Le secret professionnel est la valeur fondatrice de la relation d’écoute et de confidence. Le professionnel ou le bénévole en relation avec des enfants, des adolescents et des adultes amené à recevoir des informations dans le cadre de son mandat ou simplement à titre de confident garantit le secret de ce qui lui est confié. Cette obligation inscrite dans la loi organise un cadre propice à la parole et à l’aide. Les références légales, les codes et les pratiques diffèrent d’un secteur professionnel à l’autre. Par ailleurs, le travail en réseau pose une question complexe de secret professionnel partagé. Traité jusqu’à ce jour au cas par cas, ce principe est aujourd’hui mis à mal.
Entre contrôle social et relation d’aide, quel choix la société démocratique pose-t-elle en créant une obligation de respect du secret professionnel ? Ce livre fait état de la question à la lumière des débats et mouvements législatifs actuels.
SOMMAIRE
- La confidentialité, ciment de la relation d’aide : la personne au centre de la rencontre (Claire Meersseman)
- Le secret professionnel : Le devoir de taire… La force de nommer (Andre Donnet, Françoise Dubois, Cecile Guilbau)
ce texte a été rédigé dans le cadre des travaux de la Commission de coordination du Brabant Wallon, par les trois auteurs mentionnés, avec le soutien et la supervision de tous les membres.