
LECTURE PREALABLE
- Livre Temps d'arrêt de Serge Tisseron "Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles", Yapaka, Bruxelles, septembre 2011 - NB : les pages 27 à 36 de cet ouvrage sont à remplacer par la mise à jour en lien aux ateliers de la pensée joueuse
OUTILS POUR LES ANIMATEURS
- Des dessins thématiques à imprimer en support des animations
- Posture de l'animateur
- Feuille de route des ateliers de la pensée joueuse
- Fiche de prise de notes
- L'ARCH : à l'origine de la ronde de la pensée
Et encore :
- [Vidéo] Vidéo de présentation : Les ateliers de la pensée joueuse
- [Vidéo] Présentation résumée : Les ateliers de la pensée joueuse
- [Vidéo] Les secrets du métier : émission où une institutrice présente les ateliers de la pensée joueuse vécus dans son école.
- [Vidéo] Faire des jeux de rôle dès l'école maternelle. Entretien avec Serge Tisseron
- [Vidéo] Quand l'enfant joue à "on disait que" Entretien avec Sophie Marinopoulos
- Recherche-action réalisée en France sur le Jeu des 3 Figures
RESSOURCES YAPAKA EN SUPPORT DU DISPOSITIF
> Vidéos :
-
Faire des jeux de rôle dès l'école maternelle. Serge Tisseron
Quand l'enfant joue à "on disait que", Sophie Marinopoulos
Jouer « à faire semblant » aide l’enfant à grandir, Jean Epstein
Frustration et privation, deux registres à ne pas confondre, Ludovic Gadeau
En quoi chanter en collectivité développe l’empathie et la solidarité dès la petite enfance ?, Philippe Bouteloup
Comment expliquer que certains enfants sont plus émotifs, plus peureux ... que d'autres ?, Catherine Belzung -
Découvrez ici plus de vidéos en appui des ateliers de la pensée joueuse
> Livres :
- Temps d'arrêt de Michel Tozzi "Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique", Yapaka, Bruxelles, mai 2017
- Temps d'arrêt de Sophie Marinopoulos, "Jouer pour grandir", Yapaka, Bruxelles, octobre 2017
- Temps d'arrêt de Marie Masson "Le dehors, un terreau fertile pour grandir", Yapaka, Bruxelles, novembre 2022
- Temps d'arrêt d'Emilie Moget "Faire récit pour attraper le fil des générations", Yapaka, Bruxelles, octobre 2023
- Temps d'arrêt de Véronique Rey et Christina Romain, "Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue", Yapaka, Bruxelles, mars 2024
BIBLIOGRAPHIE
- L'empathie a 5 dimensions - S. Tisseron
- Pour une anthropologie des savoirs scolaires Broché, Michel Develay, Jacques Levine,Editions Sociales Françaises (ESF), 2003
- L'enfant philosophe, avenir de l'humanité ?, Ateliers AGSAS de réflexion sur la condition humaine, Jacques Lévine avec G. Chambard, D. Gostain et M. Sillam
- Apprend-on à jouer aux professionnels ?
- Aux sources du ludique
- Complément à l'angoisse -Freud
- Le jeu dans l'oeuvre de D.W. Winnicott
- Objets transitionnels et phénomènes transitionnels
- Pourquoi les enfants jouent
- autres ouvrages...
PARTAGE D'EXPERIENCES
- Tenir le cadre
Rituel de début : La plume
Retour au calme : La petite graine, Chut plus de bruit, Le chocolat chaud
Retour au calme : Les doigts - Soutenir l'animation
L'accueil, la gestion de la parole, le vote, le jeu - Travailler les émotions
1,2,3... émotion, Le masque des émotions, Le langage des émotions - Retours de formation
[Vidéo] Témoignage de l'AMO Agora Jeunes de Comines
Vécu d'animations à Tournai (témoignage de 4 animatrices)
MEMOIRES REALISES
- Le Jeu des Trois Figures réalisé avec des enfants ayant des troubles du comportement
- Les effets du Jeu des Trois Figures évalués auprès de la reconnaissance émotionnelle et des comportements externalisés de l'enfant de troisième maternelle
- Le Jeu des Trois Figures à l'école maternelle : impact sur l'empathie et les comportements externalisés
