15 mars
Olivier Duris (04:39), psychologue clinicien déplie que, comme pour toutes les sphères de la vie, l'univers des écrans nécessite que les adultes et les parents posent des limites adaptées au développement de l'enfant. Si un bébé ne gagne rien à être sur un écran, l'enfant plus grand doit être accompagné dans la découverte des mondes numériques. Petit à petit, il gagne en autonomie [Lire la suite]
La valeur d'exemple est centrale en matière d’éducation en particulier avec les tout-petits qui s’identifient à l’adulte, rappelle Olivier Duris (05:40), psychologue clinicien. Outre cette portée de modèle, quand un parent est devant son écran en présence de l'enfant, la relation en est perturbée par le retrait du parent de l’interaction. Or, l'enfant a besoin d'interagir avec les adultes autour de lui : échanges [Lire la suite]
Pour Philippe Meirieu (06:00), pédagogue, le numérique peut être précieux mais ne doit jamais se substituer à la rencontre en vrai entre un enseignant et ses élèves, qui parlent, échangent, travaillent ensemble autour de questions... La tentation est grande de laisser les enfants face à un écran individuel, avançant chacun à leur rythme sur des apprentissages individualisés. Or, le collectif doit toujours guider [Lire la suite]
A télécharger, à imprimer : une ligne du temps qui pose des repères sur l'usage des écrans en fonction de l'âge, du développement de l'enfant.
Pas d'écran AVANT 3 ans
AVANT 3 ANS, LA MEILLEURE EMISSION, CELLE QU'IL CRÉE AVEC SON ENTOURAGE
Si les écrans facilitent notre vie quotidienne, permettent de nous évader, de rester en contact avec la famille, les amis… il est néanmoins indispensable de penser leur utilisation et leur place dans nos vies et en particulier dans celles des tout petits. Il est souvent tentant pour les parents d’embarquer leurs enfants, y compris les plus jeunes, dans cet univers : montrer des photos sur le smartphone, appeler sa marraine ou son grand père en visio, regarder de petits dessins animés…
Avant 3 ans, l’enfant a surtout besoin de bouger librement, de jouer, [Lire la suite]
Pas de jeux vidéo AVANT 6 ans
AVANT 6 ANS, LA MEILLEURE PARTIE, CELLE QU'ON JOUE ENSEMBLE
Le risque des écrans est en effet qu’ils accaparent toute son attention [Lire la suite]
Pas d’internet seul AVANT 9 ans
AVANT 9 ANS, LA MEILLEURE DÉCOUVERTE, CELLE QU'ON PARTAGE DANS LA RÉALITÉ
Entre 6 et 9 ans, l’enfant continue à construire ses différentes formes d’intelligence, à explorer le monde, à découvrir… Les activités qui mobilisent ses 5 sens, sa motricité, son corps tout entier sont encore absolument indispensables. Jouer en famille, avec les copains, lire, bricoler, cuisiner, jardiner… permettent à l’enfant de grandir.
A cet âge, il est important de privilégier une utilisation des écrans dans les espaces [Lire la suite]
Pas de smartphone, réseaux sociaux AVANT 12 ans
AVANT 12 ANS, LA MEILLEURE CONNEXION, CELLE QU'IL A AVEC SES COPAINS
Avant 12 ans, l’enfant a besoin d’explorer la complexité du monde réel. Il a besoin d’éprouver ses relations sociales, de tester ses comportements et les réactions qu’ils suscitent, sans la distance créée par les écrans.
Le smartphone donne un accès quasi illimité à internet. Dès lors, l’enfant se retrouve souvent confronté [Lire la suite]
Les 4 affiches et les 4 cartes cartes postales de la campagne sont disponibles à la commande via cette page.
Ces supports reprennent les repères d'usage des écrans par âge.
Un pack, destiné aux professionnels, reprenant 5 livres Temps d'arrêt autour de thématiques liées aux écrans est exceptionnellement disponible à la commande.
Celui-ci comprend les livres "Temps d'arrêt" suivants:
- Les dangers de la télé pour les bébés de Pierre Delion
- Coopérer autour des écrans de Pascal Minotte
- Le harcèlement virtuel de Angélique Gozlan
- Challenges numériques sur les réseaux sociaux de Marion Haza et Thomas Rohmer
- Quand l’écran « fait écran » à la relation parent-enfant de Olivier Duris
Une revue de la littérature non exhaustive pour en découvrir d'avantage sur la thématique des écrans.
Des spots de 30 secondes diffusés dans les écrans publicitaires sur les chaines TV belges pour sensibiliser à la place des écrans dans les relations parents-enfants.
Écrans et smartphones font partie de notre quotidien pour de multiples usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux… De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la «technoférence». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, [Lire la suite]
Les enfants du groupe scolaire Tenbosch d'Ixelles reconnaissent l'impact des écrans : "C'est une chose qui te plaît tellement que t'as pas envie d'arrêter de le faire." "On s'habitue à regarder la télé souvent, du coup on commence à aimer ça, après on oublie carrément qu'on aimait la nature." "C'est un peu dommage quand tes parents te disent d'arrêter de regarder la télé." "Mes grands-parents laissent la télé allumée pendant qu'ils mangent le midi, ce que je trouve un peu bizarre."
Chaque jour sur Club RTL, les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?
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