Le livre "Une vie de chien?", offert chaque année aux élèves de 4ᵉ primaire, arrive courant de ce mois de septembre dans toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce livre est un tremplin pour aider les enfants à mettre des mots sur leurs émotions et leurs difficultés, en leur faisant sentir qu’ils ne sont pas seuls à vivre certaines situations. Issu d’une large campagne de prévention de la FWB, il s’inscrit dans un univers multimédia (vidéos interviews d'enfants, affiches, autocollants…) qui encourage la parole et les échanges.
1er septembre
A la fin du livre "Une vie de chien?", un carnet d'adresses permet à chaque enfant, guidé par son enseignante ou son enseignant, d'identifier les personnes ressources vers qui il peut se tourner quand il aimerait dire des choses ou évoquer des sujets pas faciles à aborder. Par cet exercice, il élabore sa "géographie personnelle" entre ressources proches (famille, voisines, voisins,...) et réseau professionnel (CPMS, PSE, équipes SOS Enfants, le 103...) disponible pour l'aider. Une invitation à ne pas rester seul quand des questions ou des problèmes se posent.
Dans ces capsules de 1'30 diffusées sur RTL et sur yapaka.be, ce sont les enfants qui prennent la parole : ils témoignent de leur quotidien, partagent leurs opinions et expliquent leurs ressentis d'enfants.
Vous souhaitez que votre classe de 4ème primaire participe à un tournage ? Inscrivez-la ici.
"Les Récrés Jeu t'aime" invitent les équipes pédagogiques à installer dans les cours de récréation des écoles primaires et maternelles, un contenant rempli d'objets quotidiens obsolètes (vieux sacs, tuyaux, casseroles...) et à laisser les enfants s'en emparer. Qu'il fasse grand soleil, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, les temps de midi et les après 4h sont transformés : place à la découverte, à l'aventure, au jeu...
Marie Masson (06:02), licenciée en psychologie, rappelle combien le dehors est un terrain d'exploration, d'expérimentation inépuisable. Un véritable laboratoire pour les enfants ! En effet, lorsque les enfants sont encouragés à jouer dehors, à explorer, ils développent une série d'apprentissages, formels et informels, qui impactent très positivement leurs compétences sociales, [Lire la suite]
La numérisation des rapports entre enseignants et parents, entre le monde de l’école et celui de la famille est devenue aujourd’hui une réalité.
Des plateformes comme Smartschool sont devenues incontournables et certaines écoles en font leur mode exclusif de communication avec les familles.
[Une conférence avec Servane Mouton, docteure en médecine, neurologue et neurophysiologiste, spécialisée en psychopathologie des apprentissages, jeudi 18 septembre 2025 de 13H à 14H]
L’utilisation des écrans est aujourd’hui une question de santé publique. En effet, les études actuelles démontrent les impacts négatifs sur l’enfant d’une utilisation non cadrée des écrans. En ce sens, les études confirment les hypothèses les plus pessimistes émises il y a près de 20 ans.
Alors que vous partez avec un groupe d’enfants pour plusieurs jours, les parents insistent pour recevoir quotidiennement des nouvelles, en ce compris des photos. Comment réagir ?
Vous êtes animateur, moniteur sportif, responsable d’un mouvement de jeunesse, éducateur, enseignant, puéricultrice, infirmière, … Découvrez la formation en ligne gratuite avec plus de 90 questions directement liées à vos pratiques, des ressources vidéo, audio, livres, textes.
Téléchargez le dépliant permettant de faire connaitre la formation dans vos réseaux
Les ateliers de la pensée joueuse, une activité ludique et éducative de la 3ème maternelle à fin primaire pour prévenir la violence entre enfants et renforcer l’empathie.
Inscrivez-vous dès maintenant et gratuitement à la session de formation programmée en octobre 2025 : calendrier et inscription. Il reste quelques places !
Agenda
Cette quinzaine
La quinzaine suivante
Les mois prochains
Fil d'actualité
Nous vous conseillons
Consultez l'agenda complet sur www.yapaka.be
Proposez vos événements pour la prochaine lettre d'information
Cette lettre d'info est envoyée à 33.000 abonnés















