers de la naissance et de la petite enfance demeurent encore très ancrés, cette place est difficile à tenir d'autant que manquent des modèles de transmission. Ce livre soutient la place essentielle à tenir en tant que professionnel pour accompagner les pères dans la diversité des modèles familiaux qui ont cours. 

 

[Livre] La parentalité positive à l'épreuve de la vraie vie

Numéro de collection: 
138

Ce nouveau livre de Ludovic Gadeau, docteur en psychologie clinique et pathologique, interroge les limites de la parentalité positive au regard des enjeux de la parentalité au quotidien et des incidences sur l'enfant. Si l’éducation positive trouve sa place dans l’espace scolaire pour améliorer le bien-être des enfants et leurs compétences psychosociales, ce qui se codifie dans une pratique professionnelle dans le champ pédagogique peut-il être transféré dans la sphère privée et familiale ? Être parent, est-ce un métier, ou bien est-ce d’une autre nature ?

[Livre] L’attachement, un lien vital

Numéro de collection: 
48

Ce texte de Nicole Guedeney présente les principaux concepts qui aident à comprendre l'importance du lien d'attachement entre un bébé et ceux qui l'élèvent. Il aborde les notions de base de sécurité, d'attachement sécure ou insécure, de transmission transgénérationnelle ...

Disponible en librairie, en Belgique et en France.

Ce livre reste disponible en téléchargement (version pdf et epub).

[Livre] Crise contemporaine de l'éducation - Comment soutenir les parents aujourd'hui ?

Les connaissances sur le développement de l’enfant évoluent au fil des années et sont d’une immense richesse. Elles permettent de border les tout-petits dès leur entrée dans la vie et de les accompagner peu à peu dans toutes les sphères de leur existence. Les bébés ont des compétences précoces, leur quotidien est jalonné d’apprentissages et d’expériences solitaires et sociales qui l’amènent à grandir.
Depuis quelques décennies, l’enfant est reconnu comme une personne dont les besoins sont spécifiques à son statut d’enfant. Une personne dont les adultes vont prendre soin tout au fil de sa vie pour qu’il puisse s’épanouir, grandir et prendre sa place dans le social. Pour ce faire, les enfants ont besoin d’adultes “consistants” qui servent de références dans leur construction, vers qui se tourner pour comprendre progressivement, à leur rythme, le monde où ils arrivent et grandissent. Tenir cette place aux côtés des enfants est un privilège et un défi permanent. Partager le quotidien d’un enfant (...)

[Livre] La parentalité désorientée, mal du XXIe siècle ?

Numéro de collection: 
125

Ludovic Gadeau, docteur en psychologie clinique et pathologique, souligne en quoi l’expérience et la pratique de la parentalité sont aujourd’hui bien différentes de ce qu’elles étaient hier.

Le passage de la société moderne à l’hypermodernité a engendré avec les progrès exponentiels de la technoscience, des bouleversements sociaux et psychologiques sans précédent. On en repère la marque jusque dans la sphère familiale et singulièrement dans ce qui constitue les assises de l’être-parent. Parents désemparés, débordés, en burn out…, ce texte analyse les fragilités contemporaines de la parentalité en regard des logiques sociales et psychologiques de cette évolution. Les professionnels trouveront dans ce texte des points d’appui pour accompagner les parents individuellement et collectivement.

[Livre] Naître et grandir

Numéro de collection: 
124

Ce nouveau Temps d’arrêt de l’historien Jacques Gélis donne, à la lueur du passé, un éclairage particulièrement saillant aujourd’hui en pleine pandémie, sur la place de l’enfant, sa singularité et les conditions de sa venue au monde. Auparavant, dans une société à dominante rurale, l’enfant appartenait autant à la lignée qu’à ses parents. Et, dans un monde où la vie était d’une grande fragilité, ce qui primait, c’était la perpétuation de la grande famille des vivants et des ancêtres morts.

[Livre] Accueillir la vie en temps de pandémie

Numéro de collection: 
122

Accueillir la vie dans ce contexte sanitaire, potentiellement traumatique, doit particulièrement se penser avec les parents, entre professionnels et avec tous les acteurs du « corps social ». Dans ce nouveau "Temps d'arrêt" Pascale Gustin, psychologue, renoue avec les liens indispensables pour accueillir le nouveau-né dans une histoire transgénérationnelle, collective pour éviter que le confinement ne devienne une prison pour le bébé et sa famille. Pour les professionnels, il s’agit de retrouver le plaisir et le sens du travail d’équipe sans faire l’impasse sur l’indispensable présence « en réel » que requièrent les liens périnataux. 

[Livre] La parentalité aujourd’hui fragilisée

Numéro de collection: 
102

Dans ce texrte, Gérard Neyrand, sociologue, analyse, au regard de l’évolution familiale,  la parentalité fragilisée aux plans social, économique et sur le versant du couple conjugal. Les réponses des pouvoirs publics à ces changements ne sont pas toujours convergentes mettant les intervenants sociaux dans la position délicate d’avoir à se situer entre soutien et contrôle des parents qu’ils accompagnent.

