18 juin - Ce toucher qui fait grandir
Consoler, rassurer, encourager, cadrer, sécuriser… passent par les mots et par le corps aussi.
Dès les prémices de la vie, le toucher entre l’adulte et le bébé est fondateur et progressivement évolue au fil des besoins et du développement de l’enfant. Le tout-petit a besoin des bras, comme une enveloppe qui contient, rassure. Progressivement ceux-ci s’ouvrent, laissant la place à l’enfant de grandir par lui-même, faisant ses expériences.
Le toucher évolue au fil du développement de l’enfant. Et il revient à l’adulte d’ajuster sans cesse ce toucher protecteur non envahissant et de laisser place à l’enfant. Un parent qui déshabille son petit va être attentif à laisser le temps au bébé pour effectuer le mouvement et retirer, par lui-même, son petit bras du pyjama. Le professionnel aide un enfant qui chute, en lui tendant la main pour que l’enfant s’en saisisse et puisse se relever par lui-même.
Parfois, ce précieux toucher est mis à mal dans la relation éducative, par exemple dans le contexte sanitaire. Il peut également glisser : de protecteur, il est engagé par l’adulte vers un toucher qui lui profite à lui, qui entame l’intimité de l’enfant, dépasse les limites de la relation éducative. L’adulte abuse de la confiance de l’enfant.
Penser le toucher en équipe est essentiel pour éviter qu’il ne dérape ou soit pris dans une inhibition générale, dommageable au développement de l’enfant et de l’adolescent.
Régime sanitaire, crainte d’allégations d’abus sexuel… comment penser l’impact de ces contextes, l’impact d’une inhibition générale du toucher avec les enfants et les adolescents ?
Le toucher et le tactile sont fondateurs de la vie. Valoriser le toucher dans la relation à l’enfant est primordial.
Comment éviter qu’un contexte, comme celui d’une crise sanitaire, d’un climat ambiant imprégné de la peur d’allégations sexuelles, installe une inhibition générale du toucher, dommageable au développement de l’enfant et de l’adolescent ?
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Cette version, mise à jour de ce livre en regard du contexte de la crise sanitaire, sortira fin juin 2021 pour aborder les questions actuelles relatives au toucher avec nuances, mettre en œuvre des ajustements et anticiper les difficultés.
Ce texte de Pierre Delion, pédopsychiatre, développe l'importance du toucher dans le développement de l' enfant. Cette question est fondamentale pour valoriser le toucher comme moyen de communication entre adulte et enfant et éviter que des contextes troublés par des affaires d’abus, des crises sanitaires ne conduisent à une inhibition générale. Essentiel au développement de l’enfant, le toucher peut aussi être l’objet de dérives problématiques. S'en prémunir nécessite pour les professionnels des espaces pour en parler en équipe.
Pierre Delion (02:33), pédopsychiatre, insiste sur le fait que parler en équipe des difficultés rencontrées quand on exerce de manière professionnelle ou bénévole auprès d'enfants et d'adolescents est absolument indispensable. En parlant, on détoxique la pensée de tout ce qui peut faire difficulté. Le toucher, le tactile [Lire la suite]
Le sens du toucher est parfois, à tort pensé, comme un sens relevant uniquement de la sphère de l'intimité, du privé. Or, comme le rappelle Jean Epstein (03:15), psychosociologue, il est essentiel. Chez les tout-petits, ce sens est très stimulé mais moins chez les enfants plus grands et chez les adolescents. Or, c'est un sens [Lire la suite]
Ayala Borghini (03:39) explique que le toucher fait appel à toute une série de mécanismes dont le tact. Lorsque l'on touche quelqu'un, on est à l'écoute de sa réponse, de sa manière de réagir, pour s'ajuster en fonction [Lire la suite]
Pour Pierre Delion (04:11), pédopsychiatre, il n'existe pas de listes de bons et mauvais touchers, c'est plutôt l'intention que l'adulte met derrière qui en définit la valeur. Un toucher qui rappelle à l'enfant que l'adulte est là pour lui, qu'il est disponible, présent, qu'il le protège est un toucher porteur. De la même manière, [Lire la suite]
Un professeur d’éducation physique peut-il soutenir le fessier d’un élève pendant un exercice ? Un enseignant en maternelle peut-il aider un enfant aux toilettes? Un maître-nageur peut-il soutenir le corps d’un enfant pour lui apprendre la brasse ?
Cet outil de 4 pages traite de l'importance du toucher dans la relation éducative. Il aborde les craintes et les bienfaits du toucher dans le développement de l'enfant et la nécessité du dialogue autour de cette question. Des ressources (vidéos, livres,...) sont proposées.
Téléchargez l'outil sur l'importance du toucher dans la relation éducative
Une conférence de Pierre Delion, pédopsychiatre pour prolonger la lecture du livre "Être porté pour grandir"
Les ateliers de la pensée joueuse viennent soutenir l'empathie, la citoyenneté et préviennent la violence scolaire. A partir d'un dessin, les enfants créent un scénario, jouent au théâtre et pensent ensemble les questions en jeu. Une formation gratuite de 3 jours est proposée aux enseignant(e)s dès la 3ème maternelle et à tout acteur scolaire, agent PMS, AMO, ...
Calendrier détaillé et inscription pour les sessions d'octobre 2021 et janvier 2022 ici.
Les professionnels (petite enfance, enfance, adolescence, intervenant en milieu sportif) peuvent-ils encore toucher les enfants ?
Vous êtes animateur, moniteur sportif, responsable d’un mouvement de jeunesse, éducateur, enseignant, puéricultrice, infirmière, … Découvrez la formation en ligne avec quelque 90 questions directement liées à vos pratiques, des ressources vidéo, audio, livres, textes.
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Les enfants de Chênée racontent comment se passent les câlins : "Parfois, avant de dormir, maman me fait des câlins." "Quand nous sommes tristes, pour nous consoler." "Les grandes soeurs et les grands frères sont moins câlins que les parents." "Quand on vient me réveiller, ou quand j'ai bien travaillé."
Chaque jour, sur Club RTL, les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?.
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