Observer des signes qui nous inquiètent chez un enfant, être confronté à une situation de maltraitance, de négligence ... sont autant de thématiques ouvertes dans ce Temps d'arrêt pour répondre concrètement aux questions qui se présentent aux professionnels dans leur position de nursing, d'éducation ou d'aide.
Le Temps d'arrêt hors-série (120 pages) Points de repère pour prévenir la maltraitance ouvre à penser la maltraitance dans le contexte contemporain et les nouvelles questions qu'il engage. Cette version illustrée offre une lecture tierce pour marquer un temps d'arrêt dans ce qui est parfois trop confus, voire impensable.
Ce livre est diffusé chaque année auprès des Hautes Ecoles, les Universités et les Cours de Promotion Sociale.
Il est également disponible gratuitement sur simple demande ou téléchargeable en format pdf et epub pour liseuse.
1er mars
Vous êtes animateur, moniteur sportif, responsable d’un mouvement de jeunesse, éducateur, enseignant, puéricultrice, infirmière, … Découvrez la formation en ligne gratuite avec plus de 90 questions directement liées à vos pratiques, des ressources vidéo, audio, livres, textes.
« Que faire lorsque je suspecte une maltraitance ? » « Comment réagir face à cet enfant qui a l’air négligé ? » « Les enfants battus deviennent-ils des parents maltraitants ? » « Comment réagir lorsqu’un enfant mord les autres à la crèche ? » ...
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Catherine Belzung (05:58), biologiste fait état des conséquences biologiques de la maltraitance sur le développement de l'enfant. Soumis à de grands stress, leur cerveau produit beaucoup d'hormone du stress (notamment le cortisol) et de marqueurs d'inflammation. Cela a pour conséquence de modifier le volume de certaines régions du cerveau [Lire la suite]
La sécurité de base essentielle au développement de l’enfant est en jeu dans les diverses formes de maltraitance, explique Reine Vander Linden (05:32), psychologue clinicienne. Par la réponse à ses besoins, par la répétition des rythmes qu’il vit, le bébé acquiert peu à peu un sentiment de sécurité intérieur qui lui permet de grandir. En l’absence de prévisibilité et de stabilité en situation d’indisponibilité, de fragilité ou de pathologie parentale, l’enfant [Lire la suite]
Catherine Belzung (05:54), biologiste, explique que pour que les effets biologiques de la maltraitance sur le cerveau (impact sur certaines zones cérébrales telles le cortex préfrontal...) ne se transmettent pas d'une génération à une autre, l'idéal est de pouvoir agir sur la première génération, celle qui est maltraitée dans l'ici et maintenant. Une étude longitudinale (qui suit les enfants tout au long de leur développement [Lire la suite]
Le domaine de la maltraitance est complexe et la prévention est bien moins une question de centre de cible qui se laisserait viser qu’une affaire d’environnement relationnel, éducatif et social dans lequel s’enracinent, ou pas, le bien-être et la santé des enfants. La prévention impose d’agir collectivement, avec compréhension, tolérance, solidarité et questionnement des pratiques, prenant en compte les réalités dommageables ou dangereuses que vivent certains enfants, particulièrement dans leur milieu familial. Si les termes et notions employés évoluent et fluctuent selon le point de vue que l’on exprime, selon les subjectivités en présence, il est néanmoins possible de décrire les éléments d’un tronc commun qui constitue ce que l’on nomme aujourd’hui la maltraitance. En effet, plusieurs racines importantes et branches principales sont clairement identifiées et font l’objet d’un consensus dépassant les frontières. Ce texte introductif les reprend en y apportant parfois des nuances et des commentaires.
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La maltraitance des enfants est donc à présent un concept général qui recouvre plusieurs grandes catégories : maltraitance physique, négligences lourdes, abus sexuels, maltraitance psychologique...
"Points de repère pour prévenir la maltraitance", Collectif, Collection Temps d'arrêt p.5-6-7, yapaka.
La maltraitance se déroule la plupart du temps au sein de la famille dans un quotidien souvent silencieux. La place qu’occupe chaque intervenant, animateur, puéricultrice, enseignant, éducatrice…, auprès des enfants et adolescents le positionne comme acteur de prévention de la maltraitance. Par son implication quotidienne, sa connaissance de chaque enfant, il offre une prévention « généraliste » : écouter ce que confient les enfants, leurs préoccupations, les accompagner, s’impliquer dans un dialogue, observer leurs difficultés, leurs changements d’attitude, [Lire la suite]
Les enfants de l'école Notre-Dame de Wolvenberg se sentent désemparés face à l'indisponibilité des parents : "Je voulais jouer à un jeu, mais mes parents ne m'ont pas écoutée, ils n'ont pas répondu. Je me sentais seule." "Quand il est devant les écrans, généralement, il ne m'écoute pas." "Je dois crier plusieurs fois." "'Maman !' Et elle me répond pas. Moi je me dis qu'elle s'en fout !" "J'étais un peu triste, et un peu en colère aussi."
Chaque jour sur RTL Club, les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?
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