[Une conférence avec Sophie Maes, pédopsychiatre qui a eu lieu le vendredi 24 septembre 2021]
Les jeunes de 13 à 25 ans se sont trouvés particulièrement impactés par la crise sanitaire. Si la vivacité et la créativité ont trouvé à s’exprimer chez certains adolescents, chez d’autres, une vague de décompensation psychique les a submergés.
Prendre la mesure de l’impact inédit sur la jeunesse implique de comprendre les mécanismes spécifiques de l’adolescence. Initier des groupes de paroles, repenser l’école dans son rôle éducatif plus largement que strictement centré sur l’apprentissage, revoir l’exigence scolaire… sont quelques mesures qui ont été développées au printemps dernier.
Au sortir de l’été, comment renouer avec les adolescents ? Comment prendre la juste mesure de leur santé psychique ? Comment aménager le retour à l’école? Comment accompagner la question vaccinale, entre visée collective et gestion singulière de son corps en construction? Comment tenir son rôle d’éducateur auprès de chaque jeune ? Au-delà des injonctions, comment de notre place d’adulte ouvrir le débat, laisser émerger et voyager les questions et tenter d’ouvrir la radicalité propre à l’adolescence ?
Rapport de recherche "Quels sont les freins au droit à la santé mentale du jeune ?" effectué par le service droit des jeunes Namur Luxembourg