Dans ce nouveau livre Temps d'arrêt, Christine Dom, pédopsychiatre, analyse le diagnostic comme un geste pour prendre soin de l’enfant dans sa globalité et dans son développement : penser la nécessité d’un diagnostic comme levier pour vivifier le soin, l’inscrire dans une démarche collective et relationnelle autour de l’enfant. Comment, entre professionnels et parents, travailler ensemble dans un processus diagnostique personnalisé, évolutif et créatif ? Comment éviter que le diagnostic enferme la prise en charge dans une forme prédictive ? Ce livre ouvre des pistes à tout professionnel pour agir ensemble, nouer une alliance avec l’enfant et le porter dans ses multiples composantes : développementale, somatique, cognitive, relationnelle, psychologique.
1er mars
[Un webinaire avec Christine Dom, pédopsychiatre, le jeudi 13 mars 2025 de 13H à 14H]
En tant que médecin, éducatrice, psychologue, assistant social, logopède, psychomotricienne, enseignant,... la question du diagnostic nous convoque régulièrement autour de l'enfant. Comment penser la place du diagnostic ?...
Webinaire gratuit, inscription obligatoire. N’hésitez pas y à participer seul ou en équipe.
Pierre Delion (02:11), pédopsychiatre rappelle combien quand les comportements de l'enfant nous mettent en difficulté, que l'on se retrouve dans une impasse relationnelle, il est important de faire appel au groupe (collègues, professionnels,..).. Analyser collectivement ce qui se passe, ce qui se joue et ce que l'enfant essaye de dire permet de décaler la situation, de faire [Lire la suite]
Il est très riche pour les enseignants de pouvoir relayer leurs difficultés, leurs questionnements sur des situations qui se présentent régulièrement avec les enfants et pour lesquelles ils sont en peine, déplie Patricia Baguet (1:45), pédopsychiatre. Ces thèmes peuvent faire l'objet de concertation entre les équipes de l'école et des équipes de santé mentale (par exemple un centre de santé mentale) pour que des idées, des pistes [Lire la suite]
Claire Meersseman (03:53), psychologue clinicienne amène combien au sein d'une équipe, les vécus par rapport à une même situation peuvent grandement différer. Cela s'explique en partie par le fait que chacun va être en contact avec des personnes différentes : l'un s'occupe de l'enfant, l'autre rencontre régulièrement le parent. Cela peut générer des incompréhensions, des tensions [Lire la suite]
Aujourd’hui, la confiance entre les professionnels de l’éducation (enseignants, moniteurs sportifs, éducateurs…) et les parents semble fragilisée. Parents et professionnels en témoignent. Or, la confiance fonde la relation et permet à l’enfant d’y prendre appui pour grandir.
Sentir que les adultes qui l’entourent se font confiance, se reconnaissent mutuellement dans leur rôle, sont en alliance éducative, est apaisant et assurant [Lire la suite]
Que faire lorsqu'un bébé de votre groupe dort beaucoup, cherche pas ou peu l'interaction, semble un peu apathique... ?
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Les enfants de Vedrin sont souvent démunis face à la maladie : "Un jour, je suis allé voir mon papa à l'hôpital." "Ma maman, elle avait un truc grave, et il y a quelques jours, elle l'a enlevé." "D'avoir un parent qui est malade, quand même parfois, il peut mourir." "Je lui ai dit que ça me faisait mal au coeur." "T'inquiète pas, ça va aller."
Chaque jour sur RTL Club, les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?
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