L’activité ludique est essentielle à l’enfant de tout âge et, parfois, les adultes semblent l’oublier. Or jouer, c’est sérieux et indispensable au bon développement de l’enfant. Les dimensions de gratuité, de liberté, de choix et de plaisir déterminent l’activité ludique. En jouant spontanément, l’enfant découvre, explore, essaie, se trompe, recommence, réfléchit, s’amuse et apprend sans même s’en rendre compte. En classe, c’est le principe de réalité qui domine, tandis qu’au dehors, le principe de plaisir est roi et ça tombe bien puisque le plaisir est un moteur puissant aux apprentissages. Le plein air stimule la pulsion épistémophilique de l’enfant, autrement dit, la pulsion de curiosité, l’appétit de connaissance. Au service du développement intellectuel, la curiosité guide l’enfant vers le désir d’en connaître plus sur le monde qui l’entoure. Dehors, dans une nature changeante d’un jour à l’autre, l’enfant se montre curieux de tout : que sont ces traces dans la terre que je n’avais pas vues hier ? Pourquoi les feuilles tombent-elles des arbres en ce moment ? Comment l’oiseau est-il capable de construire un nid ?
Extrait du livre Temps d'Arrêt "Le dehors, un terreau fertile pour grandir", p.18