Dans un premier temps, il est effectivement crucial de rappeler à quel point un nourrisson est vulnérable dès sa naissance, non seulement physiquement, mais aussi émotionnellement. Son cerveau est en développement, et les premières interactions avec son environnement – que ce soit avec ses parents, ses soignants, ou d’autres adultes – jouent un rôle fondamental pour établir un sentiment de sécurité. Le fait de créer un environnement stable et rassurant aide à renforcer ses bases émotionnelles, nécessaires à son développement affectif et social.
Dans un second temps, la mise en place de balises concrètes pour favoriser cette sécurité affective dans les collectivités d’enfants est primordiale. Ces balises sont d’autant plus efficaces si elles s’inscrivent dans une continuité de pratiques, à la fois bienveillantes et structurantes.
Émilie VAESSEN
Inscription en ligne via ce lien : https://forms.office.com/e/UDQdeyMUuM
Coût : 23€/personne
L'ISBW est un opérateur de formation agréé, cette Matinale peut donc être comptabilisée dans les heures de formation continue dans le secteur Petite enfance et ATL.
