15 décembre
Les micro-traces d’hospitalité sont donc des pratiques moléculaires, sensibles, ordinaires, liées à l’accueil de l’autre, qui peuvent former des empreintes, créer des résonances particulières chez une personne. Indélébiles ou temporaires, elles influencent, activent ou désamorcent mais peuvent également se diffuser sans que personne ne les perçoive, ne les détecte, ne s’en saisisse. Ces pratiques moléculaires d’hospitalité créent des traces en l’autre, mais également en nous-mêmes. L’enjeu de ces actes furtifs, quotidiens, répétés n’est pas le résultat, mais un pari aléatoire en l’avenir. L’action éducative est bien souvent un processus du « un pas en avant, un pas en arrière ». Cependant de la rencontre, des traces peuvent subsister. L’éducateur n’apercevra peut-être jamais les effets de son geste, mais s’il sait être attentif aux signes divers et éparpillés, il pourra peut-être détecter des signes. Le travail social sème aussi pour le futur, les générations futures, le jeune quand il sera parent. Ces traces d’hospitalité se disséminent à l’image de lignes de fuites à travers les relations, l’espace, le temps.
En tant que professionnel rencontrant des familles, la crise économique actuelle nous confronte à de sérieux défis. Les familles que nous accompagnons se trouvent parfois dans des situations de précarité et de pauvreté importante. Sur le terrain, nous devons alors faire face à des situations de plus en plus difficiles : des parents qui ne parviennent plus à payer les cotisations pour les activités des enfants, des enfants qui arrivent à l’école sans avoir pu déjeuner, des parents dans l’impossibilité d’acheter le matériel scolaire ou de sport de leurs enfants, l’anxiété des adultes et des enfants résultant d’une situation de vie précaire, etc.
Ces situations peuvent nous mettre dans un sentiment de grand désarroi. Comment aider les familles et préserver les enfants et les jeunes dont nous nous occupons ? La pauvreté [Lire la suite]
Découvrez une liste de lieux pour permettre aux familles en difficulté de souffler, de trouver de l'aide matérielle, d'avoir accès à des donneries, d'obtenir de l'aide dans le domaine de la santé, de contacter un accueil d'urgence...
Les services de l'Aide à la Jeunesse, de l'ONE, les écoles... sont disponibles, d'autres associations proches de chez vous sont également identifiables sous la catégorie pauvreté via la cartographie : https://cartographie.yapaka.be/: https://cartographie.yapaka.be/
Laurent Denizeau (05:26), anthropologue évoque les pistes pour penser notre attention à la vulnérabilité de l'enfant, de l'adolescent ou du parent. Accueillir l’épreuve de l’autre consiste à être présent à l’autre, lui permettre de faire exister ses questions sans se sentir tenu d’y répondre. Accompagner le cheminement de l’autre suppose d’accepter la surprise de ce qui survient, les malentendus, les pas de côté…qui participent à remettre de la vie [Lire la suite]
Farah Merzguioui (02:47), psychologue explique combien les parents pris dans de grandes difficultés financières sont dans une lutte quotidienne, une bataille permanente. La colère est un sentiment récurrent tout comme la honte, la culpabilité de ne pas arriver, entre autres, à satisfaire les besoins, demandes de leurs enfants. Egalement, ils se sentent exclus [Lire la suite]
Gérard Neyrand (03:54), docteur en sociologie, souligne la difficulté des réponses à apporter à ces situations, justement car la réponse ne peut pas être qu'économique. Le soutien est multidimensionnel et la dimension relationnelle est à mettre en avant. En effet, les études réalisées auprès [Lire la suite]
Dans cette capsule #cequimaaidé, Kadiatou, maman de deux filles explique son parcours de migration et ce qui a fait ressource pour elle en tant que maman.
Découvrez d'autres témoignages sur la page de la campagne #cequimaaidé
Parmi toutes nos thématiques, nous vous proposons aujourd'hui de découvrir la thématique " Précarité" .
A partir de quel moment parle-t-on de négligence sur un enfant ?
Vous êtes animateur, moniteur sportif, responsable d’un mouvement de jeunesse, éducateur, enseignant, puéricultrice, infirmière, …
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Cette animation soutient l'empathie, la citoyenneté et prévient la violence scolaire. A partir d'un dessin, les enfants créent un scénario, jouent au théâtre et pensent ensemble les questions en jeu. Une formation gratuite de 3 jours est proposée aux enseignant(e)s dès la 3ème maternelle et à tout acteur scolaire, agent PMS, AMO, ...
Prochaine session de formation les 23 et 24 janvier, et 27 avril 2023. Informations et Inscription
Découvrez l'émission Les secrets du métier (03'16) où une institutrice présente les ateliers de la pensée joueuse vécus dans son école.
Les enfants de l'école Scherdemael à Anderlecht connaissent leurs objectifs : "Les parents sont fiers de leur enfant, parce qu'il a réussi ou fait quelque chose de bien. C'est important d'être encouragé, pour la motivation." "Tu dois réussir l'école, comme ça tu vas avoir un bon travail." "Gagner sa vie, pour ne pas être pauvre." "Pour ne pas être jeté dans la rue."
Chaque jour sur Club RTL, les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?
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