[Livre] L’attachement, un lien revisité à l’adolescence

Numéro de collection: 
99

Un texte de 3 pédopsychiatres de l'adolescence qui analysent les mouvements adolescentaires à l'oeuvre, l’émergence de la sexualité, les remaniements identitaires, les enjeux liés à l’autonomisation ...autant de facteurs d’insécurité pour les adolescents et les parents.

[Livre] Les risques d'une éducation sans peine

Numéro de collection: 
91

L’école est en difficulté. En témoignent au quotidien, accrocs et dérapages d’être ensemble : harcèlement, phobie scolaire, violence « gratuite », affaiblissement de la légitimité des adultes…
A l’heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individuelle au détriment du collectif, le processus de socialisation s’en trouve affaibli.
Désormais, l’école est devenue le lieu où s’affrontent deux forces contradictoires : l’individualité de l’enfant maintenu dans sa toute-puissance première et l’exigence de la vie scolaire irréductiblement référée au fonctionnement du collectif.
Cette opposition n’est pas nouvelle. Mais, l’auteur indique en quoi l’état des forces en présence s’est modifié au détriment de l’éducation et donc du développement même de l’enfant et de l’adolescent. 

[Texte] Comment accompagner l'éducation à la sexualité et à l'intime ?

L’enfant engrange, dans son environnement quotidien, informations et expériences qui alimentent ses représentations de la sexualité : auprès de ses parents et de la manière par exemple dont ils préservent son intimité, auprès de ses pairs dans la découverte de la différence des sexes, dans les médias, la publicité… [Lire la suite]

[Texte] Que faire quand un bébé n'arrête pas de pleurer ?

Sourire aux anges,  un moyen précieux du bébé pour exprimer son état de bien-être, suscite une réponse chaleureuse du parent dont le bébé bénéficie en retour. Sur une même modalité de régulation réciproque, les pleurs, en l’absence du langage, sont un mode de communication essentiel au bébé.  Son parent apprend peu à peu à les comprendre, à les décoder, à faire la différence entre les pleurs qui signalent la faim, l’inconfort, une douleur de reflux, le besoin d’être pris dans les bras, une émotion débordante…
Et l’enfant fait progressivement l’expérience [...]

[Texte] Comment aider les enfants en cas d’événement tragique ?

Quand surgit un fait divers dramatique largement relayé par les médias, un événement plus proche comme le suicide d’un parent d’élève ou la mort accidentelle d’un enfant, les adultes se demandent entre autre comment réagiront les enfants. Resteront-ils silencieux ? Poseront-ils des questions? Feront-ils des cauchemars ? Présenteront-ils des angoisses ? Seront-ils surexcités ? En garderont-ils des traces ? Et quelle peut être la «bonne» attitude des adultes, des enseignants, des éducateurs ? Ce dépliant est disponible au téléchargement sur cette page.

[Texte] Pourquoi jouer en famille est indispensable ?

Dès la naissance, le jeu apparaît comme une activité aussi spontanée qu’essentielle pour le bébé. Le bébé joue d’abord avec son corps, sa voix, puis tout doucement commence à s’intéresser aux autres. La notion de jeu s’apparente à celle de découverte mais il a aussi besoin de partager ses découvertes avec les adultes qui l’entourent. Tous ces moments de jeu sont propices au développement du lien entre l’enfant et son parent... [Lire la suite]

[Texte] Les signes de souffrance psychique chez l’enfant

Repérer la souffrance psychique chez l'enfant est certes moins compliqué que d'en saisir le sens et la traiter avec les adultes concernés par le mal-être de cet enfant. Tout repérage, évaluation, démarche diagnostique, doit donc intégrer la question suivante : « Qu'en dire et qu'en faire avec les adultes qui ont la responsabilité de l'enfant au quotidien, et qu'en perçoivent ou qu'en ont perçu ces derniers ? »

[Texte] Comment comprendre qu’une mère puisse tuer ses propres enfants ?

Au cours de la grossesse, la plupart des femmes entrent peu à peu dans un état tout à fait particulier qui va leur permettre d’entrer en relation avec leur bébé. Cet état, que l’on nomme préoccupation maternelle primaire et qui se prolonge après la naissance, est la proximité qui permet à la mère de comprendre son enfant bien que celui-ci ne parle pas. Ainsi, la maman décode pleurs et babillages et apporte à l’enfant les soins nécessaires à ses besoins.

[Vidéo] Comment comprendre les difficultés pour le parent d’aujourd’hui à confier son enfant ?

