1er octobre
Ce nouveau texte de Pascal Kayaert, psychologue, analyse la place de la parole et la place de l’écoute. Paradoxalement aujourd’hui, dans un contexte interconnecté et mondialisé, repli sur soi et peur de l’autre nous détournent généralement de ce double élan. Parler, c’est créer des liens. C’est aussi s’exposer, prendre le risque de ne pas trouver les mots, de ne pas être entendu. Faire le pari de la parole reste parfois le seul acte possible dans l’accueil de l’autre.
Pascal Kayaert (04:04), psychologue et directeur de Télé-Accueil Bruxelles, évoque combien, de manière générale, les adolescents sont souvent en difficulté pour dire, exprimer ce qu'ils vivent. Or, plus il y a de mots mis sur les vécus compliqués, moins il y a de passage à l'acte. Dans ce moment de confinement qui a obligé au collage familial, sans personne ni activité pour faire tiers, la parole peut avoir cet effet d'amener de l'air, d'amener de l'autre.
Porter attention à l'autre, cela signifie pour Denis Mellier, psychologue clinicien (03:17) non seulement l'écouter, mais plus que cela, c'est être disponible à ce qui se dit, pour capter l'indicible, tout ce qui se passe en deçà des mots (langage non verbal...). En plus de l'écoute, de la disponibilité, l'attention [Lire la suite]
Jean-Marie Forget (05:44), psychiatre rappelle que l’adolescence est une période de tâtonnement, de brouillons. A l’image de l’enfant qui apprend à marcher et qui prend appui sur son déséquilibre pour aller de l’avant, l’adolescent doit s’essayer dans sa parole, son identité pour la consolider. Cette identité, cette parole se construisent [Lire la suite]
[Une conférence avec Sophie Maes, pédopsychiatre qui a eu lieu le vendredi 24 septembre 2021]
Les jeunes de 13 à 25 ans se sont trouvés particulièrement impactés par la crise sanitaire. Si la vivacité et la créativité ont trouvé à s’exprimer chez certains adolescents, chez d’autres, une vague de décompensation psychique les a submergés. Au sortir de l’été, comment renouer avec les adolescents ? Comment prendre la juste mesure de leur santé psychique ?
La parole de l’enfant doit être respectée, c’est une certitude. Mais l’entendre s’inscrit dans une réalité complexe : être à l’écoute, accueillir son avis, prendre en compte son point de vue, l’accompagner dans sa décision. Cette complexité est encore plus présente dans le cadre de la maltraitance parce que le professionnel pourrait être partagé entre, d’un côté, l’aménagement d’un espace favorable à la confidence et, de l’autre côté, l’obligation de partager avec d’autres tiers en vue d’assurer la protection de l’enfant.
Observer des signes qui nous inquiètent chez un enfant, être confronté à une situaiton de maltraitance, de négligence ... sont autant de questions ouvertes dans ce Temps d'arrêt pour répondre concrétement aux questions qui se présentent aux professionnels dans leur position de nursing, d'éducation ou d'aide.
L' édition 2021 de ce Temps d'arrêt hors-série de 120 pages est actuellement diffusée dans les Hautes Ecoles, les Universités et les Cours de Promotion Sociale. Ce livre gratuit est également disponible sur simple demande ou téléchargeable en format pdf et pour liseuse.
Les enfants d'Ecaussinnes cernent bien le rôle des parents : "Ils doivent nous apprendre des choses. Nous apprendre à être polis." " Nous aimer. Penser toujours à nous, par exemple quand on a des petits contrôles." "Des fois, quand je fais mon devoir, ils sont pas vraiment à mon écoute." "Ecouter leur enfant ... enfin, entendre ce qu'il dit, quoi !"
Chaque jour sur Club RTL, les enfants s'expriment dans les vidéos "Une vie de chien ?"
Les enseignants s'approprient le livre et développent 1001 idées pour l'utiliser dans leur classe : chaque dessin, chaque phrase, chaque thème est une porte ouverte au dialogue et permet à chacun de partager son vécu, son point de vue.
Découvrez en vidéo les témoignages d'enseignants qui expliquent comment ils se sont approprié le livre "Une vie de chien ?".
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