Formation théorico-pratique autour du secret et du partage
Si la plupart des professionnels se souviennent de leur cours de déontologie et de l’article 458 du code pénal à propos du secret
professionnel, la pratique de terrain est souvent complexe, les repères parfois difficiles à trouver, et sans cesse à interroger.
Cette formation théorico-pratique s’attachera à (re)préciser les cadres légaux et déontologiques, les conditions du secret professionnel partagé ainsi que les balises dans l’usage des écrits, tout en mettant le groupe au travail à partir de situations amenées par les participants.
Le séminaire se déroulera en 3 après-midi (les jeudis 13/03, 27/03, 10/04), articulés autour des thématiques suivantes :
1) Le secret professionnel : le principe, les exceptions (signalement, témoignage…) et situations particulières (minorité, handicap…).
2) Le secret professionnel partagé : en équipe, dans les réseaux de soin, dans le travail sous mandat, les expertises et les concertations.
3) Du (bon) usage des écrits : le Dossier Patient Informatisé (DPI), les rapports, la nécessaire protection des données.
Le groupe sera animé par Sandra della Faille et Philippe Kinoo, et limité à 10 participants afin de favoriser les échanges.
Un support écrit sera distribué aux participants.
Sandra della Faille, criminologue et systémicienne, thérapeute d'adultes et de couples, superviseuse et formatrice au CFSI.
Dr Philippe Kinoo, psychiatre infanto-juvénile, superviseur et formateur au CFSI, membre de la Commission de déontologie de l'Aide à la jeunesse.
Infos et inscriptions : cfsi@chapelle-aux-champs.be ou 02/764 31 68
Prix : 225.00 € pour le cycle de 3 demi-journées