15 février
À l’heure où les faits de violences sexuelles se révèlent publiquement, ce texte d'Anne-Françoise Dahin, psychologue clinicienne, tente de penser le silence de l’inceste dans ses enjeux affectifs et relationnels pour en approcher les mécanismes complexes en jeu. Tel un kaléidoscope, ses multiples facettes sont à considérer dans des dimensions protectrice, de survie ou celle, mortifère, d’abandon et de disparition de soi. Parler, à titre individuel, relève d’un défi tant pour l’enfant que pour l’adulte en devenir, et d’autres détours sont souvent empruntés pour exprimer le non-dit.
Anne-Françoise Dahin (03:03), psychologue, rappelle combien l’acte d’abus s’installe souvent sous le sceau du secret : le parent abuseur impose le silence avec menace éventuelle de danger pour l’enfant et pour la famille. Parler relève donc pour l’enfant [Lire la suite]
Françoise Hoornaert (02:29), psychologue, explique que le silence d'un parent à l'égard de maltraitances perpétrées par son conjoint sur l'enfant est complexe à comprendre et peut s'expliquer par de multiples facteurs. La mère peut elle même avoir été victime et donc être dans l'impossibilité de réagir, prisonnière de sa propre histoire, elle peut avoir peur des conséquences [Lire la suite]
La parole de l’enfant traduit toujours sa subjectivité, rappelle Marc Gérard (04:28), pédopsychiatre. Recueillir sa parole en cas d’abus sexuel nécessite d'être à son écoute afin de lui témoigner de l’empathie, de considérer son courage à parler, d’assurer le suivi de cette écoute. Enoncer un abus sexuel ouvre toujours [Lire la suite]
Pour Marc Gérard (02:36), pédopsychiatre, lorsqu'un enfant fait une confidence à propos d'un abus sexuel à son enseignant, la réaction de ce dernier est très importante. Dans cette situation très délicate, son attitude ne doit être ni choquée, ni devenir un interrogatoire [Lire la suite]
La maltraitance se déroule la plupart du temps au sein de la famille dans un quotidien souvent silencieux. La place qu’occupe chaque intervenant, animateur, puéricultrice, enseignant, éducatrice…, auprès des enfants et adolescents le positionne comme acteur de prévention de la maltraitance.
Que faire quand un enfant éveille en moi des doutes quant à une situation d'inceste?
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Tous les professionnels de l'enfance peuvent un jour se trouver en proie à des inquiétudes par rapport à un enfant. En cas de doute d'une situation de maltraitance, il est important de ne pas rester seul, d'en parler. Cette affiche rappelle les éléments auxquels porter attention et le réseau à qui s'adresser.
Consultez et imprimez l'affiche "Que faire en cas d'inquiétude d'une situation de maltraitance infantile"
Parfois, un enfant aimerait dire des choses, évoquer des sujets pas faciles à aborder, mais il n’ose pas. Ou encore il trouve qu’on ne l’écoute pas. Il revient alors à l'adulte de l'aider à parler de ce qui le touche, l'interroge, le traverse.
Ce carnet d'adresses, que l'enfant trouve à la fin du livre "Une vie de chien ?" distribué chaque année aux 4èmes primaires, lui permet d'identifier dans son réseau les personnes ressources vers qui se tourner quand son sac à dos est trop lourd à porter.
Les ateliers de la pensée joueuse viennent soutenir l'empathie, la citoyenneté et préviennent la violence scolaire. A partir d'un dessin, les enfants créent un scénario, jouent au théâtre et pensent ensemble les questions en jeu. Une formation gratuite de 3 jours est proposée aux enseignant(e)s dès la 3ème maternelle et à tout acteur scolaire, agent PMS, AMO, ...
Prochaine formation les 15 et 22 mars, et le 31 mai 2022.
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