[Inscription Webinaire] Le dignostic, l'affaire de tous

[Une conférence avec Christine Dom, pédopsychiatre, jeudi 13 mars 2025 de 13H à 14H]

En tant que médecin, éducatrice, psychologue, assistant social, logopède, psychomotricienne, enseignant… la question du diagnostic nous convoque régulièrement autour d’un enfant.

Comment penser la place du diagnostic ? Comment éviter de coller une étiquette réductrice sur l’enfant, de susciter angoisses et prédictions ?  Notre regard n’en sera-t-il pas biaisé ? Ou, au contraire, le diagnostic sera t‘il l’occasion d’une meilleure compréhension de l’enfant dans ses multiples composantes développementale, somatique, cognitive, relationnelle, psychologique…? Ce diagnostic nous permettra t’il d’accepter plus facilement un enfant différent, d’ajuster nos attentes à son égard ? Permettra-t-il à l’enfant lui-même de mieux se comprendre et de s’accepter ?

Quand un diagnostic est posé, que nous dit-il de l’enfant que nous ne sachions déjà ? Comment y articuler le regard de chaque professionnel autour de l’enfant ? Comment nourrit-il notre réflexion collectivement et notre prise en charge pour ouvrir de nouvelles pistes ? Comment nouer une alliance de travail entre adultes, professionnels et parents autour de l’enfant ?

Et quand le diagnostic est imposé pour obtenir des allocations familiales majorées, une orientation dans l’enseignement spécialisé, comment circonscrire ce qui est utile pour l’enfant sans le disqualifier, sans hypothéquer son évolution et son estime de soi ?

Et encore, comment inscrire le diagnostic dans la durée au rythme de l’enfant, des conditions environnantes, de son histoire familiale ? De quoi les manifestations de l’enfant sont-elles le signe ?

En marge de la sortie de son livre Temps d’arrêt Le diagnostic, un processus collectif autour de l’enfant, ce webinaire sera l’occasion de traverser ces questions avec Christine Dom, pédopsychiatre. Elle posera les conditions nécessaires pour qu’un diagnostic vivifie le soin, l’inscrive dans une démarche collective et relationnelle autour de l’enfant. Nous remobiliser tous adultes, professionnels avec les parents dans un processus évolutif sera l’ambition de ce moment de travail ensemble.

 

En préalable de ce webinaire, n’hésitez pas à nous envoyer vos questions et vos expériences de terrain :

  • Tel cet enseignant qui propose aux parents de consulter leur médecin traitant pour interroger l’agitation de leur enfant de 5 ans qui met la classe en difficulté 
  • Telle cette équipe éducative qui s’installe autour de la table pour penser des aménagements raisonnables pour cet enfant aux besoins spécifiques et éviter une orientation vers le spécialisé 
  • Tel cet enfant qui peine à résoudre un problème de math car il ne comprend pas le sens de l’énoncé, ayant appris à déchiffrer le texte mais pas à le comprendre
  • Tel cet enfant pris dans une logique de surdiagnostic qui fait les frais de 10 remédiations et de multiples prises en charge

N’hésitez pas y à participer seul ou en équipe. 
Webinaire GRATUIT mais Inscription OBLIGATOIRE

 

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