[Vidéo] Comment conjuguer les différentes subjectivités en équipe ?

Un entretien avec Claire Meersseman (03:53), psychologue clinicienne.

Au sein d'une équipe, les vécus par rapport à une même situation peuvent grandement différer. Cela s'explique en partie par le fait que chacun va être en contact avec des personnes différentes : l'un s'occupe de l'enfant, l'autre rencontre régulièrement le parent. Cela peut générer des incompréhensions, des tensions, des conflits au sein d'une équipe, d'un réseau. Dans un premier temps, expliciter ces différences est une piste : "de ma place auprès de cet enfant, je suis touchée...", "moi, des rencontres que j'ai avec ce parent, je me sens en empathie vis-à-vis de lui".

Egalement, faire circuler en équipe les ressentis permet parfois de sortir de l'impasse : "Pourquoi suis-je si touchée par la situation de cet enfant ?" L'équipe va pouvoir apporter des éclairages, questionner, mettre en perspective .. et petit à petit, on comprend, on dénoue ce qui appartient à chacun de ce qui est propre à cette famille-là. 

Si ces "tensions" peuvent être difficiles à vivre, c'est aussi grâce à cette mise au travail, ce croisement des subjectivités que l'on va approcher au plus près ce qui se joue pour cette famille à ce moment-là. 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Livre] Être porté pour grandir

Être porté s’applique au bébé, dans sa vulnérabilité première, à l’enfant, à l’adolescent et, tout au cours de la vie, à toute personne en situation de fragilité ou de soin. Dans ce livre, Pierre...
Share