Accueillir la vie dans un contexte potentiellement traumatique, comme celui de la crise Covid, doit particulièrement se penser avec les parents, entre professionnels et également avec tous les acteurs du « corps social ».
Car l’arrivée d’un bébé se noue aux générations précédentes dans une histoire qui lui est racontée collectivement. Un enfant nait dans sa famille mais aussi dans une communauté qui l’accueille. Alors, quand les liens entre générations sont empêchés, quand la peur de la mort est présente, comment le temps des naissances, l’accueil du nouveau-né, la parentalité et les transmissions qui y opèrent traversent-ils ce contexte inouï ?
En écho à sa propre histoire d’enfance et renouant avec l’indispensable transmission, l’auteure analyse la crise au travers des naissances et du devenir parent. Pour les professionnels, il s’agit de retrouver le plaisir et le sens du travail d’équipe sans faire l’impasse sur l’indispensable présence « en réel » que requièrent les liens périnataux
SOMMAIRE
- Derrière les chiffres de contamination
- d’hospitalisation, des naissances
- Des liens aussi essentiels que l’eau, l’air, le mouvement
- Avec l’Histoire pour toile de fond
- Ces énigmes qui animent l’enfance
- D’une pandémie à l’autre
- À événement exceptionnel, choses in-sues et récits inédits
- Mémoire de nos anciens et cycle du vivant
- L’inouï, antichambre du trauma
- C’est quelque chose qu’on va parfois transmettre
- Faire de la sidération, une oeuvre de vie
- Quand grossesse et naissance sont « prises » dans le fil de l’Histoire
- La vie foetale, dans une coque de noix ?
- Attendre un enfant, une question d’écologie
- Derrière l’urgence sanitaire, l’urgence humaine
- Au fil de la crise, la solitude et les ressources des devenant parents
- Et les bébés dans tout ça, comment vont-ils ?
- L’urgence de retrouver les corps en présence
- Réintroduire le temps et la couleur des émotions
- Quatre axes de travail, pour quatre faces de Rubik’s Cube
- Un incontournable, les équipes
- Un ticket pour le vivant
- Bibliographie