Ce guide à l´usage des intervenants reprend de manière claire les notions de base relatives à la maltraitance et fait le point sur la signification d’un éventuel signalement pour l’enfant et sa famille. Réalisé par des experts des différents secteurs, il propose des recommandations sur la manière de répondre ou d’écouter un enfant (ou ses proches) et suggère un modus operandi entre les différents acteurs et la nécessité des collaborations en réseau.
Le guide reprend une liste des services spécialisés, leur rôle et la façon de faire appel à eux. Une bibliographie et une liste d’adresses utiles (équipes SOS-enfants et Services d’Aide à la Jeunesse) complètent le livret. Edité en 2001, ces données pratiques sont dépassées ; vous pouvez consulter l'actualisation des adresses en suivant ce lien et les aspects relatifs au secret professionnel en lisant Confidentialité et secret professionnel.
Edition 2007
SOMMAIRE
- Introduction
- Approche historique du phénomène de la maltraitance à l’égard des enfants
- L’enfant et ses besoins
- De quoi un enfant a-t-il besoin pour devenir un adulte épanoui?
- Être « suffisamment bon »
- Qu’est ce que la maltraitance?
- Que faire? … Agir, ne pas agir
- Observer, réfléchir, s’informer
- Écouter
- En parler entre nous
- En parler aux parents
- En parler à un service spécialisé
- Les services spécialisés
Bibliographie