[Livre] Le secret professionnel, fondement de la relation d’aide et d’écoute

Le secret professionnel est la valeur fondatrice de la relation d’écoute et de confidence. Le professionnel ou le bénévole en relation avec des enfants, des adolescents et des adultes amené à recevoir des informations dans le cadre de son mandat ou simplement à titre de confident garantit le secret de ce qui lui est confié. Cette obligation inscrite dans la loi organise un cadre propice à la parole et à l’aide. Les références légales, les codes et les pratiques diffèrent d’un secteur professionnel à l’autre. Par ailleurs, le travail en réseau pose une question complexe de secret professionnel partagé. Traité jusqu’à ce jour au cas par cas, ce principe est aujourd’hui mis à mal.
Entre contrôle social et relation d’aide, quel choix la société démocratique pose-t-elle en créant une obligation de respect du secret professionnel ? Ce livre fait état de la question à la lumière des débats et mouvements législatifs actuels.

SOMMAIRE

La confidentialité, ciment de la relation d’aide : la personne au centre de la rencontre 
Claire Meersseman

Le secret professionnel : Le devoir de taire… La force de nommer
Andre Donnet 
Françoise dubois 
Cecile guilbau
ce texte a été rédigé dans le cadre des travaux de la Commission de coordination du Brabant Wallon, par les trois auteurs mentionnés, avec le soutien et la supervision de tous les membres.

 

Numéro de collection: 
109

Partager

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Livre] Guide pour prévenir la maltraitance

Les professionnels de l’enfance peuvent tous être confrontés à une possible situation de maltraitance : voir des signes ou recevoir des informations qui les inquiètent. Or la maltraitance n’est pas...