Pour Drina Candilis-Huisman (01:05, psychologue clinicienne, en cas de malformation, de handicap détecté à l'échographie, il est primordial d'accompagner les parents dans la rencontre avec leur bébé, qui est ce bébé au-delà de son handicap. Cela peut se faire, par exemple, après la naissance dans l'observation guidée d'un professionnel, [Lire la suite]
15 décembre
Pierre Delion (07:24), psychiatre, explique combien un enfant porteur de handicap a bien souvent toute une série de besoins spécifiques tels que des soins médicaux, de la rééducation, un accompagnement très soutenu dans le quotidien.... Ses parents consacrent beaucoup de leur énergie et de leur temps pour lui donner toutes ses chances, lui faire atteindre certains objectifs... Les autres enfants [Lire la suite]
Sylviane Giampino (02:52), psychologue clinicienne, explique qu'un enfant porteur de handicap qui entre en collectivité va susciter des interrogations de la part des autres enfants. En effet, les enfants étant des "découvreurs-nés, des questionneurs-nés", ils vont constamment chercher à comprendre ce qui différencie cet enfant d'eux-mêmes et ce qui fait point commun. Selon que le handicap soit physique ou [Lire la suite]
Les professionnels des services d’aide aux enfants handicapés sont souvent désemparés quand une situation de maltraitance est dévoilée. Face au handicap, chacun réagit avec sa personnalité, son histoire, ses points forts et ses faiblesses personnelles, risquant un jour d’être entraîné dans une relation où il peut perdre ses repères et devenir maltraitant. En effet, la présence d’un handicap rend enfants, familles et professionnels très vulnérables. L’objectif est ici de fournir des repères cliniques et théoriques pour aborder ce champ vaste et complexe où les vulnérabilités de chacun s’entremêlent, prévenir les situations d’abus, les repérer lorsqu’elles sont installées et rechercher des solutions respectueuses de l’enfant et de sa différence. Ce livre est uniquement disponible en version téléchargeable.
Comment être parent d’un enfant qui sort de la norme ? Sa singularité accroche le regard des adultes et des enfants et marque alors sa différence. Maladie rare, handicap, troubles moteurs, difficultés de comportement, syndrome génétique… L’enfant peut porter le poids de particularités qui limitent son autonomie, nécessitent des soins, compliquent son adaptation sociale et scolaire. Être parents, c’est porter avec l’enfant ce sac-à-dos parfois lourdement chargé. C’est aider l’enfant à se débrouiller avec ce bagage pour qu’il fasse de sa vie quelque chose qui mérite la peine et le plaisir d’être vécu. C’est oser s’appuyer sur d’autres : des parents, des soignants, des enseignants, des amis, des lieux relais… pour aider l’enfant à progresser, profiter soi-même d’un répit et prendre du recul.
Découvrez notamment le témoignage de Marie, maman de deux enfants dont Théo, 16 ans qui souffre d'une maladie génétique à l'origine de surdité et problèmes de vue majeurs. Marie nous raconte avec beaucoup de délicatesse le parcours combattif pour obtenir les aides, également tous les points d'appui professionnels et familiaux ....
Dans les vidéos #CEQUIMAAIDÉ, des parents témoignent de ce qui les a aidés dans les moments difficiles, de doute, de débordement, d’épuisement. Nous vous invitons à découvrir le témoignage de Myriam, maman de Andréa et Thibault :« Pour moi, ce n'est pas un échec de pouvoir faire appel à un professionnel, au contraire, ça nous a aidés ! » « Avec le handicap de mon enfant, c'est vital d'avoir des moments de répit, et ça c'est possible grâce aux professionnels, ... »
INSCRIPTION FORMATION : Dans le cadre du programme de l'IFPC, Yapaka propose 3 sessions de formation en 2025 : "Protection et prévention de la maltraitance des enfants" destinées aux professionnels de l'enseignement. A partir de l'analyse de situations de terrain, la formation vise à présenter les actions à mener en cas d'inquiétude de maltraitance et à connaître le réseau de l'aide spécialisée.
Public : agents PMS, enseignants, éducateurs, directions d'école de l'enseignement fondamental, etc.
Session 1 (IL RESTE DES PLACES) : 20/01/2025 et 31/01/2025 de 09:00 à 16:00 à Charleroi - Session 210802401/52372
Découvrez le programme complet de ces formations et inscription auprès de l'IFPC
Rejoignez la prochaine session de formation les 27 et 28 janvier 2025 : informations, calendrier et inscription.
Les ateliers de la pensée joueuse, une activité ludique et éducative dès la 3ème maternelle alliant jeu théâtral et ronde de la pensée pour prévenir la violence entre enfants, soutenir l’accès de chaque enfant à la vie avec les autres, fortifier l’empathie, lutter contre le harcèlement scolaire, prévenir toute forme de radicalisation, éveiller chaque enfant à la capacité de (se) penser…
Découvrez le dépliant du dispositif
Que faire lorsqu'une maman exprime que son nourrisson lui paraît " étrange " ?
Vous êtes animateur, moniteur sportif, responsable d’un mouvement de jeunesse, éducateur, enseignant, puéricultrice, infirmière, … Découvrez la formation en ligne gratuite avec plus de 90 questions directement liées à vos pratiques, des ressources vidéo, audio, livres, textes.
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Les enfants de l'école de Vaudignies côtoient un enfant porteur de handicap : "Ici, à l'école, en 3ème maternelle, il y a un petit garçon qui a la trisomie 21. Pour moi, il a l'air heureux, il est content." "Il ne peut pas vivre vraiment une vie très normale." "On sait faire des choses que lui ne sait pas faire." "Tout le monde joue avec lui, il est marrant." "Il y en a qui s'acceptent comme ils sont, et d'autres qui regrettent d'être comme ça. Mais c'est pas de leur faute."
Chaque jour sur RTL Club, les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?
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