Il ne s’agit pas ici de verrouiller cet outil dans un mode d’emploi rigide et directif mais bien de donner la possibilité à chacun de l’utiliser en fonction de sa manière d’animer une classe. Les tests et évaluations qui ont précédé la création de "Une vie de chien ?" ont confirmé la nécessité de préserver la créativité des enseignants. Chacun a organisé des activités autour de cet outil en puisant dans son expérience, dans ses pratiques et en fonction d’un événement, d’une question… Cela démontre l’importance de conserver un outil ouvert, levier d’activités variées à diverses périodes de l’année.
En effet, les enseignants s'approprient l'outil et développent 1001 idées pour en exploiter le contenu : entame de débat, support à un café-philo, appariement d'illustrations et de réflexions, ... Chaque dessin, chaque phrase, chaque thème est prétexte à ouvrir le dialogue et à permettre à chacun de partager son vécu : les joies et les victoires, mais aussi les peines et les moments plus compliqués.
Découvrez dans les vidéos ci-dessous les témoignages d'enseignants, titulaires et professeurs d'éducation à la philosophie et la citoyenneté, qui expliquent comment ils ont exploité le livre "Une vie de chien?".
Chaque année, le livre "Une vie de chien ?" est distribué gratuitement aux enfants de 4ème primaire, accompagné d'une lettre d'information et d'une affiche.