[Film] Close

Léo et Rémi, âgés de 13 ans, partagent une amitié fusionnelle. Ils passent la plupart du temps ensemble, dorment l’un chez l’autre, sous le regard bienveillant de leurs parents et plus particulièrement de Sophie, la mère de Rémi. L’entrée en secondaire va les confronter aux regards des autres et les renvoyer à questionner/répondre/rejeter cette intimité partagée qui les lie de longue date.

Ce film nous fait voyager dans les questions liées à la trahison et aux souffrances que celle-ci entraine : pour celui qui subit cette trahison et aussi pour celui qui l’inflige.

Il croise avec habileté les questions fines du mouvement adolescentaire (l’importance du regard des autres pour se construire) et les grandes questions humaines (la culpabilité, le pardon, la résilience,…). Ce film nous montre, entre autre, deux facettes d’un même évènement : la solitude et l’impuissance à l’œuvre et la singularité des bricolages que chacun doit créer pour avancer.

Auteur: 
Lukas Dhont
Type de ressource: 
Film de fiction
Format: 
1H45
Thématique: 
Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Texte] Les paradoxes de la relation éducative

S’occuper d’adolescents dits difficiles, c’est constamment travailler aux confins du judiciaire, du sanitaire et de l’éducatif. A priori les deux premiers champs apparaissent mieux définis : on est...
Share

[Livre] Corps et adolescence

Les transformations corporelles s’imposent à l’adolescent. Elles soulèvent la question du regard des autres sur le jeune homme ou la jeune fille qu’il devient, l’ouverture au désir et à la...
Share