28 mai - La place de chacun dans la prévention de la maltraitance
La maltraitance se déroule la plupart du temps au sein de la famille dans un quotidien souvent silencieux. La place qu’occupe chaque intervenant, animateur, puéricultrice, enseignant, éducatrice…, auprès des enfants et adolescents le positionne comme acteur de prévention de la maltraitance. Par son implication quotidienne, sa connaissance de chaque enfant, il offre une prévention « généraliste » : écouter ce que confient les enfants, leurs préoccupations, les accompagner, s’impliquer dans un dialogue, observer leurs difficultés, leurs changements d’attitude, d’humeur, d’éventuelles marques corporelles…
Chaque intervenant gagne à prendre un temps d’arrêt pour penser les situations de maltraitance, seul ou en équipe avant d’y être confronté. Et face à une situation de doute, d’inquiétude vis-à-vis d’un enfant, ne pas rester seul et s’adresser au réseau de partenaires (direction, centre PMS…) est essentiel. De plus, faire appel à des services spécialisés (SOS-Enfants, SAJ…) aidera à comprendre l'inquiétude, à dépasser l'émotion que peut susciter une telle situation et, si nécessaire à organiser une prise en charge.
Car face à l’émotion et l’inquiétude en présence, prendre le temps de réfléchir ensemble permet de ne pas être emporté par ses propres ressentis et de mettre en place protection et soutien à l’enfant et sa famille en tenant compte tant de leurs fragilités que de leurs ressources et en restant chacun dans sa mission.
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[Vidéo] Suspicion de maltraitance : entre détection et bienveillance à l'enfant, quelle attention de la part de l'éducateur/animateur ?
Virginie Plennevaux (02:51), psychologue clinicienne, explique que les adultes en première ligne auprès des enfants (animateurs, éducateurs...) doivent avoir une certaine vigilance vis-à-vis de potentielles maltraitances, mais plutôt que d'attaquer de front cette question, il s'agira de faire sentir aux enfants que la parole est [Lire la suite]
[Vidéo] Comment remettre du tiers dans les situations à risques de maltraitance ?
Virginie Plennevaux (02:58), psychologue clinicienne, déplie le fait que les familles prises dans des dynamiques de violence ont tendance à vouloir s'en sortir seules, à se replier. Or, c'est l'ouverture, la présence du tiers qui permet de leur venir en aide. Tout un chacun qui aurait connaissance, qui serait en questionnement par rapport à une famille [Lire la suite]
[Vidéo] En cas de suspicion de maltraitance, comment une équipe SOS Enfants peut aider un professionnel ?
Françoise Hoornaert (01:37), psychologue, coordinatrice d'une équipe pluridisciplinaire de SOS Parents-Enfants précise la première mission des équipes SOS qui consiste à accueillir toute personne, également le professionnel, aux prises avec des questions, une suspicion de maltraitance à l'égard d'un enfant.
[Vidéo] En tant que professionnel, que partager des confidences d’un enfant et avec qui ?
Recevoir les confidences d'un enfant à propos de maltraitance est perturbant pour le professionnel, rappelle Claire Meersseman (04:02). Dans un premier temps il est nécessaire d'en parler à un collègue, la direction, le pms ou pse et de faire ausculter l'enfant par un médecin si cela s'avère opportun... Partager ce secret permet [Lire la suite]
[Livre] La maltraitance infantile, par delà la bienpensée
[...] La notion de maltraitance est, tout d’abord, parfois fort difficile à affirmer, et c’est toute l’expérience du clinicien qui est ici sollicitée afin de pouvoir repérer les bizarreries de la sémiologie ou les réactions parentales atypiques voire incompréhensibles du point de vue de la logique relationnelle élémentaire.
En tout état de cause, il faut savoir que l’enfant cherche souvent à protéger ses parents maltraitants, ce qui complique encore le repérage, et que de toute manière le clinicien n’est pas en position de policier ou de magistrat, son rôle étant seulement de pointer l’hypothèse de maltraitance
Mais, par ailleurs, pouvoir reconnaître la maltraitance suppose de savoir reconnaître notre propre ambivalence envers l’enfance, et ce d’autant plus que c’est précisément cette ambivalence qui se trouve en partie à l’origine de nombre de vocations de professionnels œuvrant dans le champ de l’enfance. [...]
In, Bernard Golse, "La maltraitance infantile, par delà la bienpensée", Temps d'arrêt, yapaka, p 33, 2013
[Formation en ligne] : Points de repère pour prévenir la maltraitance
Pourquoi un enfant ne parle-t-il pas des maltraitances qu'il subit ?
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[Affiche] Que faire en cas d'inquiétude d'une situation de maltraitance infantile?
Tous les professionnels de l'enfance peuvent un jour se trouver en proie à des inquiétudes par rapport à un enfant. En cas de doute d'une situation de maltraitance, il est important de ne pas rester seul, d'en parler. Cette affiche rappelle les éléments auxquels porter attention et le réseau à qui s'adresser.
Consultez et imprimez l'affiche "Que faire en cas d'inquiétude d'une situation de maltraitance infantile"
[Inscription] Webinaire "Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ?" avec Pierre Delion le vendredi 25 juin de 13H à 14H
Régime sanitaire, crainte d’allégations d’abus sexuel… comment penser l’impact de ces contextes, l’impact d’une inhibition générale du toucher avec les enfants et les adolescents ?
Le toucher et le tactile sont fondateurs de la vie. Valoriser le toucher dans la relation à l’enfant est primordial.
Comment éviter qu’un contexte, comme celui d’une crise sanitaire, d’un climat ambiant imprégné de la peur d’allégations sexuelles, installe une inhibition générale du toucher, dommageable au développement de l’enfant et de l’adolescent ?
Inscription gratuite et obligatoire ici
[Formation] Ateliers de la pensée joueuse
Outre la mise en œuvre des mesures sanitaires et organisationnelles, permettre à l’enfant de s’exprimer, de mettre des mots sur son vécu inédit, ses émotions, ses peurs sera d'autant plus porteur s'il s'inscrit dans un dispositif connu des enfants, un rituel coutumier. Les ateliers de la pensée joueuse viennent soutenir l'empathie, la citoyenneté et préviennent la violence scolaire. A partir d'un dessin, les enfants créent un scénario, jouent au théâtre et pensent ensemble les questions en jeu. Une formation gratuite de 3 jours est proposée aux enseignant(e)s dès la 3ème maternelle et à tout acteur scolaire, agent PMS, AMO, ... Les dates des sessions d'octobre 2021 et janvier 2022 sont connues. Inscriptions ici
[Vidéo] "Une vie de chien ?" : Gens méchants
Les enfants de Sainlez s'expriment à propos des gens méchants : "Des enfants marchent sur le bord de la route, et des gens veulent les prendre." "Un méchant, c'est un voleur, ou quelqu'un qui est en prison, ou une personne qui bat ses enfants." "J'ai entendu à la télé, euh ... Marc Dutroux." "C'est maman qui m'a dit que ça existait, des gens comme ça."
Chaque jour sur Club RTL, les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?
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