Les connaissances sur le développement de l’enfant évoluent au fil des années et sont d’une immense richesse. Elles permettent de border les tout-petits dès leur entrée dans la vie et de les accompagner peu à peu dans toutes les sphères de leur existence. Les bébés ont des compétences précoces, leur quotidien est jalonné d’apprentissages et d’expériences solitaires et sociales qui l’amènent à grandir.
Depuis quelques décennies, l’enfant est reconnu comme une personne dont les besoins sont spécifiques à son statut d’enfant. Une personne dont les adultes vont prendre soin tout au fil de sa vie pour qu’il puisse s’épanouir, grandir et prendre sa place dans le social. Pour ce faire, les enfants ont besoin d’adultes “consistants” qui servent de références dans leur construction, vers qui se tourner pour comprendre progressivement, à leur rythme, le monde où ils arrivent et grandissent.
Tenir cette place aux côtés des enfants est un privilège et un défi permanent. Partager le quotidien d’un enfant confronte plaisirs et heurts et peut s’avérer difficile quand, en tant qu’adulte les ressources viennent à manquer. Les défis auxquels les parents sont confrontés dans l’éducation des enfants s’ancrent dans des terrains de vie complexes et parfois très fragilisés notamment par les conditions environnantes. De nombreuses situations sociales peuvent fragiliser les pratiques éducatives : nouvelles configurations familiales, pression socio-économique dans le monde du travail, situation de handicap, précarité, isolement, pauvreté, migration, avancées technologiques, rythmes de vie, moments de ruptures...
Le soutien à la parentalité veille à concentrer toute l’attention sur la prise en compte de la complexité de chaque situation, à partir des ressources de chaque famille, à soutenir la solidarité entre les adultes et à entendre la créativité à l’oeuvre sachant qu’il n’y a pas de recette tout faite mais qu’il s’agit toujours d’être dans une présence suffisamment bonne pour chaque enfant.
L’objet de cette note qui émane des pratiques de terrain des différents secteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles est d’alimenter le travail de réflexion dans un débat autour de l’opportunité d’une loi concernant les châtiments corporels.
Les points repris ci-dessous abordent les enjeux de l’éducation (parentale et institutionnelle) pour chaque enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles aujourd’hui, partant du quotidien de chaque famille.
Les particularités du développement de l’enfant
L’asymétrie de la relation parent-enfant
La transmission
Les limites, ces berges essentielles
Autorité n’est ni pouvoir ni séduction
Le projet collectif de la coéducation : il faut tout un village pour élever un enfant
Le temps de l’enfance
L’intime et le public
La nécessité du conflit
La société néo-libérale