Penser, raisonner et développer son intelligence
Mobiliser son corps permet de mettre ses pensées en mouvement. En agissant sur son environnement, l’enfant construit et affine son raisonnement, partant du plus concret vers les plus hauts niveaux d’abstraction. Jouer et explorer dehors permettent le développement de la pensée scientifique. Par exemple, s’il veut construire une cabane, l’enfant établit un plan expérimental : il observe, se questionne, formule une hypothèse, compare, multiplie les essais erreurs, analyse, déduit avant de conclure devant une réalisation satisfaisante ou d’abandonner son projet pour le reporter à plus tard. Il réalise des opérations physiques et logico-mathématiques en manipulant les matières et les éléments à sa disposition dans les espaces extérieurs et dans la nature. Ainsi, en jouant, il intègre les notions de nombre, de quantité, de volume, de masse, de résistance ou encore d’équilibre des forces. L’activité autonome en plein air lui permet, sans même s’en rendre compte, de développer son intelligence, puisqu’il apprend à [...]