[Livre] Le diagnostic, un processus collectif autour de l’enfant

Numéro de collection: 
152

Diffusion auprès des institutions début mars 25 

Prendre soin de l’enfant en difficulté implique parfois la nécessité d’un diagnostic. Il s’agit de penser celui-ci comme levier pour vivifier le soin, l’inscrire dans une démarche collective et relationnelle autour de l’enfant. Comment, entre professionnels et parents, travailler ensemble dans un processus diagnostique personnalisé, évolutif et créatif ? Comment éviter que le diagnostic enferme la prise en charge dans une forme prédictive ?  Ce livre ouvre des pistes à tout professionnel pour agir ensemble, nouer une alliance avec l’enfant et le porter dans ses multiples composantes : développementale, somatique, cognitive, relationnelle, psychologique. Christine Dom, pédopsychiatre, aborde le diagnostic comme un geste de soin considérant l’enfant dans sa globalité et dans son développement.

 

SOMMAIRE 
Un diagnostic, c’est quoi au juste ?
Le diagnostic, c’est une lasagne
    Par où commencer ? Par le bout qui dépasse
    Nous vivons tous dans des systèmes
    Ces systèmes ont une histoire
    Apprendre, c’est vivre
    Parfois, il y a vraiment un problème : la psychopathologie
    L’attachement, la chaussette rouge dans la machine à laver 
    À garder en tête
La séquence « Bilan, diagnostic, plan de traitement » est-elle une obligation ?
Ne pas confondre symptôme et diagnostic 
Un diagnostic, c’est quelqu’un qui parle à quelqu’un… dans sa langue
L’enfant n’est pas un adulte en miniature
Un diagnostic, c’est d’abord une rencontre
L’affaire de tous

 

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