15 mai 2020 [édition spéciale Covid 19 : Alliance éducative en contexte d’angoisse sanitaire]
Le déconfinement s’amorce. Des adultes sont retournés sur leur lieu de travail, des enfants vont retrouver le chemin de l’école ; en classe avec de nouvelles configurations ou en garderie. Pour tous certainement dans une école modifiée, transformée, altérée par cette crise sanitaire. Dans ce lieu précédemment familier et sécurisant, ils auront aujourd’hui à trouver, inventer de nouveaux repères, de nouveaux rituels ajustés aux mesures sanitaires et à renouer avec ce qu’ils partageaient déjà avant.
Certains d’entre nous se réjouissent, d’autres appréhendent. Pour tous, c’est une nouvelle aventure. Les enfants, pour beaucoup, ont hâte de ce temps de retrouvailles. Certains auront des choses à déposer, d’autres moins. Chaque situation, pour chaque enfant, a été singulière dans ce temps de confinement. Il est essentiel que de notre place d’adulte nous ne devancions pas ce que l’enfant a envie de dire.
Il s’agira, dans nos pratiques, de rester à l’écoute de ce que chaque enfant souhaite exprimer, sans projection ou prédiction de notre part, et partant de ces questions et vécus individuels, d’interroger ce que nous avons traversé collectivement pour en appréhender le sens, le contexte. Une approche d’élaboration collective qui favorisera la participation et l’adhésion de chacun aux mesures sanitaires en vigueur.
Dans ce bain de questions, d’émotions, le village des adultes où chacun a sa place, tout doucement se redessine autour de l’enfant pour l’aider à poursuivre sa route, à grandir psychiquement, socialement, cognitivement,…
Agenda
Cette quinzaine
La quinzaine suivante
Les mois prochains
Fil d'actualité
Nous vous conseillons
Consultez l'agenda complet sur www.yapaka.be
Proposez vos événements pour la prochaine lettre d'information
Cette lettre d'info est envoyée à 33.000 abonnés