COLLOQUE A TOULOUSE - LA HAINE DU FEMININ

La haine du féminin existe et se manifeste depuis le début de l’histoire humaine. En dehors de l’exception de la préhistoire qui honorait le sexe féminin et la déesse de la maternité, l’attaque destructrice du sexe féminin dans son être et son identité sexuée ne cesse d’advenir dans le monde. La haine du féminin circule tant au sein du réel de l’actualité que dans certaines configurations familiales. Elle s’inscrit culturellement dans les discriminations sociales, vestimentaires, dans les nouveaux discours véhiculés par certaines idéologies, dans les agressions sexuelles dites de harcèlement dénoncé par les nombreux Metoo, dans les viols individuels ou collectifs utilisés comme « arme de guerre », jusqu’aux féminicides. Le féminin constitue l’altérité radicale sur laquelle chaque sujet peut projeter la haine primaire contenue en lui, il n’est pas l’apanage des femmes et il concerne les deux genres.

Le réel n’est qu’intuitivement perçu dans cet Autre absolu que constitue dans sa béance, le mystère féminin, objet de controverse suscitant depuis l’époque freudienne un embarras théorique. Il représente une des formes majeures du « malaise dans la culture », l'unbehagen. La répression du féminin varie selon les époques et les religions. Mais plus une civilisation est développée, plus elle laisse leur place aux femmes.

Ce colloque se propose d’aborder ces questions fondamentales dans leur complexité et dans le prolongement des travaux précédemment présentés au sein de la Société de psychanalyse freudienne.

Date de l'événement - Début /fin: 
Samedi, 24 Mai, 2025 - 09:00 - 17:00
Intervenant: 

12h00-12h30 : Patrick DE NEUTER
"Haine du féminin, enlèvement, violence, viol"

Programme complet : https://www.spf.asso.fr/wp-content/uploads/2025/03/La-haine-du-fe-minin-...


Organisateur:  SOCIETE DE PSYCHANALYSE FREUDIENNE
L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui
Share

 Imprimer la page