Un entretien avec Olivier Duris (05:40), psychologue clinicien.
La valeur d'exemple est centrale en matière d’éducation en particulier avec les tout-petits qui s’identifient à l’adulte. Outre cette portée de modèle, quand un parent est devant son écran en présence de l'enfant, […] la relation en est perturbée par le retrait du parent de l’interaction. Or, l'enfant a besoin d'interagir avec les adultes autour de lui : échanges langagiers, regards, adaptation à ses besoins, son niveau émotionnel...
Avec l'enfant plus grand, un cadre d'utilisation reste nécessaire en s’ajustant progressivement au gré de son développement. Ce cadre, même s'il n'est évidemment pas le même que celui donné à l'enfant, vaut également pour l'adulte. L'enfant grandit en imitant l'adulte (parent, professionnel...), il est donc indispensable que ce dernier puisse montrer l'exemple. Comment attendre d'un adolescent qu'il respecte le fait de laisser son smartphone loin pendant un repas si son parent décroche en permanence son téléphone ?
Cette question de l'exemple se pose également en référence à la notion d'intimité. Comment, par exemple, un adolescent pourra prendre soin de son droit à l'image, de son intimité, si son parent prend la liberté de poster des photos de lui sur les réseaux sans son accord ?