Jean-Michel Longneaux (05:13), philosophe exprime combien dans notre société de performance, beaucoup de parents, au moment de rêver leur bébé, leur parentalité, s'imaginent devenir le parent parfait ("moi je ne le laisserai pas regarder d'écran", "moi je ne crierai pas sur lui"...), à la hauteur, qui connaitra le mieux l'enfant à naître. Quand ce sentiment de toute-puissance vis-à-vis de leur enfant persiste, [Lire la suite]

[Podcast conférence] L'hyper-parentalité

Bruno Humbeeck, psychopédagogue, retrace en quelques lignes les profils du parent-hélicoptère ("Je veux toujours savoir où tu es et ce que tu fais"), du parent-drone ("Je suis toujours là prêt à intervenir si tu es en difficulté"), mais aussi du parent curling ("J'aplanis le terrain et j'élimine tout obstacle pour que tu ne rencontres aucune difficulté"). Cette conférence a eu lieu en octobre 2023 dans le cadre de la semaine de la Santé Mentale à la Maison de la Culture de Tournai.

[Podcast Webinaire Yapaka] Accueillir la vie en temps de pandémie

[Un Webinaire avec Pascale Gustin qui a eu lieu le vendredi 5 mars] 
Comment penser le temps des naissances, l’accueil du nouveau-né, la parentalité en devenir dans cette période de crise que nous traversons ?
A l’occasion de la sortie, dans la collection Temps d’arrêt, de son livre intitulé « Accueillir la vie en temps de pandémie » Pascale Gustin, psychologue, psychanalyste, nous a emmenés dans les questions traversant l’accueil du nouveau-né.

[Audio] Que veut dire être parents ? Que veut dire aider et soutenir les parents ?

Un exposé de Daniel Coum, psychologue clinicien, psychanalyste, directeur des services de Parentel et Maître de conférence à l’université de Bretagne,  à l'occasion du Colloque « Atouts parents », organisé le 30 janvier 2018, par le Groupe Santé Josaphat et la FLCPF. En collaboration avec Praxis , Le méridien SSM , La Gerbe SSM , A.N.A.I.S. SSM , O.N.E. et La Maison Rue Verte.

 

[Audio] Précarité familiale, isolement maternel et politiques de soutien à la parentalité : paradoxes et perspectives

Un exposé de Gérard Neyrand, sociologue, psychologue et professeur à l’Université de Toulouse, à l'occasion du colloque « Atouts parents », organisé le 30 janvier 2018, par le Groupe Santé Josaphat et de la FLCPF En collaboration avec Praxis, Le méridien SSM , La Gerbe SSM , A.N.A.I.S. SSM , O.N.E. et La Maison Rue Verte.

[BD] Ça se met où ?

Bande dessinée

« […] Grâce, entre autres, à cette bande dessinée, la prise de conscience fait son chemin, battant en brèche les inégalités visibles et invisibles. Des hommes ont compris la différence qu’il pouvait y avoir entre « aider » au foyer et « partager » les responsabilités du foyer. Le dialogue a été lancé.

[Livre] L'intrus

Roman

Ce roman de Bénédicte Des Mazery aborde la maternité partant d’un déni de grossesse. Avec finesse et humanité cet œuvre de fiction trace tous les mécanismes qui entourent l’arrivée d’un bébé, les plus sombres et les plus lumineux. Il assimile également les enjeux liés aux nouvelles technologies, à la parentalité contemporaine. 

[Livre] On noie bien les petits chats

Roman

Ce roman de Françoise Guérin, psychologue clinicienne et auteure met en scène la maternité, le devenir parent rendant compte de toute la complexité à l’œuvre alliant nos fragilités et nos ressources. Dans un style peu commun pour parler de maternité, ce thriller suit un fil de construction de l’ "être-parent" qui convoque nos propres fragilités d’enfance dont rend compte cet extrait:

« Motherland » [Série]

Série

Cette série britannique raconte le quotidien de mères (et d’un père !) dans la banlieue londonienne.

Comment jonglent-elles entre leur maternité, leur féminité, leur job ? Comment naviguent-elles dans cette culture ambiante de réussite, d’accomplissement, de parentalité parfaite et épanouie?

[Podcast] Etre parents c'est...

Dans le cadre de la campagne Etre parent c'est... toutes les deux semaines, retrouvez un nouvel épisode de « Être parents, c’est… » sur toutes les plateformes de podcast. Découvrez notamment l'épisode où Xavière nous partage, sans tabou, son vécu de maman d'une jeune fille ayant vécu une transition de genre. Avec beaucoup de sensibilité, elle nous plonge dans les questionnements et aussi les craintes liées à la transidentité de sa fille. Elle évoque aussi le soutien dont sa famille a bénéficié et son trajet de parent dans cette expérience de vie.

[Livre] La peau des pêches

Roman

« J’annonce à mon médecin : nous souhaitons avoir un enfant. De sa voix tranquille il répond : c’est possible. De ce c’est possible dont il ne reste rien, je garde toutefois le souvenir. Talisman d’une époque où avoir un enfant semblait non seulement possible, mais facile. Simple prolongement de l’étreinte amoureuse. Je n’avais aucun doute. Pourquoi en aurais-je eu ? »

 Imprimer la page