1er juillet - Que faire en cas d'inquiétude d'une situation de maltraitance infantile?
Les vacances sont lancées, les plaines de jeux, les stages sportifs, les camps de mouvement de jeunesse battent leur plein. Comme intervenants (bénévoles ou professionnels), nous allons accueillir de nombreux enfants, de nombreuses familles dans les rires et la douceur de l’été.
Cependant, dans ce quotidien, parfois, il nous arrivera de nous inquiéter pour un enfant qui présente des bleus, qui dévoile une maltraitance, qui confie des faits qui nous interrogent et avec lesquels on se sent mal à l’aise… Que faire ? Il est essentiel de ne pas rester seul avec ses émotions, ses interrogations, d’en parler avec sa hiérarchie, de contacter le réseau des équipes spécialisées dans la prise en charge de ces questions. Protéger un enfant revient à organiser le meilleur réseau de protection autour de lui partant de son contexte de vie et des ressources qui nous entourent. Voici quelques outils pour connaitre le réseau mis en place en Fédération Wallonie-Bruxelles sur lequel nous appuyer en cas d’inquiétude pour un enfant, un jeune, une famille.
Claire Meersseman (03:55), psychologue clinicienne, déplie combien les situations de suspicions ou de maltraitances avérées sont toujours complexes, difficiles. Et pour les intervenants, la charge émotionnelle qui y est liée est grande. C'est pourquoi, dans un premier temps, il est essentiel de partager ses craintes, ses doutes avec des personnes ressources [Lire la suite]
Claire Meersseman (04:46), psychologue clinicienne, rappelle que tout intervenant de première ligne qui accompagne les enfants au quotidien peut être confronté à des situations de maltraitance, ce qui peut être difficile à vivre, mais que leur rôle auprès de ces enfants est capital. Tout d'abord, parce qu'ils tissent au jour le jour, avec ces enfants, des relations exemptes de violences [Lire la suite]
Virginie Plennevaux (06:00), psychologue clinicienne explique que faire en cas d'inquiétude de maltraitance vécue par un enfant : s’adresser à lui pour lui signifier notre attention à son égard, les signes qui nous inquiètent, pour l’inviter à ne pas rester seul et lui ouvrir la porte de la confidence qu’il franchira à son rythme. La protection de l’enfant doit nous guider dans notre écoute et dans l’action à mettre en place en ne restant pas seul...
Pour Marc Gérard (02:36), pédopsychiatre, l'hospitalisation d'un enfant permet de prendre le temps d'analyser la situation, les suspicions, dans un lieu tiers. Les médecins peuvent faire le point sur les lésions physiques éventuelles tandis que [Lire la suite]
Tous les professionnels de l'enfance peuvent un jour se trouver en proie à des inquiétudes par rapport à un enfant. En cas de doute d'une situation de maltraitance, il est important de ne pas rester seul, d'en parler. Cette affiche rappelle les éléments auxquels porter attention et le réseau à qui s'adresser.
Consultez et imprimez l'affiche "Que faire en cas d'inquiétude d'une situation de maltraitance infantile"
La maltraitance se déroule la plupart du temps au sein de la famille dans un quotidien souvent silencieux. La place qu’occupe chaque intervenant, animateur, puéricultrice, enseignant, éducatrice…, auprès des enfants et adolescents le positionne comme acteur de prévention de la maltraitance. Par son implication quotidienne, sa connaissance de chaque enfant, il offre une prévention « généraliste » : écouter ce que confient les enfants, leurs préoccupations, les accompagner, s’impliquer dans [...]
In “Points de repère pour prévenir la maltraitance”, collectif, Temps d'arrêt, yapaka, P 31, 2020.
Un texte point de repère qui invite à la réflexion sur nos rapports aux médias sociaux, à nos manières d'être connectés mais aussi d'être séparés. Comment penser en équipe les questions liées aux éventuelles demandes de parents qui souhaitent recevoir quotidiennement des photos? Comment réfléchir à la manière de communiquer avec les parents tout en respectant les moments d'intimité de l'enfant vis-à-vis de ses parents par exemple lors d'un camp, un voyage scolaire...
« Que faire lorsque je suspecte une maltraitance ? », « Une adolescente vous confie qu’elle subit du harcèlement depuis plusieurs mois. Comment répondre à sa demande de garder le secret car elle craint des représailles ? »... La formation en ligne "Points de repère pour prévenir la maltraitance" aborde les questions rencontrées par les animateurs, moniteurs sportifs, responsables d’un mouvement de jeunesse, éducateurs, enseignants, puéricultrices, infirmières, … tous les professionnels de l’enfance.
Téléchargez le dépliant de la formation en ligne.
Les ateliers de la pensée joueuse viennent soutenir l'empathie, la citoyenneté et préviennent la violence scolaire. A partir d'un dessin, les enfants créent un scénario, jouent au théâtre et pensent ensemble les questions en jeu. Une formation gratuite de 3 jours est proposée aux enseignant(e)s dès la 3ème maternelle et à tout acteur scolaire, agent PMS, AMO, ...
Calendrier détaillé et inscription pour les sessions d'octobre 2021 et janvier 2022 ici.
Les enfants de Leuze insistent sur le respect de la nature : "J'aimerais bien qu'on arrête de polluer, d'utiliser les énergies nucléaires." "Il ne faut pas jeter de déchets par terre, ne pas tuer les arbres, ne plus gaspiller l'eau." "Je suis triste parce que les animaux n'ont rien fait pour qu'on les maltraite."
Chaque jour sur Club RTL, les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?
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