15 avril
Ce nouveau texte d' Emmanuel de Becker, pédopsychiatre, analyse les mécanismes de la maltraitance institutionnelle en miroir de la maltraitance qui apparaît au sein des familles dans des contextes de souffrance.
Les institutions et les professionnels de l’aide et du soin sont aussi touchés par des dysfonctionnements et peuvent devenir maltraitants pour l’enfant.
Nous vous invitons à redécouvrir cet extrait du livre de Catherine Marneffe, pédopsychaitre : "Le progrès qui se manifeste dans l’attitude de renonciation à la violence est une tâche à laquelle chaque génération se trouve confrontée. Si nous voulons résoudre la violence dans les familles, il faut pouvoir manifester une attitude de renonciation à notre propre violence, tant dans notre attitude critique concrète des inégalités et des injustices résistantes que dans notre attitude à l’intérieur des institutions où nous travaillons et que dans notre relation personnelle avec les enfants et les parents."
In Catherine Marneffe , « Les violences individuelles », Malaise dans la protection de l'enfance, Temps d’arrêt Yapaka, 2004
Pierre Delion (05:53), psychiatre, décrit la nécessité pour le professionnel en relation avec un enfant difficile de pouvoir compter sur la consistance et le soutien de son équipe. Travailler en équipe implique des regards différents : être en empathie avec le parent ou avec l’enfant ouvre sur des points de vue différenciés et soutient une position éducative et d’aide particulièrement dans des contextes difficiles qui peuvent faire déraper le professionnel. [Lire la suite]
Muriel Meynckens-Fourez (02:55), pédopsychiatre, déplie combien la crise sanitaire a mis à mal les professionnels qui ont dû réinventer leurs pratiques et mettre au point de nouveaux dispositifs pour accompagner les familles. Ils sont également confrontés à leur propre vécu, à leurs difficultés qui entrent parfois en résonance avec ceux des familles [Lire la suite]
Il n'est pas rare que différents professionnels gravitent autour d'un enfant, d'une famille, explique Claire Meersseman (03:25), psychologue clinicienne... Chacun ayant une mission, un rôle différent et étant soumis à un cadre de travail propre. Croiser les regards sur une situation, faire appel à un tiers plus adéquat... [Lire la suite]
Répondre aux besoins de continuité et de sécurité de l'enfant appelle à une permanence des équipes éducatives. Cette pérennité du personnel crée un cadre sécurisant et pour les professionnels et pour l'enfant. Sans quoi, le risque, présent dans toute institution, est de « lâcher » psychiquement l’enfant. Et, il importe de donner l’occasion à l’enfant de « faire l’expérience de soi-même dans la continuité d’être » (Winnicott)...
La maltraitance se déroule la plupart du temps au sein de la famille dans un quotidien souvent silencieux. La place qu’occupe chaque intervenant, animateur, puéricultrice, enseignant, éducatrice…, auprès des enfants et adolescents le positionne comme acteur de prévention de la maltraitance.
Tous les professionnels de l'enfance peuvent un jour se trouver en proie à des inquiétudes par rapport à un enfant. En cas de doute d'une situation de maltraitance, il est important de ne pas rester seul, d'en parler. Cette affiche rappelle les éléments auxquels porter attention et le réseau à qui s'adresser.
Consultez et imprimez l'affiche "Que faire en cas d'inquiétude d'une situation de maltraitance infantile ?"(link is external)
Que faire quand une puéricultrice crie régulièrement sur les enfants dont elle a la charge ?
Que faire lorsqu’un collègue se répand sur un cas de maltraitance en salle des profs ?
Vous êtes animateur, moniteur sportif, responsable d’un mouvement de jeunesse, éducateur, enseignant, puéricultrice, infirmière, … Découvrez la formation en ligne gratuite avec quelque 90 questions directement liées à vos pratiques, des ressources vidéo, audio, livres, textes.
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Les enfants de l'école primaire de Heembeek parlent des droits et devoirs : "L'enfant, déjà, n'a pas beaucoup de droits, l'adulte en a un peu plus." "Le rôle des enfants est de s'amuser." "Les grands décident car ils sont nés avant les autres..." "La vie est vraiment chouette, mais y a des fois, euh ... voilà..." "C'est pas l'enfant qui est l'adulte."
Chaque jour sur Club RTL, les enfants s'expriment dans les vidéos Une vie de chien ?
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